Rugby – Ecosse France notes de la démonstration tricolore (17-36)

Seule équipe invaincue depuis le début du Tournoi, le XV de France poursuit sa route en marchant sur le XV du Chardon. Ecosse France notes.
Ecosse France 2022

A force de faire la fine bouche, on aurait presque peur de s’emballer. Mais les rencontres s’enchainent, les victoires de référence aussi, et le XV de France poursuit sa route vers le gain du Tournoi sans coup férir. Imprenables aujourd’hui sur la pelouse de Murrayfield qui leur résistait depuis 2014 dans le 6 Nations, les Bleus ont littéralement marché sur le XV du Chardon. Avec une entame de match clairement impeccable, deux essais inscrits en cinq minutes, et une résistance lors d’un long temps faible en milieu de mi-temps. Face à la très importante possession écossaise, les Français n’ont absolument pas tremblé et ont plié la rencontre à coups de turn-over parfaitement exécutés, à l’image des essais de Danty et Penaud. Comme en 2020, le XV de France réussit un 3/3 en début de Tournoi, et voit le gain de la compétition plus que jamais s’approcher. Ecosse France notes.

Ecosse France notes – Baille et Marchand formidables

Cyril Baille (7/10) : Il a manqué d’un poil de soutien sur sa première prise de balle (5e), avec un ballon perdu au sol. Superbe numéro d’équilibriste le long de la ligne de touche écossaise, au terme d’une superbe action en première main tricolore, où il résiste au plaquage et retrouve intérieur à une main Moefana pour le 2e essai (13e). Il était déjà parfait au relais après la percée de Dupont (8e). Encore puissant et dangereux tout au long de la rencontre sur ses prises de balle mais aussi sur quelques plaquages.   

Julien Marchand (8/10) : D’entrée de jeu, le talonneur a décidé de montrer aux Ecossais qu’il ne serait pas aisé de jouer les turn over depuis leurs 22m à la main, avec un grattage qui aurait pu donner trois points très vite. Il s’est évertué à polluer tous les rucks adverses, avec énormément de tentatives de grattage. Superbe off-load pour Willemse sur le premier essai tricolore (8e). Impeccable sur ses lancers. Un nouveau grattage sur Stuart Hogg (53e) pour récupérer le ballon. Peu sollicité aujourd’hui en sortie de ballons portés puisque les Bleus ont beaucoup joué en première main.  

Uini Atonio (5/10) : Rentré correctement dans sa rencontre en mêlée fermé face à son vis-à-vis Schoeman, il est pénalisé sur la première séquence défensive écossaise, pris hors-jeu (11e). A nouveau fautif (22e), en mêlée cette fois, pour avoir poussé vers l’intérieur, avant de prendre sa revanche peu après (39e) et de permettre aux siens de prendre un peu d’air. Il n’a pas eu son rendement offensif vu contre l’Irlande.   

Cameron Woki (6/10) : Propre lors de son début de rencontre sur les lancers de Marchand, il est contré sur un alignement (25e), ce qui amène une bonne séquence écossaise. Un peu moins visible que lors des derniers matches ballon en main, le bordelais a davantage été précieux en défense, sous les coups de boutoir écossais devant la ligne d’en-but tricolore. Il est à l’instigation du turn-over pour le 4e essai bleu (42e), et obtient ensuite une pénalité au sol (57e) face à l’avancée écossaise.  

Encore une impeccable 3e ligne bleue

Paul Willemse (5,5/10) : Beaucoup d’intensité dès le démarrage de la rencontre chez le montpelliérain, sur les plaquages, au déblayage parfois tout près de la limite en intensité. Une course parfaite, lancée, pour faire éclater la défense écossaise et s’ouvrir le chemin de l’en-but (8e). Il n’a pas forcément beaucoup porté le ballon, mais a fait du bien sur ses plaquages qui ont cassé l’avancée écossaise, comme le dernier sur Finn Russell, juste avant de sortir.

François Cros (7/10) : Comme à son habitude, le flanker haut-garonnais s’est beaucoup dépensé en défense, avec de nombreux plaquages appuyés. Il a parfois été alerté sur les séquences offensives, où son positionnement d’ailier a permis de gratter des mètres. Son gros plaquage de pression sur Ali Price (42e) permet à Woki de récupérer le ballon et d’envoyer Danty à l’essai plus loin.  

Anthony Jelonch (7/10) : Le toulousain a encore fait preuve d’énormément de qualité au plaquage. Toujours très vif pour faire tomber le porteur de balle, notamment sur McInally quand le talonneur a joué la pénalité à la main devant l’en-but (28e). Un de ses rares plaquages manqués intervient sur une énorme relance de Van der Merwe (38e) tout proche d’aller au bout, stoppée par un en-avant de Stuart Hogg.  

Grégory Alldritt (7/10) : Le rochelais a repris son travail d’abattage dès le coup d’envoi, avec des prises de balle convaincues pour tenter de casser le rideau et gagner du terrain, ce qu’il a fait à chaque fois. Une présence de tous les instants en défense aussi, au plaquage, beaucoup, au grattage, souvent. Toujours à la pointe du combat bleu, tout au long de la rencontre, puisqu’il est encore au grattage à l’entame du dernier quart d’heure et a continué de porter les ballons jusqu’au bout.    

