Les WODs redéfinissent le fitness Game

Le CrossFit a pris une ampleur phénoménale. Mais qu’est-ce qui rend les WOD si spéciaux ? Comment ont-ils transformé notre approche du fitness et changé des vies ?

Ces dernières années, le CrossFit a pris une ampleur phénoménale. Les CrossFit Games sont devenus un RDV annuel, les compétiteurs sont élevées au rang de star. Mais pourquoi je vous parle du CrossFit ? C’est ce sport qui a participé à l’émergence du concept de WOD, ou Workout of the Day. À tel point qu’aujourd’hui, les WODs devenu une méthode d’entraînement plébiscitée par des millions de personnes autour du globe.

Mais qu’est-ce qui rend les WOD si spéciaux ? Comment ont-ils réussi à redéfinir notre approche du fitness et, plus important encore, à transformer des vies ?

Mon premier WOD

J’ai voulu trouver les réponses, alors je leur ai donné une chance. Je me suis rendu à la salle la plus proche de chez moi, et j’ai fait un fameux WOD. 

Autant vous dire, je me sentais comme un poisson hors de l’eau. Entouré de personnes qui semblaient avoir été forgées dans l’acier et la détermination, j’ai vite été rempli de doutes sur ma capacité à suivre. 

J’ai souffert, physiquement et mentalement. Pourtant, tout de suite, et malgré les exercices difficiles, l’encouragement que j’ai reçu de tous m’a permis de me dépasser. 

Et j’ai alors compris ce qui fait la force du WOD: les WOD ne sont pas juste une série d’exercices ; ils sont une invitation à se surpasser, entouré d’une communauté qui vous soutient à chaque étape.

Cette expérience a non seulement changé ma perception du fitness mais a également instauré une conviction profonde : il est possible que, dans ce monde, je commence à apprécier le fitness.

WOD à la maison 

Vous le savez aussi bien que moi, quand on commence à parler sport, on se dit souvent : “mais j’ai pas le temps”. Et ça nous sert d’excuse facile. Aller à la salle, se changer, faire le sport, rentrer, se laver. Tout un monde. 

Alors, si l’effet de groupe m’a convaincu à la salle, j’ai voulu trouver des WODs à faire la maison, et voir si j’arrivais à un résultat aussi intéressant. 

J’ai trouvé WODx, une application qui propose chaque jour un nouveau WOD à réaliser. Au choix: wod crossfit, wod cardio ou wod poids du corps. 

Comme je n’ai aucun équipement chez moi, je suis parti sur un WOD poids du corps. 

Et je dois avouer que c’était plutôt cool. Je n’avais pas mes nouveaux camarades pour m’aider à me surpasser, mais ça ne m’a pas empêché de finir allongé par terre, suant, mais heureux. 

Heureux car je m’étais une nouvelle fois surpassé. 

Retournerai-je à la salle ?

Dans les WOD, j’ai trouvé 2 choses : le surpassement de soi, et une communauté bienveillante.

Du coup, je retournerai à la salle, et j’ai hâte de découvrir si sur le long terme, ces WOD peuvent finalement me faire devenir un fitness boy. 

Total
0
Shares
Related Posts
Read More

EXTRATERRIEN #30 ALEXIS HANQUINQUANT – LE PARA-TRIATHLÈTE QUI RAFLE TOUT

Alors qu'Alexis Hanquinquant est encore très jeune (et déjà champion de France de full contact), il subit un grave accident de travail et perd l'usage de sa jambe. Pour se relever, il cherche un sport "le plus difficile possible" et tombe sur le triathlon. Quelques années plus tard, il est 3 fois champion du monde et s'envole pour les Jeux Paralympiques à Tokyo en 2020.
Jean Baptiste ALAIZE
Read More

JEAN-BAPTISTE ALAIZE : CHANGEONS NOTRE VISION SUR LE HANDICAP !

Aujourd'hui vous allez découvrir l'histoire très particulière de l'athlète handisport, Jean-Baptiste Alaize. Miraculé d'un conflit ethnique au Burundi, il s'est forgé un mental d'acier et a réussi à accepter son handicap par la pratique sportive. Il se bat désormais pour faire progresser la reconnaissance de l'handisport mais aussi les causes humanitaires qui lui tiennent vraiment à coeur.