Si les frères Lebrun sont inéluctablement le visage du tennis de table français, de nombreux autres pongistes tricolores pointent le bout de leur nez sur le circuit international. C’est le cas de Flavien Coton et Thibault Poret, présents tous deux dans le dernier carré du WTT Star Contender de Chennai (Inde).
Coton et Poret étincelants à Chennai !
À respectivement 16 et 20 ans, Flavien Coton et Thibault Poret ont réalisé l’exploit de se hisser en demi-finale d’un WTT Star Contender. Le parcours du plus jeune a été semé d’embûches, puisqu’il a dû d’abord se défaire du champion du Japon, Sora Matsushima, classé 31e au classement ITTF. En quart de finale, le Français a ensuite éliminé sèchement (3 sets à 0) le 17e joueur mondial, Jonathan Groth. Deux performances exceptionnelles, qui plus est pour un pongiste classé hors du Top 100. De son côté, Poret a sorti le grand jeu contre le Taiwanais Yi-Hsin Feng (58e mondial), puis face au joueur local Snehit Suravajjula (123e). Demain, on pourrait se retrouver ainsi avec une finale 100% tricolore. Un scénario presque utopique avant le début du tournoi, étant donné la qualité des participants, puisque les troisièmes et cinquièmes meilleurs joueurs mondiaux étaient de la partie (Tomokazu Harimoto et Hugo Calderano). Ce WTT de Chennai marquera quoi qu’il arrive l’éclosion de deux futures stars du ping français.
Une génération dorée pour la France
On pense forcément à Alexis et Félix Lebrun, mais les jeunes talents sont nombreux en France. La troisième meilleure paire du monde est également bleu-blanc-rouge, puisqu’il s’agit du duo formé par Florian Bourrassaud et Esteban Dorr, qui viennent tout juste de fêter leur 25 ans. Lilian Bardet (24 ans) se fait progressivement une place parmi l’élite, intégrant désormais le cercle des 70 meilleurs joueurs mondiaux. Et la liste est longue… Autant dire qu’il serait très réducteur de ne considérer le tennis de table français qu’à travers les frères Lebrun !