Les Champions de la Paix
Réunis dans un collectif de plus de 100 sportifs de haut niveau engagés personnellement en faveur du mouvement de la paix par le sport, les « Champions de la Paix » constituent un des piliers fondamentaux de Peace and Sport.
Ils œuvrent pour faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale.
Modèles, héros et source d’inspiration pour les jeunes du monde entier, ils mettent leur temps, leur notoriété, leur expérience d’athlètes au service de projets utilisant le sport en réponse à des enjeux sociaux.
Crédits Photos : Peace and Sport
Le sport change. Il change vite, plus rapidement que jamais. Avec l’arrivée des nouvelles technologies, il n’a jamais été aussi global, connecté et partagé. Les derniers Jeux olympiques d’été, organisés à Rio de Janeiro en 2016, ont été les plus digitaux de l’histoire. Deux ans plus tard, les Jeux d’hiver de PyeongChang ont permis de tester pour la première fois la 5G sur un événement sportif planétaire. Les prochains Jeux de Tokyo en 2020 s’annoncent comme les plus innovants de l’histoire en matière de technologies de communication et d’information. À Paris en 2024, les organisateurs proposeront au public de participer à certaines épreuves en réalité virtuelle, en voile ou cyclisme. La machine est lancée et elle ne s’arrêtera plus.
Ces changements affectent positivement tous les domaines du champ sportif. Grâce aux nouveaux médias et aux plateformes numériques, les grandes compétitions touchent aujourd’hui un public plus large que jamais. Elles deviennent accessibles à tous. L’émotion de l’athlète, dans la victoire ou la défaite, devient l’émotion de tous. Elle se partage. Les nouvelles technologies font également progresser les équipements. Le progrès technique bénéficie notamment aux athlètes paralympiques. Il les aide au quotidien, dans leur entraînement et leur vie de tous les jours.
Plus vite, plus haut, plus fort et surtout, plus solidaire et inclusif. Les nouvelles technologies ne contribuent pas seulement à amplifier la résonnance des événements sportifs sur l’ensemble de la planète. Elles renforcent également le rôle du sport comme outil de développement et de paix. Elles permettent de montrer au plus grand nombre la façon dont le sport peut changer la vie et la destinée d’un individu. Le phénomène est encore plus profond dans le mouvement paralympique, où les réseaux sociaux aident à découvrir et partager le parcours héroïque, le courage et les sacrifices des athlètes paralympiques. Leurs histoires deviennent source d’inspiration pour chacun.
Le sport m’a enseigné un grand nombre de valeurs importantes et de leçons de vie : la passion, la discipline et la persévérance, le respect des règles et des autres, le sens du partage, le goût du travail pour atteindre mes buts. Il rassemble les hommes et les femmes de toutes les nationalités et de toutes les origines autour d’une même passion.
En aout 2016, la toute première équipe olympique de réfugiés a participé aux Jeux d’été de 2016 à Rio de Janeiro. Cette initiative sera reconduite, et même étoffée, l’an prochain aux Jeux de Tokyo. En septembre 2017, le Comité international olympique a lancé la Fondation pour les réfugiés olympiques dans le but de soutenir davantage les réfugiés. Grâce à l’impact médiatique sans égal des Jeux olympiques de 2016, le monde entier a découvert leurs passés et leurs parcours. Dix jeunes hommes et femmes qui ont fui leur pays en quête de protection. Dix athlètes talentueux qui n’ont jamais abandonné. Les réseaux sociaux ont participé à relayer leurs histoires, jusqu’à leur donner une dimension planétaire. Grâce aux nouvelles technologies, le public a pu suivre en temps réel, en streaming, leurs performances aux Jeux. Et, surtout, les gens dans le monde entier ont compris le rôle décisif que le sport a joué dans leurs existences de réfugiés.
Je connais le sens du mot migrant. Ma famille a émigré d’Allemagne au Nicaragua, où je suis née. En 1979, la guerre au Nicaragua nous a obligés à quitter ce pays en abandonnant tout derrière nous. Nous avons trouvé soutien et accueil au Costa Rica. Avec ma sœur Claudia, nous y avons appris à construire une nouvelle vie, où le sport a eu un impact déterminant. Nous avons découvert la natation au Costa Rica. La natation a fait de nous deux, Claudia et moi, des olympiennes. Le sport a largement contribué à nous faire accepter dans notre pays d’accueil, le Costa Rica. La natation a ouvert des portes et nous a offert de nombreuses opportunités passionnantes.
Tout au long de mon parcours personnel, et encore aujourd’hui, le sport m’a enseigné un grand nombre de valeurs importantes et de leçons de vie : la passion, la discipline et la persévérance, le respect des règles et des autres, le sens du partage, le goût du travail pour atteindre mes buts. Dans une piscine, comme dans n’importe quel autre terrain sportif, le sport joue un rôle unique de catalyseur. Il rassemble les hommes et les femmes de toutes les nationalités et de toutes les origines autour d’une même passion. Il fait tomber les barrières. Les nouvelles technologies renforcent le rôle unique que peut jouer le sport et le rendent encore plus inclusif.
