FOOT : NOTES NANTES LYON (1-2) – LES 3 PTS SANS LA MANIÈRE

Notes Nantes Lyon : L’OL se devait de gagner pour rester dans le rythme de ses concurrents au titre. En se déplaçant à Nantes, Le moins qu’on puisse dire, c’est que les hommes de Rudi Garcia sont rentrés tambours battant dans la rencontre. Sur une merveille de passe de Lucas Paqueta, Memphis Depay, pique parfaitement le ballon pour ouvrir le score. Le Brésilien, plus haut sur le terrain, belle trouvaille sur le plan du coaching, a encore été omniprésent. Malgré une rébellion Nantaise, mais trop timide, c’est de nouveau Paqueta qui lance Toko, fauché par Alban Lafont. Depay s’offre le doublé (0-2, 36e). Les Nantais sont apparus bien fébriles et très friables défensivement. Lyon réaliste est virtuellement à 1 point de la 3e place, à 3 points du premier Lillois.


Depay tout proche du triplé à la reprise, mais le Nééerlandais s’est heurté à un Lafont très vigilant. Comme en première mi-temps, le rythme de la rencontre ne restera pas dans les annales. Nantes revient au score, via Palois, qui est bien passé suite à une magnifique parade de Lopes (1-2, 60e). Lyon a été fébrile, même s’il aurait pu marquer un 3e but, sur une grosse erreur de Lafont. L’OL a encore été une fois inconstant dans ce match, comme trop souvent en cette année 2020. Quelque chose qui va devoir être vite ajusté pour continuer de rêver à la Ligue des Champions. Même s’ils s’imposent, ils n’ont pas convaincu. Lille et Monaco se profilent à l’horizon. Notes Nantes Lyon :

NOTES NANTES (4-2-3-1)

Lafont en difficulté !

Lafont (3/10) : Des interventions parfois douteuses. Le gardien français cherche constamment à allonger le jeu. Il ne relance jamais court, donc beaucoup de ballons redonnés aux Lyonnais. Lafont sort très mal sur Toko Ekambi (35e), il ne touche pas le ballon mais percute l’attaquant lyonnais : il offre un pénalty… qui sera transformé par Depay. Une qualité de passe mauvaise (48e) qui offre des ballons à l’adversaire. Lafont n’est pas passé loin du csc (70e) sur une intervention aérienne où il se troue totalement.

Fabio (4,5/10) : Souvent en retard (14e), (24e), Fabio a du mal défensivement et se fait souvent balader aux abords de la surface. Le Brésilien est très rugueux… voire nerveux et fait beaucoup de fautes. Des passes parfois mal dosés. Une 1ère MT très moyenne du Brésilien. Mais on ne peut reprocher à Fabio de jouer avec le cœur et de se donner sur chaque action : une générosité appréciable. Une 2nde période meilleure. Fabio fait un sauvetage miraculeux à la 70ème minute pour empêcher le ballon de passer entièrement la ligne : ça vaut un but ! Et offensivement, il n’hésite pas à proposer des solutions. Remplacé par Corchia (80e).

Notes Nantes Lyon : Un très bon Pallois !

Castelletto (5/10) : En retard sur le but de Memphis, le défenseur nantais ne coupe pas la ligne de passe. Le Camerounais est en difficulté pour sortir le ballon du pressing lyonnais (16e). Il monte en puissance au cours du match. Il a bien géré Memphis sur 2 actions (52e), (64e). Une très belle intervention (87e) où il contre la frappe d’Aouar.

Pallois (7/10) : Une très belle défense du Français à la 34ème minute. Pallois est autoritaire (37e), (60e), mais il manque de vitesse pour couvrir la profondeur… Heureusement que son bon placement compense bien. Le défenseur a du caractère. Il marque le but du 2-1 à la 60ème minute. Après un ballon renvoyé par Lopes, sur corner, il suit bien l’action et se jette sur le ballon pour le faire rentrer dans les filets. Pallois continue ses belles interventions en 2nde MT (67e), il sauve son équipe à la 69ème minute en remportant son 1 contre 1 face à Depay. Un vrai bon match du Nantais !

