CIRYL GANE ET MORGAN CHARRIÈRE… L’ACTU DES STARS FRANÇAISES DU MMA

Le français Ciryl Gane, entré récemment dans le top 5 du classement UFC des poids-lourd, essuie les déclarations autour de ses dernières victoires et nous donne quelques indications sur son futur combat. Morgan Charrière, quant à lui, est sorti du silence, après sa défaite très litigieuse, face à Jordan Vucenic, le 20 mars dernier, au Cage Warriors.

Ciryl Gane réagit aux polémiques Dana White et Dos Santos

Après sa victoire face à Jairzinho Rozenstruik le mois dernier, Ciryl Gane se place numéro 4 de la catégorie des poids-lourds en UFC, en excluant le nouveau champion de la catégorie, Francis Ngannou.  « Bon gamin » déclarait, en conférence de presse d’après-combat, pouvoir concourir pour la ceinture : « Je peux être dans la conversation pour le titre. Je suis légitime. S’il y a un blessé, un jour, je suis là, aucun problème ! »

Mais Dana White, le patron de l’UFC, a été critique envers le français, après son combat : « “C’était sa soirée, sa chance de se révéler et de montrer au monde qui il est. Il a gagné, mais sans plus. Tout le monde parle de Ciryl comme étant le gros prétendant au titre, mais regardez ce que Francis Ngannou a fait à Jairzinho… (une victoire par KO en 20 secondes) »

Ce à quoi Ciryl Gane avait répondu, sur le site La Sueur : « Dana était frustré du combat… Je pense que c’est toute sa soirée qui n’a pas été bonne, donc il n’était pas très content. C’est moi qui ai pris, un peu, mais dans l’ensemble, je suis content de la victoire… Même si j’ai un petit goût amer dans la bouche, parce que je n’ai pas réussi à finir le combat ».

De plus, le combattant Junior Dos Santos, qui avait perdu contre Gane, en décembre dernier, a décidé de faire appel de sa défaite face au Français. Il considère que le coup qui l’a mis KO était illégal (derrière la tête). Le Brésilien souhaite transformer sa défaite en « sans résultat » ou en victoire par disqualification de Ciryl Gane.

Le français a réagi la semaine dernière : « C’est dommage, après je peux le comprendre. Mais je ne suis pas inquiet. Je veux gagner mon combat…Mais je ne suis pas concentré sur ça, ce n’est pas vraiment important, pour moi ».

Quel futur pour Ciryl Gane après son entrée dans le top 5 ?

Le numéro 2 des poids-lourds, Derrick Lewis, évoque un futur combat contre Gane. L’américain déclarait, il y a 2 semaines, lors du podcast “The Joe Rogan Experience” : « Je veux combattre quiconque est prêt. Je suis conscient que ma fenêtre de tir pour gagner de l’argent commence à se réduire. Je ne veux pas rester inactif. (Un combat contre Ciryl Gane ? ) Tout dépend, je ne sais pas comment l’UFC veut construire ce gars, s’ils veulent le faire entrer tout de suite dans le mix ou non !”

Le français a réagi à la rumeur d’un combat entre les 2 hommes, sur Twitter : « Ok @DerrickLewis, je suis partant. #NimporteQuiNimporteQuand ». En ajoutant la semaine dernière, en interview avec Farah Hannoun : « Si le combat a lieu, j’aurais envie de le terminer ! C’est bien d’aller jusqu’au bout d’un combat, mais c’est encore mieux de le finir avant la fin […] Lewis, il n’a pas beaucoup de technique, mais ce type est vraiment dangereux. » Une déclaration qui va mettre de l’huile sur le feu !

« Bon gamin » veut cependant attendre quelques mois, avant de retourner dans la cage, le temps pour lui de gagner en force : « Je veux améliorer ma force. Je n’ai jamais fait un vrai entraînement pour travailler ça… Et quand vous voulez travailler la force, il vous faut peut-être deux mois ou trois. Donc je ne vais pas revenir maintenant, peut-être en juin ou juillet », expliquait-t-il pour le site MMAJunkie.com.

Nous aurons, peut-être la chance, cet été, d’assister à ce combat entre Lewis et Gane : un combat encore inédit… et qui promet un beau spectacle. Mais d’ici là, Ciryl continue son entraînement. Il publiait, ce dimanche, sur Instagram : « La semaine prochaine, on démarre un cycle de préparation physique intensive ! Objectif, me transformer en Ciryl Gane 3.0 »

Et si Derrick Lewis souhaite fermement retrouver le champion de la catégorie, Francis Ngannou : « Oui, bien sûr, nous avons besoin d’un match revanche. Il faut que ça se fasse. », alors Ciryl Gane pourrait bien combattre le numéro 3 : Curtis Blaydes, qui a perdu récemment face à Lewis… Ou même, éventuellement, le champion déchu, l’Américain Stipe Miocic ! Affaire à suivre…

Morgan Charrière sort du silence

Après 1 semaine de silence sur les réseaux, Morgan a sorti, ce samedi, une nouvelle vidéo retraçant l’histoire de son combat contre Vucenic : de la préparation jusqu’au débrief. Une semaine, donc, pour « digérer le combat », prendre du recul et ne pas parler à chaud. On retrouve Morgan Charrière face cam, pendant 6 minutes… calme, serein, parti se ressourcer une dizaine de jours, loin de tout. Le combattant nous parle généreusement, avec le coeur, et on vous résume tout :

« Le combat était serré. Sur ce que j’ai ressenti, je pense que je le dominais. La majorité des gens l’ont vu. J’aurais préféré perdre à plat de couture… qu’il me mette KO, qu’il me soumette, plutôt que de perdre la ceinture comme ça. J’ai vraiment la rage ! Je ne comprends pas pourquoi les juges ont pris cette décision… »

Le combattant de 25 ans détaille sa prestation : « Je pense que j’ai fait un combat de merde ! Je n’ai pas donné 100% de ce que j’avais. Je suis plus énervé contre moi que contre les juges. Il faut éviter de leur laisser la décision… même si des fois, tu n’arrives pas à finir le combat […] Je pense que j’ai été trop stratégique, trop calculateur. J’aurais juste dû lui rentrer dedans. »

3 combats et 3 victoires pour conquérir l’UFC

Le français évoque ensuite son futur, notamment la conquête de l’UFC : « Cette défaite ne va pas m’arrêter. C’est vraiment chiant, d’un point de vue carrière, d’avoir perdu. Mais maintenant, on part pour une revanche. Même si Jordan ne veut pas… heureusement pour moi, ce n’est pas lui qui fait ce choix : il a une clause de champion et il devra affronter le combattant que le Cage Warriors choisira. Il devra faire la revanche contre moi ! C’est ce qui a été vu avec le CW, sauf s’ils changent d’avis… »

« La route pour l’UFC n’est pas finie, mais je n’ai plus le droit de perdre ! Sur les 3 prochains combats, je dois reprendre la ceinture et la défendre 2 fois. Il faut que j’arrive à finir les combats coûte que coûte. Aux Cage Warriors, j’ai toujours eu des problèmes à la décision. Mais si j’arrive à faire tout ça, aller à l’UFC, mon parcours aura été beau ! »

Le #LaReconquete est lancé ! On espère de tout cœur que « The Last Pirate » parviendra à récupérer la ceinture et remporter ses 3 prochains combats, afin qu’un nouveau Français puisse rentrer dans le cercle fermé des combattants UFC…

Retrouvez la vidéo complète de Morgan Charrière (sur sa chaîne Youtube) ici :

Mais également l’article sur le dernier combat de Morgan, et de Francis Ngannou :

Nicolas Parant