Ethan Dumortier – Rugbyman

#Rugby #Équipe de France U20 #Lyon OU #Champion du Monde U20 2019 #Tournoi des 6 Nations

(Crédit photo: DR).

 

J’ai participé à mon premier 6 Nations U20 l’année dernière, c’était une vrai chance pour moi. J’ai fait ma première feuille de match contre l’Irlande, là-bas, dans un stade plein à craquer, avec l’ambiance irlandaise qui est tellement communicative. Ca reste un souvenir magnifique.

J’ai été titulaire pour la première contre l’Italie, là-bas aussi, c’était le dernier match du tournoi. Jouer d’entrée à une saveur particulière, rentrer sur la pelouse, écouter les hymnes, tout en se concentrant pour le coup d’envoi quelques minutes après. Au niveau du jeu aussi cela a été enrichissant car j’ai pu jouer plus longtemps et prendre la mesure et le tempo du haut niveau U20.

Porter ce maillot pour des compétitions comme cela, j’en rêvais bien sûr et ce n’est qu’un début. On goûte en quelque sorte au très haut niveau, aux compétitions internationales mais nous sommes en U20. Donc forcément cela nous donne un avant-goût pour l’Equipe de France A et cela nous motive d’autant plus. Nous n’avons pas envie de s’arrêter là. C’est une espèce de rampe de lancement vers le meilleur niveau.

C'est vrai qu'il y a de très bons résultats ces dernières années en U20 avec deux titres de champions du monde notamment. On a tous à cœur de faire aussi bien, on sait que la marche est élevée mais cela nous motive encore plus.

UN AVANT GOUT DU TRÈS HAUT NIVEAU

Pour cela j’essaie d’ailleurs de regarder ce que les meilleurs joueurs font. Pas forcément ceux qui ont le même profil que moi d’ailleurs, plus jeune par exemple j’admirais pas mal de 3/4 néo zélandais comme Damian Mc Kenzie. J’aime les joueurs qui tentent de chose, qui n’ont peut-être pas autant de physique que d’autres ou de force mais qui essaient de varier et créer. Quade Cooper est quelqu’un que je regardais beaucoup également, pas le meilleur joueur mais il était bourré de talent. Mon jeu est très basé sur la vitesse, je ne suis pas ultra physique comparé à d’autres joueurs, je privilégie la vitesse à la puissance.

Pour ce tournoi on attend beaucoup de ces prochains matchs après la défaite face à l’Angleterre. Nous avons un bon mix d’anciens et de jeunes, anciens entre guillemets bien sûr mais donc l’intégration des nouveaux se fait très bien. Des repères sont créés et le groupe vit bien ensemble. On a un beau mélange entre des joueurs très rapides et des joueurs puissants donc on peut créer un jeu dynamique. Personnellement je me sens bien dans cette équipe et j’essaie d’apporter ce que j’ai pu prendre comme expérience l’année dernière lors du 6 Nations et de la coupe du monde. C’est vrai qu’il y a de très bons résultats ces dernières années en U20 avec deux titres de champions du monde notamment. On a tous à coeur de faire aussi bien, on sait que la marche est élevée mais cela nous motive encore plus.

ETHAN