Quels sont les Français qui possèdent les records de médailles olympiques ?

Quels sont les Français les plus médaillés des JO 2024 et de l’histoire des Jeux Olympiques ? Découvrez ces sportifs qui ont battu tous les records.
Quels sont les Français qui possèdent les records de médailles olympiques ?
Quels sont les Français qui possèdent les records de médailles olympiques ?

Quels sont les athlètes français les plus médaillés de ces JO de Paris 2024, ou encore de l’histoire des Jeux Olympiques ? Découvrez ces sportifs qui ont battu tous les records !

Léon Marchand, athlète le plus récompensé des JO 2024

Avec 5 médailles (4 en or et 1 en bronze), le nageur de 22 ans est le Français le plus médaillé de ces Jeux Olympiques. Seule la nageuse chinoise Zhang Yufei fait mieux que le Toulousain, avec 6 médailles décrochées (1 en argent et 5 en bronze). Dans tous les cas, Léon Marchand reste le seul athlète de ces Jeux à avoir été sacré à 4 reprises. Pour couronner le tout, il a battu 4 records olympiques en 4 courses individuelles.

Philippe Cattiau et Roger Ducret, les plus médaillés de l’histoire des Jeux

Avec 8 breloques chacun, les deux escrimeurs sont les recordmans français du nombre de médailles remportées aux Jeux Olympiques. Roger Ducret (1888-1962) et Philippe Cattiau (1892-1962) ont vécu à la même période, et ont brillé ensemble lors de plusieurs Olympiades. Le premier avait la particularité de manier les 3 armes qui composent l’escrime (fleuret, épée et sabre), tandis que le second était « simplement » un spécialiste du fleuret et de l’épée. À ce jour, personne n’a fait mieux que ces 2 hommes dans l’histoire des Jeux, mais Léon Marchand est bien parti pour exploser le record !

Teddy Riner et Martin Fourcade, les Français les plus sacrés aux JO

Ils ont remporté l’or olympique à 5 reprises. L’un aux JO d’été, l’autre aux JO d’hiver. Teddy Riner et Martin Fourcade sont chacun des légendes de leur sport (judo et biathlon) et des légendes du sport en général. En plus de ces 5 sacres olympiques, Riner a gagné 2 médailles de bronze, et Martin Fourcade 2 en argent.

Clarisse Agbegnenou et Laura Flessel, femmes les plus titrées

La judokate et l’escrimeuse ont décroché 5 médailles aux Jeux Olympiques : un record chez les femmes. Si Laura Flessel ne pourra plus ajouter de lignes à son palmarès, Clarisse Agbegnenou devrait avoir la possibilité, aux JO de Los Angeles (2028), de devenir seule détentrice de ce record.

Marie Bochet, détentrice du record de médailles aux Jeux Paralympiques

Avec 9 médailles (dont 8 en or), la skieuse est la Française la plus récompensée de l’histoire des Jeux Paralympiques, hommes et femmes confondus. Alors qu’elle avait été sacrée 4 fois à Sotchi et à Pyeongchang, la Savoyarde n’avait décroché « que » l’argent sur le Super-G, à Pékin (2022). En 2024, Marie Bochet a annoncé mettre un terme à sa carrière. Son record de médailles devrait donc tomber lors des prochains Jeux Paralympiques d’hiver, puisque le skieur Arthur Bauchet compte déjà 8 médailles, à seulement 23 ans !

Total
0
Shares
Related Posts