Handball – Victoire sans convaincre pour les Bleus (34-29)

Handball France – Les Bleus se sont imposés dans la nuit contre le Brésil. Une victoire poussive 34-29, qui laisse encore beaucoup d’interrogations.
Handball France - Des Bleus vainqueurs poussifs du Brésil (34-29)
Handball France – Des Bleus vainqueurs poussifs du Brésil (34-29)

Handball France – Les Bleus se sont imposés dans la nuit contre le Brésil. Une victoire poussive 34-29, qui laisse encore beaucoup d’interrogations.

Une bonne entame puis beaucoup d’irrégularités !

On va retenir la victoire. Juste la victoire ! Car les Bleus n’ont pas convaincu cette nuit contre le Brésil. Face à une adversité relativement modeste, l’adversaire de la poule, les hommes de Guillaume Gille se sont imposés de 5 buts (34-29).

Des Bleus qu’on sent à la peine offensivement en début de rencontre, avec un vrai manque de liant sur les attaques placées. Fort heureusement pour les vice-champions olympiques, Dika Mem est en feu. Avec deux buts et deux passes décisives, il porte la France (6-3, 10e). La France qui défend bien, avec un Vincent Gérard efficace dans les buts (4 arrêts à 50%). Face à un adversaire relativement limité, les solutions sont trouvées en pivot et les Bleus commencent à faire le break (8-4, 14e).

Mais voilà, à l’instar de cette année 2021 et du mondial, les Français ne sont pas constants. Si Nikola Karabatic, avec deux buts coup sur coup, donne un bel avantage (12-7, 20e), un vrai trou d’air bleu permet aux Brésiliens de revenir à une longueur. Défensivement, le relâchement est palpable et offensivement, il y a toujours ce manque de liant offensif ! La rentrée de Nicolas Tournat en pivot fait un peu de bien et c’est avec trois buts d’avance que les hommes de Guillaume Gille basculent en tête à la pause (16-13).

Une irrégularité chronique en seconde mi-temps

La reprise est favorable à la France qui s’envole directement (19-13, 35e). Portés par Nicolas Tournat, elle n’est pas loin de faire plier les Brésiliens. Malheureusement, les pertes de balles sont légion et le Brésil reste en vie (22-17, 39e). Malgré un écart limité, Guillaume Gille continue de faire des rotations ! Certaines choses se mettent en place, sur attaque rapide (25-17, 42e). Mais c’est toujours aussi compliqué offensivement, sur attaque placée et la France n’arrive toujours pas à tuer le match !

La fin de match sera beaucoup plus aléatoire, des deux côtés, pour une victoire 34-29. Ok les Bleus ont gagné, mais on ne peut pas se contenter du contenu. On ne peut pas se satisfaire des 18 pertes de balle et de cette irrégularité chronique. Les Bleus défient dans deux jours l’Allemagne, un adversaire d’un tout autre calibre que le Brésil ou même l’Argentine ! Il va falloir montrer plus de cohésion d’équipe également. Car si, avec ses deux victoires en deux rencontres, la France est quasiment en quart de finale, il vaut mieux terminer dans l’une des deux premières places de la poule ! Pour éviter un gros morceau !

Les TOP/FLOPS de la rencontre

Top

Nicolas Tournat

Le début de match de Dika Mem

Flop

Le liant offensif

Timothey N’guessan

L’irrégularité des Bleus

Etienne GOURSAUD

Total
1
Shares
Related Posts