Traoré (Non noté/10) : Le Malien couvre bien son côté gauche en début de match et gère bien la profondeur (21e). Il est peu vu offensivement mais sa prestation n’est pas mauvaise… Juste relativement neutre. Remplacé par Appiah (5/10) à la 37ème minute. Le Nantais apporte offensivement, il tente des choses. Une très bonne qualité de centres (49e). Appiah a l’envie de jouer constamment vers l’avant et de se créer des occasions. Défensivement, il prend parfois le bouillon mais aucune erreur grossière.

Chirivella en forme !

Louza (4/10) : Une bonne qualité de centre, notamment sur coup de pied arrêté. Louza est en difficulté dans le pressing. Une passe très intéressante (42e) qui aurait mérité que son coéquipier en fasse meilleur usage.

Chirivella (6/10) : L’Espagnol met de l’impact dans le milieu de terrain. Des passes parfois approximatives (29e), (67e). Il touche beaucoup de ballons et joue très bien son rôle de relayeur. Il est monté en puissance en 2ème MT. Très bon dans la récupération (72e), (82e), (85e)

Notes Nantes Lyon : Simon et les rushs solitaires…

Simon (3/10) : L’attaquant nigérien touche peu de ballons. Le jeu bascule beaucoup plus à droite sur Kolo en 1ère MT. Mais lorsque Simon a le ballon, il parvient à provoquer et éliminer les défenseurs adverses facilement sur une accélération (30e), de par sa qualité de dribbles au-dessus de la moyenne. Mais son jeu comporte du déchet (46e) et ses pertes de balle peuvent mettre en difficulté son équipe (34e). On sent que la lumière peut venir de lui mais ses rushs solitaires ne vont rarement au bout… Un peu trop personnel parfois. Un très joli coup du sombrero (50e). Remplacé par Bamba à la 66ème minute.

Blas (5/10) : Leader du jeu nantais. Le ballon passe toujours par lui. Le Français a des qualités techniques indéniables, il essaye de combiner avec ses coéquipiers mais ces derniers n’ont parfois pas la même finesse que lui. Une passe magnifique pour Coulibaly qui aurait pu et dû être décisive (31e). Point faible dans cette 1ère MT : ses frappes sont soit contrées, soit hors-cadre. Une belle qualité de dribbles (84e) et à la 51ème minute où le Français élimine et enchaîne sur une belle frappe cadrée. Blas est souvent le joueur qui lance le pressing nantais. Il y a de l’idée mais le dernier geste est souvent approximatif.

Kolo (5,5/10) : Il provoque à chaque fois son vis-à-vis. Une très belle action (21e) où sa passe juste devant les cages de Lopes aurait pu trouver Simon. Il amène le but de Pallois en prenant le meilleur sur ses adversaires, sur corner. Sa tête est arrêtée par Lopes, mais Pallois a bien suivi. Un bon centre (80e) mais qui n’amènera rien.

Un buteur en manque d’inspiration !

Coulibaly (3/10) : De belles passe en profondeur (3e), (8e), le Malien se projette rapidement en contre-attaque en début de match. Il a un très bon jeu de tête et une qualité pour mettre son corps en opposition (de par sa grande taille : 1m97) et gagner les duels. Une action très mal gérée à la demi-heure de jeu où l’attaquant nantais se perd dans la surface lyonnaise. Il ne tire pas, temporise et gâche totalement l’action. Une qualité de frappe qui n’était pas au rendez-vous. Une frappe complètement ratée, voire honteuse (41e). Beaucoup de générosité mais beaucoup de déchets dans le jeu. Remplacé par Coco à la 80ème minute.

Nantes Lyon :

Notes Nantes Lyon – Cornet en grande difficulté

 Anthony Lopes (5/10) : RAS en première mi-temps. Il ne peut rien sur le but de Palois. Il venait même de réaliser une superbe parade sur la même action. Un match assez frustrant car il n’a pas eu grand chose à faire. 

Maxwell Cornet (4/10) : En difficulté en début de rencontre, parfois pris dans son dos et surtout en ayant eu quelques relances quelque peu ratées et qui ont mis son équipe en difficulté. Ce constat s’est également vérifié dans le second acte, où il a été trop pris à défaut et il n’a pas non plus apporté offensivement . Remplacé par Mattia De Sciglio (62e) 

Jason Denayer (6/10) : Présent pour contrer le tir nantais (30e). Il a su compenser parfaitement les quelques erreurs de placement de Maxwell Cornet. Comme Marcelo, il n’a jamais été mis en défaut dans le premier acte. Mais également dans le second acte, avec quelques interventions pleines d’autorité. Un bon match du Belge.

