Rugby – Top 14, les enjeux de la 25e et avant-dernière journée

Top 14 25e journée : Sprint final dans la phase régulière de top 14. Avec une bagarre à tous les étages. Les enjeux de cette avant-dernière journée.
Top 14 25e journée : Urios et l'UBB peuvent croire aux demies
Top 14 25e journée : Urios et l’UBB peuvent croire aux demies

Top 14 25e journée : C’est le sprint final dans la phase régulière de Top 14. Avec une bagarre à tous les étages. Une avant-dernière journée où certains clubs vont vouloir marquer les esprits. La bagarre pour les deux premières places, la 6e place et pour le maintien fait rage.

Crédit DR

Top 14 25e journée – Bagarre pour les deux premières places

Trois équipes qui se tiennent en un seul point au moment d’aborder le sprint final. Encore une fois, la 25e journée du Top 14 promet une bagarre entre les seigneurs. Toulouse, La Rochelle, les deux finalistes de la Coupe d’Europe, mais aussi l’Union Bordeaux-Bègles, qui a écrasé Montpellier hier soir. Mathématiquement, Le Racing et Clermont peuvent aussi y croire. Il va y avoir un brulant Toulouse-Clermont samedi à 21h05. Les Rochelais reçoivent Pau, un peu plus tôt à 17 heures et vont pouvoir mettre la pression sur Toulouse. Mais c’est bien l’UBB qui aura le match le plus périlleux à aborder, avec le déplacement samedi à 14h45 d’un Toulon qui joue sa place dans le top 6. L’enjeu est de finir dans les deux premiers, ce qui assure une qualification directe pour les demi-finales du Top 14.

Lire aussi : Le Stade Toulousain déconfine le rugby français

Un top 6 précieux

S’il y a 5 points d’écart entre Clermont 5e et Toulon 6e, la bagarre pour la dernière place qualificative promet d’être acharnée. Avec quatre clubs qui se tiennent en deux points. Toulon, Lyon, le Stade Français et Castres peuvent rêver de décrocher le sésame, pour jouer un barrage pour les demi-finales, contre le 3e du Top 14. Toulon, on l’a dit, reçoit l’UBB dans un match au sommet. Castres se déplace samedi à 17h à Brive, qui a quasiment assuré son maintien. Le Racing se déplace chez le dernier Agen, qui n’a toujours pas gagné un match cette saison. Surtout, il va y avoir un extrêmement important Stade Français – LOU dès vendredi à 20h45. Un match pour lancer la journée. Malheur au vaincu qui sera exclu de la course aux demies. Chacun rêve de rejouer le scénario de Castres en 2018, champion de France, après avoir arraché la 6e place à la toute dernière minute de la 26e journée.

Top 14 25e journée – Un maintien fratricide entre Pays Basque et Béarn

Si le vainqueur de la Challenge Cup, Montpellier mais aussi Brive sont quasiment maintenus, avec neuf points d’avance, la lutte pour éviter la 13e place de barragiste va être intense. Et va se jouer dans l’ouest des Pyrénées. Bayonne 12e ne possède que trois points d’avance sur Pau 13e. Pays Basque contre Béarn dans la lutte pour le maintien. Pau va avoir un déplacement plus que délicat à La Rochelle, tandis que Bayonne se déplace à Montpellier, qui va vouloir terminer le travail et définitivement se sauver. Deux matchs compliqués pour les deux équipes.

Etienne GOURSAUD

Total
11
Shares
Related Posts