SYLVIA
Articles recommandés
Laura Glauser : “On espère que les Français seront devant la télé”
Laura Glauser revient en équipe de France, après un mondial raté pour cause de blessure. La nouvelle gardienne de Gyor se confie.…
JOËL BOUZOU – LA PAIX PAR LE SPORT
Joël Bouzou est le Président et Fondateur d'un projet planétaire, 'Peace and Sport', "L’Organisation pour la Paix par le Sport",…
ALEX JUMELIN – LE BMX FREESTYLE EST URBAIN, ET A DONC UNE INFLUENCE SUR LES JEUNES
Alex Jumelin, rider de BMX Freestyle, est venu soutenir l'association Peace and Sport pour ses 10 ans, une association qui…
SURYA BONALY – LE PATINAGE, UNE PASSION QUI M’A TANT APPORTÉE
Surya Bonaly est une championne de patinage, notamment connue pour son salto. Elle s'engage aujourd'hui pour transmettre les…
STÉPHANE DIAGANA – LE SPORT, UNE MATIÈRE INDISPENSABLE DANS L’ÉCOLE DE LA VIE
Stéphane Diagana est une des figures emblématiques de l'athlétisme français et promeut le sport pour former des citoyens…
DIANA GANDEGA – MON ENGAGEMENT AUPRÈS DES JEUNES
Diana Gandega, ancienne internationale malienne de Basket-ball est engagée depuis plusieurs années pour Ethnies Cité et Peace and…
HUGO BONNEVAL – TRANSMETTRE LES VALEURS APPRISES À L’ÉCOLE DE RUGBY
Hugo Bonneval a à coeur de s'investir avec les jeunes pour transmettre les valeurs apprises à l'école de rugby.
FLORENT PIETRUS – SPORT, VALEURS, PLAISIR, AVENIR
Florent Piétrus vient de terminer sa carrière de basketteur riche en titres, champion d'Europe avec la France et de multiples…
CHRISTIAN KAREMBEU – LE SPORT COMME VECTEUR D’UNITÉ
Christian Karembeu a compris très tôt l'importance du foot dans l'union des peuples. Il nous parle de son rôle d'ambassadeur ou…
BENJAMIN BOUKPETI – AVEC LE SPORT, NOUS AIDONS LES GENS À SE RAPPROCHER DE L’EMPLOI
Benjamin Boukpeti est le premier médaillé Olympique Togolais. Ancien kayakiste il dédie une partie de son temps pour aider les…
HONEY THALJIEH : L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES DANS LE SPORT PASSERA PAR LES TEXTES
1ère capitaine de l’équipe nationale féminine palestinienne et Championne de la Paix, Honey Thaljieh se confie sur sa découverte…
YELENA ISINBAYEVA – ÊTRE UNE CHAMPIONNE NE SUFFIT PAS POUR MONTRER L’EXEMPLE AUX JEUNES
"Le sport m’a tout donné, littéralement. Aujourd’hui, alors que ma carrière d’athlète est derrière moi, le moment est venu de…
SARAH OURAHMOUNE – POUR CHANGER LA VIE DES GENS, LE SPORT DOIT DEVENIR UNE HABITUDE
Entrepreneuse, boxeuse, femme du 21ème siècle...Sarah Ourahmoune nous parle de son engagement auprès de Peace and Sport
AYA MEDANY – LE SPORT M’A RENDUE PLUS FORTE, JE VEUX TRANSMETTRE CETTE FORCE
Championne de pentathlon moderne brillamment reconvertie dans l'escrime, Aya Medany, se confie sur son parcours et ses combats…
LAURENCE FISCHER — POUR CERTAINES FEMMES, FAIRE DU SPORT EST DÉJÀ UNE VICTOIRE
Le sport comme outil de construction et d'émancipation. C'est la doctrine adoptée par la karatéka Laurence Fischer qui nous parle…
MÉLISSA PLAZA – LA COUPE DU MONDE 2019 PEUT ÊTRE UN TOURNANT
Mélissa Plaza, ancienne footballeuse pro et doctorante en psychologie du sport estime que la Coupe du Monde 2019 en France…
VÉNUSTE NIYONGABO : SANS L’ÉCOLE, JE NE SERAIS JAMAIS DEVENU CHAMPION OLYMPIQUE
Le champion Olympique du 5000m en 1996 et premier médaillé olympique de son pays, nous parle de l'importance de l'éducation au…
JEAN-FRANÇOIS TORDO – QUAND LE SPORT DONNE DE L’ESPOIR AUX ENFANTS
L'ancien joueur du XV de France, Jean-François Tordo s'exprime sur l'espoir et les bases éducatives que peuvent donner les…
BLAISE MATUIDI — LE FOOTBALL NE SE RÉSUME PAS À TAPER DANS UN BALLON
Blaise Matuidi n'oublie pas d'où il vient. Il nous raconte ses engagements sociétaux et associatifs.
FRANCOIS PIENAAR : LES ATHLÈTES ONT OUVERT LA PORTE, AUX LEADERS POLITIQUES DE S’Y ENGOUFFRER
Célèbre capitaine de l'équipe sud africaine lors de son titre de Champion du Monde en 1995, François Pienaar prône aujourd'hui un…
ISABELLE YACOUBOU – LE SPORT M’A DONNÉ UNE CHANCE, JE VEUX MAINTENANT AIDER LES AUTRES
Porte-étendard du basket français, Isabelle Yacoubou se confie sur sa volonté d'aider les enfants de son pays d'origine, le…
MARLÈNE HARNOIS : CULTURE, ÉDUCATION ET SPORT FONCTIONNENT BIEN ENSEMBLE
Marlène Harnois se livre sur sa vision du sport, entre partage, découverte, objet culturel ou encore axe d'éducation pour les…
BALLA DIEYE : À DAKAR, UN STADE TOUT ENTIER A BRANDI LE CARTON BLANC DE LA PAIX
Figure emblématique du taekwondo, Balla Dieye nous raconte ce moment émouvant où 3500 spectateurs et athlètes ont brandi le…
ZSOLT MORADI : POUR UN ENFANT RÉFUGIÉ, LE SPORT PEUT CHANGER LA VIE
Figure emblématique du monde des arts martiaux, Zsolt a grandi dans un quartier défavorisé de Budapest. Il s'est confié sur sa…