Quel parcours pour les Bleus aux Championnats du monde de tennis de table 2025 ?

Les championnats du monde de tennis de table 2025 vont débuter, à Doha. Découvrez le parcours attendu des Tricolores engagés dans les différents tableaux.
Quel parcours pour les Bleus aux Championnats du monde de tennis de table 2025 ?
Quel parcours pour les Bleus aux Championnats du monde de tennis de table 2025 ?

Les championnats du monde de tennis de table vont débuter, ce samedi, à Doha. Découvrez le parcours attendu des Tricolores engagés dans les différents tableaux, avec notamment les chances de médaille. Pour rappel, la dernière breloque française date de 1997, avec le bronze décroché par le duo Jean-Philippe Gatien et Damien Éloi.

Deux chances de médaille !

Deux médailles sont particulièrement attendues dans ces championnats du monde. La première et la plus probable, c’est celle des frères Lebrun dans le tableau double masculin. Tête de série numéro 1, la paire tricolore fait logiquement partie des favorites du tournoi, bien que la récente blessure d’Alexis redistribue un peu les cartes. Le duo Dorr-Bourrassaud (n°5) essaiera également de créer l’exploit dans ces Mondiaux.

La seconde chance de médaille serait Félix Lebrun en individuel. Après sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques, le cadet de la fratrie va tenter d’aller chercher une seconde médaille mondiale en simple. Le Montpelliérain ne devrait pas être trop inquiété dans les premiers tours, mais le hasard du tirage a fait qu’il pourrait affronter son grand frère dès les huitièmes de finale. Et lors d’un éventuel quart de finale, le Français pourrait retrouver Hugo Calderano, qu’il avait éliminé aux JO de Paris. Mais depuis, le Brésilien a changé de statut en remportant la Coupe du Monde 2025, et en devenant par la même occasion le premier joueur non-européen et asiatique à réaliser cet exploit.   

Des seizièmes de finale possibles !

Il ne serait pas utopique de voir six Tricolores à ce stade. Chez les hommes, il y aurait les frères Lebrun, Simon Gauzy et Thibault Poret. En tant que tête de série (n°29), Poret affrontera des adversaires moins bien classés que lui dans les deux premiers tours. En revanche, il pourrait retrouver le numéro 2 mondial (Wang Chuqin) dès les 1/16e. Et de son côté, Gauzy pourrait affronter Anders Lind (n°24) au second tour, un adversaire qu’il connaît bien puisqu’ils se sont déjà affrontés trois fois en l’espace d’un an et demi (deux victoires pour le Danois). Mais, dans un grand rendez-vous comme celui-là, l’ancien n°1 français pourrait élever son niveau de jeu pour marquer les esprits.

Chez les femmes, Prithika Pavade et Jia Nan Yuan devraient aussi se hisser au troisième tour. Si la première peut même espérer aller plus loin, la seconde aurait la numéro 1 mondiale en face… Compliqué !

Des éliminations certainement rapides pour…

Dans le tableau homme, Lilian Bardet est le seul à avoir un premier tour très compliqué, en étant imposé au 24e joueur mondial Kao Cheng-Jui. Dans le tableau féminin, les autres Françaises engagées auront également fort à faire, contre des adversaires mieux classées qu’elles. Ce sera le cas d’Audrey Zarif, Léana Hochart et Charlotte Lutz.

Que ce soit dans le tableau double dames ou double mixte, les équipes françaises devraient être éliminées assez tôt, en affrontant rapidement les paires les plus performantes du monde (au premier ou second tour).

Total
0
Shares
Related Posts