Tennis – Léolia Jeanjean sauve l’honneur aux qualifications de l’Open d’Australie

Des 24 Tricolores engagés dans le tournoi, seule Léolia Jeanjean est parvenue à se hisser dans le tableau final. Un bilan très décevant…
Léolia Jeanjean sauve l’honneur aux qualifications de l’Open d’Australie
Léolia Jeanjean sauve l’honneur aux qualifications de l’Open d’Australie

Alors que 24 Tricolores (16 hommes et 8 femmes) étaient initialement présents dans ces qualifications de l’Open d’Australie, seule Léolia Jeanjean est parvenue à se hisser dans le tableau final. Un bilan très décevant…

19 éliminés avant le 3e tour !

Après les deux premiers tours de qualification, ils n’étaient déjà plus que 5 à espérer se qualifier : Clément Chidekh, Térence Atmane, Carole Monnet, Léolia Jeanjean et Séléna Janicijevic. Un bilan maigre (surtout pour les hommes) vu la taille de la délégation française qui s’était déplacée en Australie. Et parmi les survivants, tous n’auraient pas pu disputer le tournoi final puisque Jeanjean et Janicijevic se retrouvaient pour le dernier tour. Dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que la plupart des rencontres étaient très disputées, seule la Montpelliéraine de 29 ans a réussi à gagner son billet.

Jeanjean entrera donc pour la 7e fois de sa carrière dans un tableau final de Grand Chelem (la 3e fois en Australie). L’ex-102e mondial tentera de faire mieux que les deux années précédentes en remportant le premier tour dans le tournoi, mais ça ne sera pas une mince affaire !

Des surprises et des déceptions

Ce tournoi de qualification aura tout de même permis la mise en lumière de jeunes profils très prometteurs sur le circuit international. C’est le cas de Clément Chidekh (23 ans – 191e mondial). Il n’avait jamais remporté le moindre succès en Grand Chelem (défaite Q1 à Roland Garros l’an passé) et il a remporté ses deux premiers matchs lors du Majeur australien, avant de s’incliner en 3 sets au super tie-break. Son compatriote Térence Atmane (22 ans), qui avait déjà disputé deux premiers tours de GC en 2024, a confirmé son niveau en écartant notamment la tête de série n°2 Mattia Bellucci. Carole Monnet (23 ans), 220e au classement WTA, n’était également pas attendu à un tel niveau dans ces qualifications.

À contrario, quelques Français ont déçu. Les expérimentés Richard Gasquet et Kristina Mladenovic n’ont pas réussi à briller dans le tableau. L’un des plus grands espoirs de qualification, Luca Van Assche, a quant à lui été contraint d’abandonner le tournoi sans même entrer sur le court, pour cause de blessure.

Total
0
Shares
Related Posts