Au courage, le MHR est parvenu à conserver un point d’avance sur la double confrontation avec les Harlequins pour s’offrir les quarts. C’est clair, nous n’avons pas retrouvé cet après-midi les Héraultais conquérants du week-end passé, ceux qui avaient passé quarante points aux champions d’Angleterre en titre. Mais ce furent des hommes valeureux, accrocheurs, dans la mission de conserver les 14 points de marge obtenus dimanche. Face aux vagues des Quins, ce fut difficile, mais le MHR a su répliquer durant tout le premier acte pour rester à hauteur. Les hommes de PSA ont souffert ensuite, encaissant un essai à cinq minutes du terme. Mais Marcus Smith manqua la transformation qui aurait permis aux Anglais d’arracher le quart de finale. Harlequins Montpellier champions cup.
Harlequins Montpellier champions cup – Thomas et Verhaeghe costauds
Mikheil Nariashvili (3/10) : Un début de rencontre délicat pour le Géorgien en mêlée fermée, avec deux coups de sifflet de l’arbitre, mais il a inversé la tendance au bon moment, face aux poteaux adverses (25e). Il cède de nouveau devant sa ligne, encore pénalisé (36e). Il est sorti rapidement, remplacé par Rodgers.
Guilhem Guirado (5/10) : L’ancien capitaine des Bleus se fait arracher le ballon sur le premier ballon porté du MHR dans les 22m adverses (3e). Solide en défense, il a sorti de gros plaquages face à la puissance des Quins, comme sur Smith sous ses poteaux (14e). Beaucoup de risques pris avec ce lancer en fond d’alignement devant son en-but (43e). Il est revenu après le carton jaune de Maurouard, avec plus d’assise en mêlée et de la faim pour conserver les ballons.
Henry Thomas (6/10) : Belle attitude sur les premiers contacts pour le pilier britannique, très robuste en défense face à aux nombreux assauts adverses, et intéressant sur ses prises de balle lancé où il a cassé des plaquages. Très présent au soutien de ses avants également sur leurs charges, dans une première mi-temps avec une très grosse intensité.
Florian Verhaeghe (5,5/10) : Il subit la pression des Quins dès le coup d’envoi sur lequel il relâche le ballon (1e), ce qui amènera le premier essai. Bien plus solide ensuite, avec un très bon bilan sur les lancers de Guilhem Guirado. Une belle attitude au soutien, mais aussi dans les ballons portés, comme sur celui qui obtient une pénalité (54e). Précieux dans les airs avec un contre en touche (59e). Une belle attitude défensive sur Marler mais pas récompensée (63e).
Willemse et Bécognée muselés
Paul Willemse (4,5/10) : Comme la semaine dernière, et comme bien souvent, il a fait preuve de beaucoup d’intensité dès le début de rencontre, à l’image de son plaquage sur Marler (8e) ou de quelques charges dans les 22m anglais. Beaucoup moins en vue ensuite, mais régulièrement précieux au soutien.
Fulgence Ouedraogo (4,5/10) : Pénalisé au sol pour ne pas s’être sorti de la zone de plaquage après avoir pris de plein fouet Marler (13e). Il ne peut pas résister à la percussion de Dombrandt, lancé, qui marque le 2e essai (15e). Son plaquage précieux sur Dombrandt n’empêche pas le 4e essai anglais (38e).
Yacouba Camara (5/10) : Courageux, dans son style habituel, Camara avait faim de ballons, n’en a pas eu beaucoup à se mettre sous la dent, mais a cherché à mettre du rythme, en partant au ras des rucks quand il y avait de la place par exemple. Régulièrement présent au soutien sur les passages au sol. Pénalisé devant sa ligne pour ne pas s’être sorti de la zone (63e).
Alexandre Bécognée (5/10) : Un nombre important de relances montpelliéraines sont passées par les mains du n°8, qui n’eut cependant pas beaucoup de mètres à avaler vers l’avant, devant faire face aux rudes défenseurs des Harlequins. En difficulté à l’image de sa percussion avant la pause, isolé debout par les avants adverses (40e). Solide face à Joe Marchant pour capter le renvoi des Quins (55e). Pénalisé pour un hors-jeu de ligne dans un temps faible du MHR (62e). Plaquage salvateur sur Danny Care qui jouait vite à 5m (66e). Pas récompensé sur ses tentatives de grattage en fin de rencontre.