Marcelo (6/10) : Solide dans ses interventions, sans jamais se mettre en danger dans cette première mi-temps. Propre et défendant debout, les Nantais sont souvent venus s’empaler sur le défenseur brésilien. Une deuxième mi-temps tout aussi propre, malgré la plus nette domination des Nantais. Il n’a pas été plus pris à défaut. 


Maxence Caqueret a marqué des points


Léo Dubois (5,5/10) : Mieux dans son placement défensif que Maxwell Cornet, on peut encore et toujours lui reprocher sa frilosité offensive, notamment durant les périodes de domination Lyonnaise. Léo a fait du Dubois. Ce n’est pas exceptionnel, mais ça fait le job ce soir. Mais s’il veut franchir un cap, il devra améliorer des choses dans son jeu. Remplacé par Sinaly Diomandé (77e).

Maxence Caqueret (6/10) : Présent et actif à la récupération, il pêche en revanche quant à la bonification des ballons. Sur ce plan là, il souffre de la comparaison avec ses deux compères au milieu. En revanche, il a été beaucoup plus propre dans son orientation de jeu, dans le second acte. Tout en conservant son abattage. Un match correct du jeune Lyonnais.

Bruno Guimaraes (5,5/10) : Il a mis Paqueta dans le sens de la marche avec une belle passe sur le but. Le jeu lyonnais est beaucoup passé par le Brésilien que ce soit dans les temps forts ou faibles. On l’a beaucoup moins vu dans le second acte jusqu’au changement. Encore un match inconstant pour celui qui peine à retrouver son niveau de l’hiver 2020. Remplacé par Thiago Mendes (62e). Son compatriote n’a pas vraiment su apporter de la stabilité au milieu de terrain, totalement dominé par Nantes en fin de match. 


Notes Nantes Lyon : Lucas Paqueta le chef d’orchestre de l’OL


Lucas Paqueta (8,5/10) : L’artiste lyonnais était encore omniprésent ce soir et a récité sa partition à merveille. D’entrée de jeu, encore un éclair de génie du Brésilien qui sert de façon merveilleuse Depay, pour l’ouverture du score Lyonnaise. Omniprésent en attaque en défense, à la distribution. Un peu moins en vue pendant 20 minutes, avant un second éclair pour lancer Toko vers le but et obtenir un penalty. Son pressing est une nouvelle fois à l’origine de l’énorme occasion de Depay. Dans la foulée, comme un symbole, c’est lui qui vient défendre. C’est simple, il aurait pu finir le match avec 4 passes décisives ce soir.


Depay un doublé décevant 


Memphis Depay (6/10) : Un match un peu contrasté pour le Neerlandais, efficace sans être vraiment séduisant, à l’image de son équipe. Il pique parfaitement son ballon, pour ouvrir le score, puis il transforme le penalty (36e). Un doublé mais une première mi-temps relativement discrète. Tout le paradoxe du capitaine Lyonnais, qui répond présent mais dont on aimerait en voir plus dans le jeu. Tout proche du triplé. Une deuxième mi-temps où il a été beaucoup plus individualiste. Sans vraiment de réussite. Remplacé par Houssem Aouar (77e).

Karl Toko Ekambi (5/10) : Assez actif dans les dix premières minutes, avec des percussions intéressantes, il a ensuite disparu quand les siens ont perdu la maîtrise de la rencontre. On sent qu’il manque un peu de confiance dans ce qu’il entreprend actuellement. Mais c’est lui qui provoque le penalty. Bien décalé (encore) par Paqueta, il a croisé trop sa frappe, à l’image de son récurrent manque de spontanéité. Une fin de match bien compliqué, avec des pertes de balles et des fautes, qui auraient pu être dangereuses.

Islam Slimani (5,5/10) : Des déplacements très intéresssants mais finalement relativement peu servi en première mi-temps. Son dézonage avec Toko ou encore Depay a fortement pertubé la défense Nantaise en première mi-temps. A l’image de l’action du penalty ! Très généreux dans ses efforts. Mais il y a eu également quelques mauvais choix, quelques mauvaises passes qui auraient dû mener à de vraies situations pour les Lyonnais.

Retrouvez notre cette fin de saison passionnante en Ligue 1 ici :

Nicolas PARANT et Etienne GOURSAUD