La France part favorite dans ce match contre l’Italie, mais les Azzuris ont des raisons de penser qu’ils pourraient réaliser l’exploit de sortir les Bleus de leur propre Coupe du Monde.
Le XV de France n’a jamais perdu un seul match sur son sol contre la Squadra Azzurra au 21e siècle. Soit un total de 14 succès en autant de rencontres. Si l’on remonte depuis la toute première confrontation entre les deux équipes en 1937, les Bleus ont plus de 93% de victoire contre les Azzuris (44 sur 47). Il ne devrait donc vraiment pas y avoir de quoi s’inquiéter pour les Français. Pourtant si, le sélectionneur tricolore redoute plus que tout cette équipe italienne, et ce pour plusieurs raisons.
Les 3 arguments en faveur de l’Italie
Tout d’abord, Galthié craint une réaction très forte de l’Italie après sa déculottée historique prise contre la Nouvelle-Zélande (96-17). Leur nature « latine » comme l’a indiqué l’homme de 54 ans les rendrait particulièrement menaçants après qu’ils aient été touchés en plein dans leur orgueil.
Ensuite, la France est toujours privée de sa star Antoine Dupont, le maître à jouer de cette équipe. Le demi de mêlée n’est également pas le seul blessé au sein de la formation bleu-blanc-rouge, puisque le talonneur Julien Marchand est toujours indisponible après sa sortie prématurée dans le match d’ouverture face aux All Blacks (touché aux ischios-jambiers). Le XV de France n’abordera pas donc pas ce match décisif de la meilleure des façons
Un dernier argument qui viendrait casser la sérénité tricolore est la difficulté avec laquelle la France a remporté sa dernière confrontation directe avec l’Italie (29-24), en février dernier, alors que la fameuse charnière Dupont-Ntamack était alignée (ce qui ne sera pas le cas ce vendredi). Cette rencontre est celle qui est censée être la plus représentative du niveau actuel des Italiens, alors il faudra se méfier d’eux dans ce contexte encore plus particulier.
Éviter le cataclysme
Pour répondre à notre question principale, il y a tout de même peu de raison de craindre un revers du XV de France contre les Italiens, si ce n’est le fameux « orgueil du blessé » et l’incertitude autour du niveau de jeu français sans Dupont. Les joueurs de Fabien Galthié sont clairement plus forts que leurs adversaires, et toutes les statistiques sportives parlent pour eux. Cela serait vraiment un cataclysme de voir les Bleus quitter cette Coupe du Monde, chez eux, avant même les quarts de finale… Alors qu’ils font partie des grands favoris du tournoi.