Ecosse France notes – Dupont une jambe au dessus

Antoine Dupont (8/10) : Quelle relance ! Déjà entré tambour battant dans son match avec des libérations très rapides, le capitaine des Bleus a éliminé six joueurs sur une relance incroyable depuis ses 22m. Une initiative qui amènera deux temps de jeu plus tard le premier essai français (8e). Lors du long temps faible tricolore en moitié de première mi-temps, il a beaucoup plaqué, tenté notamment de mettre de la pression en sortie des rucks. Encore de belles interventions ensuite, infatigable au plaquage ou très propre sur les coups de pied offensifs.    

Romain Ntamack (6,5/10) : Le toulousain a lancé son match par un coup d’envoi direct en touche (1e), sans grande conséquence. Il a mis dans la foulée une grosse pression sur Finn Russell (2e) qui a manqué son coup de pied. Il a été impeccable sur les temps forts des Bleus, sobre et efficace dans ses transmissions tranchantes, même si sa passe pour Moefana en bout de ligne est un poil courte (40e). Le bordelais qu’il avait trouvé peu avant d’une très belle transversale au pied. C’est à nouveau au pied qu’il trouve Penaud sur son aile pour le 6e essai.  

Yoram Moefana (7/10) : Le bordelais ne pouvait pas mieux débuter sa première à l’aile sous le maillot bleu. Il est rapidement sollicité sur son côté gauche et gagne du terrain en cassant un plaquage (4e). Peu après, il est au soutien intérieur d’un Baille parfait pour marquer son premier essai sous le maillot bleu (13e). Propre en défense, il est reparti de l’avant en fin de mi-temps, s’approchant de l’en-but en partant pourtant arrêté après une passe à rebond de Ntamack. Il offre un superbe ballon à Jaminet (40e) mais l’action est arrêtée. Sous pression dans son coin de terrain, il concède une touche (52e) à 5m, sans conséquence.  

Jonathan Danty (7/10) : Le centre rochelais s’est appliqué autant à la tâche défensive, avec plaquage très important sur Harris (27e) alors que le côté ouvert était très peuplé d’Ecossais, ou un arrachage (34e) précieux dans un temps faible, même s’il offrait une passe hasardeuse à Jaminet dans la foulée. En attaque, il a été sollicité comme à l’accoutumée pour percer le rideau, du moins faire avancer les siens. Relance sans faute sur le turn-over pour Fickou, et soutien sans faille sous le coup de pied de Penaud, dont le rebond lui bénéficie et lui permet de filer à l’essai (42e). Un deux contre un parfaitement joué pour offrir cette fois l’essai à Penaud.   

Fickou et Penaud impressionnants

Gaël Fickou (7,5/10) : Le joueur du Stade Français est auteur d’un très bon début de rencontre, avec un relais impeccable en poste de 9 après la percée de Dupont, ou une belle pression défensive mise sur les porteurs de balle écossais. Entré sur le côté (31e) et pénalisé dans le camp adverse. Incroyable déboulé récompensé d’un essai le long de la ligne de touche, après avoir traversé toute la largeur de la pelouse et éliminé Price (40e+2). Transmission parfaite pour Penaud sur le petit côté avant le 4e essai français. Encore très précieux défensivement au retour des vestiaires, avec beaucoup de pression comme sur ce plaquage debout avec Gros qui permet de récupérer le ballon et d’offrir en bout de ligne l’essai à Penaud (59e).     

Damian Penaud (7/10) : Le clermontois n’a pas eu énormément de situations à se mettre sous la dent en début de rencontre. Sa principale intervention du premier acte est un retour en défense sur Duhan Van der Merwe (38e) qui avait le champ libre. Auparavant, il avait toutefois bien avancé ballon en main avant de revenir intérieur sur Baille sur le 2e essai bleu (13e). Un relais parfait également sur son aile pour le 4e essai français (42e), avec une course droite puis un petit coup de pied par-dessus la défense. Il conclut un turn-over imparable avec le 5e essai français (59e).  

Melvyn Jaminet (5/10) : Une erreur assez inattendue sur son premier coup de pied, pourtant face aux poteaux (7e), qu’il a très rapidement corrigée sur la transformation (9e), et un 50:22 parfait (12e). Une couverture propre et sereine sous le jeu au pied de pression de Russell (23e). Le catalan s’est troué sous un ballon haut (25e) avant d’être pénalisé pour une charge sur Gilchrist, peu avant l’essai de la réaction de l’Ecosse (29e). Perturbé sur la relance de Danty sur laquelle il commet un en-avant (34e). Plutôt solide sur les un contre un défensifs qu’il a eu à négocier. Un décevant 3/7 sur ses tentatives au pied.

Le banc (7/10) : Que de belles entrées du côté tricolore, à l’image de Jean-Baptiste Gros qui est allé mettre ses mains dans les regroupements. Bamba a aussi tenté de gagner du terrain, comme Cretin ou Flament. Peato Mauvaka a réalisé une entrée pleine de dynamisme dans la foulée de la prestation parfaite de Marchand. Taofifenua a vite joué un turn-over qui a permis au bout le 5e essai français.

les stats de la rencontre ICI

Ecosse France notes

Total
0
Shares
Related Posts