MMA en France, un succès retentissant depuis son autorisation en 2020

Les arts martiaux mixtes ou MMA ont pendant longtemps cherché leur place dans l’univers sportif français. Autorisé depuis 2020, ce sport est de plus en plus populaire.
Cédric Doumbé « OUT » de l’UFC !
Cédric Doumbé « OUT » de l’UFC !

Les Arts Martiaux Mixtes (MMA) sous la houlette de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), une organisation majeure de cette pratique sportive longtemps décriée dans l’Hexagone, ont connu une popularité croissante en France depuis sa légalisation en 2020

Avec une augmentation spectaculaire du nombre de spectateurs et de pratiquants, le MMA s’impose désormais comme un sport incontournable sur le territoire français. Populaire tant auprès des jeunes que des milliardaires, il attire chaque année de plus en plus de personnes, hommes et femmes, dans son légendaire Octogone.

MMA, la petite histoire d’un sport qui a émergé dans les années 80

Le MMA est un sport de combat qui réunit à ses origines plusieurs disciplines martiales reconnues, dont la boxe anglaise, le grappling, le jiu-jitsu brésilien, le kick-boxing, la lutte et le muay-thaï. 

Cette discipline est apparue dans les années 1980 au Brésil sous le nom de « Vale Tudo », ce qui signifie « Tout est permis » en portugais brésilien. Une caractéristique qui lui a coûté un long dédain dans le milieu sportif professionnel en France. Cependant, la pratique a rapidement été structurée par l’UFC, une organisation fondée dès 1993 aux États-Unis par l’homme d’affaires Art Davie et le grand maître de jiu-jitsu brésilien, Rorion Gracie

Depuis, l’UFC a organisé plus 600 événements et s’est acquis un public de près de 700 000 fans, notamment grâce au succès de l’émission de télé-réalité The Ultimate Fighter diffusée dès 2005 sur Spike TV. Longtemps interdite dans de nombreux états des États-Unis et ailleurs dans le monde, la discipline a bravé tous les obstacles pour s’imposer comme un sport à part entière.

Les stars du MMA en France : des hommes et des femmes de combat

La France a vu émerger plusieurs champions du MMA qui ont brillamment représenté le pays sur la scène internationale. Parmi eux, Francis Ngannou et Cyril Gane sont des noms qui résonnent avec force dans l’Octogone du MMA. Ces champions dans la catégorie poids lourd sont reconnus internationalement pour leurs exploits lors de combats à couper le souffle. 

En outre, la présence de femmes dans le sport, comme Manon Fiorot, a également contribué à son succès et à son développement en France. La jeune Française est classée 7e mondiale dans la catégorie poids mouche.

MMA, le sport qui attire autant les jeunes que les milliardaires

La popularité des MMA ne se limite pas aux amateurs de sports de combat. Outre les jeunes, qui sont les plus nombreux à vouloir prendre part à cette discipline sportive relativement nouvelle, les célébrités ont, elles aussi, voulu monter sur le ring. 

Parmi elles, le milliardaire fondateur de Facebook et de Meta, Mark Zuckerberg, a exprimé un fort intérêt pour ce sport. Des rumeurs d’un affrontement historique ont couru suite à l’altercation verbale entre ce dernier et Elon Musk, le milliardaire à la tête de Space X et de X (Twitter), mais ne se sont jamais matérialisées. Malheureusement, l’ambition de Zuckerberg de participer à un combat de MMA en 2024 a connu un contretemps fâcheux en raison d’une blessure grave début novembre 2023.

Où regarder les combats de l’UFC en France ?

En France, les rencontres MMA et UFC ne peuvent pas être diffusés sur les chaînes gratuites avant 22 h 30 en raison de la réglementation actuelle. Toutefois, les combats de l’UFC peuvent être regardés en direct sur la chaîne RMC Sport. Le prochain combat aura lieu le dimanche 12 novembre et opposera le tchèque Jiří Procházka au brésilien Alex Pereira au cours de l’UFC 295.

Conclusion

Les MMA et l’UFC ont parcouru un long chemin en France depuis leur autorisation en 2020. Grâce à l’émergence de champions et de championnes talentueux, mais aussi à l’engouement des jeunes générations pour cette pratique sportive, le MMA est en passe de devenir une discipline incontournable du paysage sportif français. Malgré la présence de certaines restrictions de diffusion, l’avenir semble prometteur pour ce sport de combat en France et ailleurs dans le monde.

Total
0
Shares
Related Posts
Vincent Parisi
Read More

VINCENT PARISI – LE GENTLEMAN FIGHTER PLAIDE POUR LE MMA

Les sports de combat ont toujours été le lot quotidien de Vincent Parisi, avec un père aux plusieurs médailles olympique et une mère qui fût la plus jeune ceinture noire de judo. Il nous raconte son parcours dans l'univers des arts martiaux et nous apporte son éclairage positif sur le MMA, une discipline en pleine explosion au niveau mondial mais qui peine à faire sa place en France pour des raisons institutionnelles et légales.