Quel est le salaire d’un tennisman du Top 100 ?

Découvrez le salaire d’un tennisman du Top 100, ainsi que les revenus des meilleurs joueurs du monde comme Novak Djokovic, en 2023 :
salaire tennisman top 100
salaire tennisman top 100

Le classement ATP permet de hiérarchiser les joueurs de tennis du monde entier. N’importe quel tennisman du Top 100 gagnera un énorme salaire. Toutefois, les salaires dépendent des performances de chacun lors des différents tournois de l’ATP Tour, le circuit principal du tennis. Découvrons-les :

Combien gagne un membre du Top 100 ?

Les tennismans du Top 100 sont ceux qui performent le plus lors des tournois, qui plus est les plus prestigieux. Ce sont donc eux qui reçoivent les plus gros cash prizes, pour des gains dépassant le million de dollars en cas de victoire sur un Masters 1000 ou un Grand Chelem.

Dans le Top 100, tous les joueurs n’ont évidemment pas les mêmes revenus à l’année. Les cadors du circuit actuel tels que Novak Djokovic, Carlos Alcaraz ou Daniil Medvedev vont avoir des gains annuels allant de 5 à 10 millions d’euros. Le reste du Top 25 remporte généralement au minimum 1 ou 2 millions d’euros à l’année. Tandis que les tennismans entre la 50e et la 100e place ne vont parfois gagner « que » quelques centaines de milliers d’euros. Selon Tennismajors, 58 hommes auraient gagné au moins 1 million de dollars de prize-money en 2022 (en prenant également en compte les doubles et mixtes).

À ce niveau, les gains montent très vite. Une élimination au 1er tour d’un Grand Chelem rapporte déjà 60 000 euros. Alors, 4 sorties prématurées au premier tour de chaque Majeur assurent déjà 240 000 euros au tennisman. Sans compter le reste des tournois ATP aux cash prizes très honnêtes (80 000 € pour un 1/8e de Masters ou 50 000 € pour un quart d’ATP 500).

Aussi, les têtes d’affiche du tennis ont énormément de sollicitations au niveau des marques qui leurs proposent des contrats publicitaires et de sponsoring. Ces contrats souvent très intéressants financièrement sont une partie non-négligeable des revenus d’un tennisman professionnel. Ils montent à plusieurs millions d’euros pour les stars (voire dizaine de millions pour Djokovic). Ces dernières années, les revenus annuels (en tout) du Serbe sont estimés à 40 millions de dollars.

Une assurance financière de l’ATP

À partir de 2024, l’ATP va mettre en place un système d’assurance financière pour les 250 premiers joueurs du classement. L’ATP offrira 300 000 $ aux membres du Top 100, 150 000 $ à ceux classés entre la 101e et la 175e place, et enfin 75 000 $ pour le reste des joueurs. Ce dispositif ne changera pas radicalement la vie des joueurs du Top 100, mais il sera très intéressant pour les tennismans aux alentours des 200-250e places mondiales car cela leur permettra de préparer leur saison avec plus de sérénité (surtout quand on sait qu’il devient très difficile de bien vivre du tennis passée la 300e place à l’ATP). Cette aide sera d’autant plus précieuse pour eux quand on connaît tous les frais d’un joueur de tennis.

À tous les niveaux, jouer au tennis coûte de l’argent. Les joueurs professionnels dépensent énormément d’argent pour s’offrir un staff compétent (entraîneur, kiné), pour avoir du bon matériel et des bons terrains pour s’entraîner. Les gains des tennismans servent aussi (en partie) à payer ces différentes dépenses nécessaires.

Salaire tennisman Top 100 : Philippe Quintais salaire

(Moyenne des revenus estimés des joueurs du Top 100)

  • Annuel : 1 500 000
  • Mensuel : 125 000
  • Hebdomadaire : 28 763
  • Journalier :  4 109
Total
0
Shares
Related Posts
Novak Djokovic
Read More

Tennis JO : Les demi-finales Messieurs, boulevard pour Djokovic ?

Après quatre matchs disputés, l’heure des demi-finales est arrivée pour le tournoi simple messieurs. Le numéro un mondial, Novak Djokovic, facilement qualifié, affrontera l’Allemand Alexander Zverev pour une place en finale de ces JO 2020. Dans l’autre partie de tableau, ce sera un duel d’outsiders entre Karen Khachanov, tombeur du Français Ugo Humbert, et l’Espagnol Pablo Carreño Busta.