Tournoi de Madrid : Le retour du Monster Trio (Nadal/Djoko/Federer) ?

Les 3 légendes du tennis : Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic devraient se retrouver lors du tournoi de Madrid, qui se déroulera du 2 au 9 mai prochain. Ils ne s’étaient plus retrouver tous les 3 sur le même circuit depuis l’Open d’Australie 2020, qui avait vu la victoire finale du Serbe. Avec le nouveau fonctionnement du classement ATP : nous retrouvons le Monster Trio dans le Top 10. Ce qui annonce des tournois intéressants avec des (possibles) rencontres très tard dans la compétition.

Le grand retour de Roger Federer sur terre battue

Presque 2 ans se sont écoulé, depuis la dernière fois que Roger a foulé la terre battue. C’était lors du Grand Chelem de Roland Garros 2019. Le Suisse avait perdu, en ½ finale, contre son grand rival Rafael Nadal.

On ne sait pas encore si Roger Federer a prévu de participer à Roland Garros, mais une chose est sure : il se prépare pour la saison sur gazon… avec une échéance à Wimbledon, l’été prochain. Sans oublier les Jeux Olympiques !  « L’important, c’est de jouer des matches. Ce qui arrive avant la saison sur herbe, c’est la saison sur terre battue. De ce point de vue, si je veux jouer des matches, je n’ai pas d’autre choix que de jouer sur terre. », expliquait le Suisse de 39 ans.

Roger a fait son grand retour le mois dernier, au tournoi de Doha (surface : dur en extérieur). Et ce, après plus d’un an d’absence, pendant lequel il a subi des opérations au genou. Le Suisse s’est arrêté en ¼ de finale du tournoi, sorti par le futur vainqueur du tournoi, le Géorgien Nikoloz Basilashvili. Le Suisse a donc pu retrouver des sensations avant le tournoi madrilène.

Le tournoi des légendes

Au Master 1000 de Madrid, les trophées reviennent souvent à nos 3 grands champions. Depuis 2009, Federer l’a remporté à 2 reprises, Djokovic a été titré 3 fois… Et 4 fois pour Nadal !

Nul doute que les téléspectateurs attentent cette édition 2021 avec impatience. Un tournoi qui permettra de prendre la température avant Roland Garros et Wimbledon, qui arriveront très rapidement. L’occasion de voir qui est en forme et qui ne l’est pas !

Les Grand Chelem à venir seront d’autant plus importants et sensationnels que se seront peut-être les derniers où nous aurons la chance de voir le Monster Trio en action simultanément…

Et en perspective : la quête du record de titres en Grand Chelem. Actuellement, ce record est partagé entre Roger Federer et Rafael Nadal. Ils ont remporté chacun 20 Grand Chelem dans leur carrière… Talonnés de près par le Serbe Novak Djokovic, avec 18 trophées ! Mais le Suisse a 39 ans… Alors que l’Espagnol n’en a que 34, et le Serbe 33 !

Federer pourrait donc être distancé par ses concurrents, mais cela ne retirerait, bien sûr, rien à la magie du Suisse et aux émotions qu’il a pu transmettre aux téléspectateurs du monde entier, pendant plus de 20 ans.

Retrouvez notre article sur Roland Garros 2021 ici :

Nicolas PARANT