France Afrique du Sud notes – La France domine les Springboks pour la première fois depuis 2009, au terme d’un immense combat.
Crédit : DR
Notes France Afrique du Sud – Ramos précieux au pied
Thomas Ramos (6/10) : Presque Impeccable au pied avec un 6/7 à la botte, un peu moins ballon en main, même s’il en a été globalement sevré.
Damian Penaud (4/10) : Il a été sevré de ballons en première mi-temps, malgré un petit éclair en début de match. Cela a été aussi compliqué pour le sauveur contre l’Australie, en deuxième mi-temps. Match typiquement frustrant.
Gaël Fickou (5/10) : Il a beaucoup défendu. Il n’a été que peu inspiré dans ses choix offensifs, avec des tout droit.
Jonathan Danty (non noté/10) : Victime d’un attentat qui lui a laissé une fracture du plancher orbital. Remplacé par Sékou Macalou (6,5/10), qui fait une super entrée, en étant à l’origine du premier essai. Il est injustement pénalisé alors qu’il avait fait un ballon de relance formidable (63). Auparavant, avec Lucu, il sauve la patrie. Il est à l’origine du 2e essai Français.
La charnière a souffert
Yoram Moefana (5,5/10) : Globalement peu trouvé dans la partie. Mais c’est lui qui a trouvé la lumière avec sa dernière passe pour Falatea (75).
Romain Ntamack (4/10) : Une touche non trouvé, mais quelques bons coups de pieds d’occupation. Mais il n’a pas touché trop de ballons. Il est dans le dur depuis le début de la tournée. Remplacé par Mathieu Jalibert (70).
Antoine Dupont (4/10) : Son jeu au pied d’occupation a été efficace et a perturbé considérablement les Sud-Africains et ont donné de l’air à son équipe. Un peu moins bien ensuite jusqu’à la mi-temps. Il écope d’un carton rouge mérité pour un geste dangereux (48).
Gregory Alldritt (5/10) : Impeccable dans les airs. Mais il n’a pas été aussi souverains dans sa conquète aujourd’hui. Pénalité concédée (30). Remplacé par Maxime Lucu (53). Auteur d’un magnifique plaquage pour sauver un essai Sud-Africain. Et qui a été très inspiré sur l’action du 2e essai des Bleus.
Notes France Afrique du Sud – Les avants se sont révoltés en fin de match
Charles Ollivon (6/10) : Impeccable pour contester les ballons en touche, ce qui a géné les Sud-Africains en début de match. Ensuite, il a un peu perdu de sa superbe, malgré quelques belles séquences. Il a fini fort le match.
Anthony Jelonch (7/10) : Il a beaucoup plaqué a été courageux, avec des plaquages et des montées efficace. Mais lui aussi dominé par la puissance de ses adversaires, dans le paquet. Il a été tellement précieux dans ce même combat en fin de match.
Thibault Flamant (/10) : Il concède deux pénalités en début de match. Remplacé par Romain Taofifenua (30 et /10). Qui a été convainquant et a réussi a retrouver un souffle en fin de match, porté par l’euphorie collective.
Cameron Woki (6/10) : En difficulté dans l’impact et dominé par la puissance de ses vis-à-vis. Mieux en seconde période, où il provoque une pénalité avec un bon maul.
Uini Atonio (4/10) : Il n’a pas été impérial dans ses duels un contre un, contrarié par la puissance des Sud-Africains. Du coup privé de son arme principale, il a été en difficulté. Remplacé par Sipili Falatea, qui redonne l’avantage aux siens d’un essai en force.
Julien Marchand (5/10) : Impeccable sur les lancers, il a imposé également sa puissance dans ses duels. Mais dominé dans les mauls. Trop court pour arrêter son adversaire, sur le second essai Sud-Africain. Remplacé par Peato Mauvaka (55). Qui a été assez propre sur ses lancers.
Cyril Baille (/10) : Il récompense son bon début de match par un essai. Malheureusement, il doit sortir sur blessure, touché à l’adducteur. Remplacé par Reda Wardi (35 et /10).