FOOT – EDOUARD MENDY : LE NOUVEAU MUR DE LONDRES

On peut le dire, Kepa Arrizabalaga n’a jamais convaincu dans les cages des Blues de Chelsea. Et si le club londonien avait fait de lui le gardien le plus cher de l’histoire, avec un transfert estimé à 80 millions d’euros, en provenance de l’Athletic Bilbao, la transaction relève plus de la catastrophe industrielle que du retour sur investissement. Cependant, Chelsea a enfin trouvé le digne successeur de Petr Čech (aujourd’hui dans le staff des Blues), il s’agit d’Edouard Mendy, le portier sénégalais.

Edouard Mendy : Une carrière française

Formé au Havre, Edouard Mendy commence réellement sa carrière de gardien professionnel en 2016, avec le Stade de Reims, d’abord en Ligue 2. Il a alors 24 ans. La saison suivante, le Sénégalais est un artisan majeur de la montée du club marnais en première division (18 clean sheets en 34 rencontres).

Pour sa première saison dans l’élite, Edouard Mendy joue l’intégralité des matchs du Stade de Reims. Il réalise 14 clean sheets en 38 matchs, soit la meilleure performance pour un gardien, cette saison-là. Le Sénégalais est très logiquement dans les nommés pour le trophée UNFP du meilleur gardien de but.

Il part ensuite au Stade Rennais : le club breton finira la saison sur le podium, après 28 rencontres de Ligue 1. Et validera son billet pour la phase de poules de la Ligue des Champions. À croire que tout ce que Mendy touche des gants se transforment en or !

Arrivée fracassante de Mendy chez les Blues

Le Sénégalais signe pour 5 ans dans le club londonien. Son transfert est estimé à 25 millions d’euros. Il s’impose très rapidement, devant Kepa, comme le gardien numéro 1 des Blues de Chelsea.

Edouard Mendy affole les statistiques. Depuis son arrivée, il a presque réalisé autant de clean sheets qu’il n’a encaissé de buts : 23 buts encaissés pour 20 matchs en gardant sa cage inviolée. Il affiche le pourcentage stratosphérique de 56% de clean sheets en Premier League (14 en 25 matchs). Impressionnant !

Cette saison, le gardien sénégalais n’a pas encaissé de but, à 2 reprises, contre Manchester United et Tottenham, tous deux membre du top 6 de PL cette saison. Ainsi qu’en 2 confrontations face à l’Atlético Madrid, le leader du championnat espagnol, devant le FC Barcelone et le Réal Madrid.

Chelsea est donc, juste derrière Manchester City, l’équipe à concéder le moins de buts cette saison en championnat.

À noter que le portier des Blues est actuellement sur une série de 6 matchs sur 7 sans prendre de buts. Petit trou noir ce week-end, face à West Bromwich, où Chelsea a concédé 5 buts… Mais circonstances atténuantes : l’équipe a été réduite à 10, après le carton rouge de Thiago Silva à la 29ème minute, alors que son équipe gagnait 1-0. De plus, la sentinelle italienne, Jorginho, est passé en travers de son match.

Mais face à Porto, il est certain que le Sénégalais fera un gros match et sera un artisan majeur en cas de victoire de l’équipe de Thomas Tuchel, ce soir.

Retrouvez les plus beaux arrêts de la saison d’Edouard Mendy ici :

Entrez pleinement dans le match Bayern-PSG avec notre article ici :

Nicolas Parant