Harlequins Montpellier champions cup –
Aubin Eymeri (4,5/10) : Pour sa première titularisation en pro, il n’a pas eu une entame facile à contrôler, au vu de l’envie des Quins dans les rucks. Un poil en difficulté avec son jeu au pied dans la boite, pas assez profond par moments et ne soulageant pas assez les siens. Ses sorties de balle se sont avérées propres, malgré la grosse pression anglaise.
Louis Foursans (5/10) : Il cède trop vite face à Dombrandt sur la percée de ce premier à l’entame de match (1e). Erreur corrigée par un bon comportement sur l’essai de Reilhac (11e) en monopolisant deux joueurs avant de passer au contact vers son centre. Encore fébrile au contact avec Dombrandt qui lui échappe et va marquer (15e). Un renvoi directement en touche dans la foulée (16e). Très belle passe au pied vers Tisseron qui inscrit le 2e essai du MHR (33e). Sorti rapidement après la pause, il a été impeccable face aux perches (3/3).
Pierre Lucas (6/10) : Grosse pression défensive et turn over dans un temps faible montpelliérain (32e) qui permettra au sien peu après de marquer un essai. Encore un plaquage très précieux sur Lynagh qui coupe le décalage des Quins (44e) qui avaient de la vitesse. Isolé au sol sur son premier ballon touché (49e), il est pénalisé. Fautif pour ne pas s’être sorti du duel au sol, duel qu’il avait à nouveau remporté (56e). Ses efforts défensifs n’ont pas été récompensés. Belle attitude dans les airs pour capter le ballon au duel (59e). Sorti (68e) pour faire le nombre en mêlée.
Harlequins Montpellier champions cup – Pollard dans le dur
Handre Pollard (3/10) : Le champion du monde sud-africain (il faut le rappeler, parfois) n’a pas trouvé une pénaltouche (28e) et exposé son équipe au contre des Quins qui ont fait la différence grâce à Marcus Smith notamment vers un 3e essai. On l’a un peu retrouvé au retour des vestiaires. Belle attitude sur l’extérieur avec la passe sautée au contact vers Reilhac avant d’être chassé (45e). Son interception petit côté devant l’en-but est illicite, car il est hors-jeu au départ de l’action (66e). 1/2
Yvan Reilhac (4/10) : Le centre s’est troué sur le premier décalage des Quins, perforé par Dombrandt à son intérieur (1e). Il est à la conclusion du joli mouvement de Foursans pour marquer (11e). En grande difficulté à la retombée d’un coup de pied, mésentente avec Tisseron et grosse pression des Quins (35e).
Gabriel Ngandebe (3/10) : En retard pour reprendre Huw Jones après que Dombrandt a cassé la ligne sur le 1e essai (1e). Un peu apathique sur le petit côté montpelliérain face à l’avancée de Dombrandt et la passe au contact pour son vis-à-vis Louis Lynagh (38e) qui marque sans opposition. Pénalisé pour un hors-jeu de ligne au retour des vestiaires (41e). Grosse montée défensive sur Marcus Smith (65e) quand les Quins se cassaient les dents sur la ligne du MHR.
Julien Tisseron (5/10) : Début de rencontre pas évident à négocier, avec une possession à l’avantage des britanniques et des premiers ballons sans soutien avec des courses en travers pour en retrouver. Très bon crochet intérieur sur Dombrandt (24e) qui lui ouvre le champ, mais l’arrière manque de lucidité ensuite en allant s’isoler alors que le soutien attendait à gauche. Difficile de défendre la contre attaque des Quins face à Murlay en deux contre un (28e). A la réception du coup de pied de Foursans (33e). Il tente d’anticiper sa montée sur le décalage des Quins et ne peut rien sur le 5e essai (76e).
les statistiques de la rencontre ICI