Tennis – Demi finales RG 2021 : Un carré final de rêve

Si le tournoi n’a pas été une grande réussite pour les Français et qu’il ne nous a pas complètement transcendé depuis le début de la quinzaine, ces demi-finales de RG Zverev (6) – Tsitsipas (5) et Djokovic (1) – Nadal (3) s’annoncent palpitantes.

Si le tournoi n’a pas été une grande réussite pour les Français et qu’il ne nous a pas complètement transcendé depuis le début de la quinzaine, ces demi-finales de RG Zverev (6) – Tsitsipas (5) et Djokovic (1) – Nadal (3) s’annoncent palpitantes. Pour ce carré final, quatre joueurs du top 6 sont présents avec deux affiches de très haut niveau.

Crédit photo DR

Tennis- Demi finales RG : Zverev contre Tsitsipas

Alexander Zverev a débuté ce Grand Chelem avec un seul objectif : aller vaincre le roi de Roland Garros Rafael Nadal après sa défaite contre l’Espagnol à Rome. L’Allemand n’est éventuellement qu’a un pas de cet affrontement (en attendant le résultat entre Djokovic et Nadal). Le joueur de 24 ans réalise son meilleur parcours à Paris, il n’avait jamais atteint les demi-finales. Il a su rebondir après une douloureuse défaite à l’arrachée en finale de l’US Open. Le natif d’Hambourg a enchainé quatre victoires en trois sets contre notamment Nishikori. Le seul match compliqué pour Zverev fut contre l’autre allemand Otte avec une victoire 3 sets à 2. Un parcours qui pourrait devenir encore plus impressionnant s’il arrive en finale mais en face de lui se dresse le cinquième mondial Tsitsipas.

Le Grec a montré une totale confiance et a su s’habituer à tous types d’adversaires. Il est passé de joueurs très costauds dans les phases d’échanges (Pablo Carreno Busta) à des joueurs experts des services en force (John Isner) jusqu’ à même éliminer en trois sets son ennemi de toujours sur le court Daniil Medvedev. Tout comme Zverev, l’absence de Djokovic et Nadal dans leur partie de tableau lui offre la voie royale jusqu’à la finale. Pour les deux jeunes tennismans, une première finale à Roland Garros est en vue.

Tennis- Demi finales RG: Djokovic contre Nadal

Pouvons-nous rêver d’une plus belle demi-finale entre le numéro un mondial et le roi de la terre battue ? Cette demi-finale est ce qu’il se fait de mieux sur terre battue depuis de nombreuses années. Le numéro un mondial a connu un Roland Garros plutôt calme excepté cette énorme frayeur face à Lorenzo Muretti. L’Italien menait deux sets à zéro avant de s’écrouler et finir par abandonner. En quart de finale, le Serbe s’est montré plus rassurant mais a fait preuve parfois d’agacement après notamment un nouveau set concédé face à Berrettini.

En ce qui concerne Nadal, il n’y a quasiment rien à dire comme à chaque édition. Le Majorquin est encore une fois monstrueux et logiquement favori pour un nouveau sacre. Le seul point noir à noter, c’est ce set perdu face à Diego Schwartzman. Pour information, Rafael Nadal n’avait plus concédé de set depuis 2019. Tout simplement impressionnant. D’ailleurs, l’Espagnol n’a pas vraiment apprécié le fait de perdre un set. Face à l’Argentin, « Rafa » remporte les neuf derniers jeux, comme pour rappeler que le maitre à Roland-Garros, c’est lui.

Ces quatre joueurs ont un objectif personnel : pour Tsitsipas et Zverev, c’est remporter pour la première fois un Roland Garros (1), pour Djokovic, se rapprocher du record du nombre de titres en Grand Chelem (19) et enfin pour Nadal, devenir le joueur le plus titré en Grand Chelem de l’histoire du tennis (21).

Thomas JIMENEZ

A retrouver le forfait de Federer analysé ici

Total
1
Shares
Related Posts