L’humeur de Sans Filtre : A la “Une” dans nos cœurs

Tous les lundi, l’Humeur de Sans Filtre revient sur un ou plusieurs faits d’actualité. Aujourd’hui, on voulait dire merci à l’équipe de France de handball.

Crédit : Stéphane Pillaud

Ce n’était pas une surprise, mais on est quand même déçu. Le choc avorté entre Lille et le PSG aura eu les faveurs de la “Une” du plus grand quotidien français. Balayées les Bleues, qui auront fait l’ignoble affront de perdre, hier en finale de l’Euro de handball. La lame de fer a été impitoyable. La sanction d’un échec qui n’en est pourtant pas vraiment un. Histoire de bien rappeler la considération médiatique du handball en France, loin de ce qu’on peut voir dans les pays scandinaves.

Si elles n’ont pas fait la “Une”, dans nos cœurs elles sont passés les premières. Il faut être costaud pour se relever d’un échec cuisant comme elles l’ont connu l’an passé lors du mondial japonais. Il y a une force entraînante dans cette équipe. Une cohésion qui frappe et qui donne envie de se plonger immédiatement dans leurs aventures. Un groupe soudé prêt à partir à la guerre. Prêt aussi à se relever malgré les nombreuses embûches qui leur ont été mises tout au long de cet Euro. En commençant par le premier match contre le Monténégro, en passant par ce terrible duel contre la Russie, pour finir sur cette magnifique finale.

Comment ne pas les aimer, comment ne pas aimer ce sport ? Pour ce remarquable parcours, nous voulions vous dire à l’ensemble des 20 joueuses qui ont participé à cette belle aventure. Merci. Ne ne vous oublierons pas. Nous continuerons à vous mettre en valeur. Mais nous avons hâte de vous revoir aux J.O. Avec une perspective de revanche qui peut se présenter. Une revanche sur le Japon terre d’échec. Et pour quoi pas une revanche contre la Norvège. En finale de préférence.

Allez les Bleues. Continuez de nous faire rêver sur les parquets.

Etienne GOURSAUD

Retrouvez l’Humeur de Sans Filtre de la semaine dernière