Rugby – Les exploits à faire pour le XV de France de Galthié

Le XV de France a battu l’Australie en Australie pour la première fois depuis près de 30 ans. Un exploit ! On fait la liste des exploits qu’il leur reste à faire.
Quels exploits à réaliser pour le XV de France ?
Quels exploits à réaliser pour le XV de France ?

Le XV de France a battu l’Australie en Australie pour la première fois depuis près de 30 ans. Un exploit ! On fait la liste des exploits qu’il leur reste à faire.

Battre les All-Blacks

Bon, on démarre en étant un peu inobjectif ! Depuis que Fabien Galthié a repris le XV de France, fin 2019, les Bleus n’ont pas affronté la Nouvelle-Zélande. Dernière confrontation ? Le 23 juin 2018 à Dunedin et une lourde défaite 49-14 ! Longtemps réputée comme étant la bête noire des All-Black, la France n’y arrive plus. 14 défaites de rang face à la nation la plus titrée du rugby. Dont des très lourdes (62-13 en quart de finale de la coupe du monde 2015, 52-11 le 9 juin 2018).

Il y en a eu des plus frustrantes, comme la tristement célèbre finale de la coupe du monde 2011 (8-7). Le fait est qu’on y arrive plus. En rugby, battre la Nouvelle-Zélande, c’était comme battre le Brésil en football à une certaine époque. Une certaine quête, la Mecque du rugby. Une muraille qui se dresse devant l’équipe de France. Et le 20 novembre 2021, la France reçoit les All-Blacks. Pour la première fois depuis bien longtemps, les hommes ont les cartes en main pour enfin briser la série. Et succéder à l’équipe de 2009, dernière à avoir fait tomber les alors simples champions du monde.

Remporter un trophée

Deux fois deuxième de rang au tournoi des VI Nations, finaliste très malheureux de l’Autumn Nations Cup, le XV de France est passé d’une équipe en grande difficulté à une équipe capable de boxer dans la catégorie poids lourds. Avec quelques succès de prestige au Pays de Galles (2020), face aux Anglais (2020) où en Irlande (2021). Mais les hommes de Fabien Galthié n’ont, pour le moment, pas gagné davantage de trophées que leurs copains. Le dernier ? Le tournoi des VI Nations en 2010 ! Une éternité.

Ce sont des déclics importants pour un groupe. La France a prouvé qu’elle savait gagner des grands matchs. Maintenant elle doit prouver qu’elle doit gagner de grands trophées ! Il faudra éviter les défaites frustrantes, comme celle en Ecosse (2020, marquée par le carton rouge de Mohammed Haouas).

Etre champion du monde

Et pourquoi pas le plus beau des trophées ? La coupe du monde, pour rejoindre l’Angleterre, seule nation européenne à avoir inscrit son nom au palmarès (en 2003). Les Bleus ont perdu trois finales dans leur histoire, faisant de la France la nation qui a perdu le plus de finales dans l’histoire. On se souvient de la dernière, tellement cruelle contre la Nouvelle Zélande (merci Craig Joubert) ! Pourquoi ne pas tout renverser? On le rappelle, la coupe du monde 2023 sera en France.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts