JO Tokyo 2020 – Le bronze pour Luka Mkheidze ! Les résultats de nos Français, dans cette première journée de compétition !

Les JO ont commencé, et nos athlètes français n’ont pas chômés durant cette première grande journée de compétition ! Que ce soit en handball, en tennis, en judo, ou encore le tennis de table… Les Bleus nous ont régalé ! Notamment le judoka Luka Mkheidze, médaillé de bronze chez les -60 kg !
JO Tokyo France
JO Tokyo France

Les JO ont commencé, et nos athlètes français n’ont pas chômés durant cette première grande journée de compétition ! Que ce soit en handball, en tennis, en judo, ou encore le tennis de table… Les Bleus nous ont régalé ! Notamment le judoka Luka Mkheidze, médaillé de bronze chez les -60 kg !

Judo : Luka Mkheidze remporte le bronze !

En judo, chez les -60 kg, Luka Mkheidze remporte la médaille de bronze ! Le Français avait remporté ses premiers combats par ippon, face à l’Ukrainien Lesiuk et face à l’Espagnol Francisco Garrigos, le champion d’Europe. Mais en demi-finale, c’est bien lui qui concède le ippon face au Taïwanais Yang Yung Wei, malgré un superbe combat. Contre le Coréen Jin Kim Won, Luka a récupéré le bronze dans un combat au bout du suspense, au Golden Score ! Le Français aura été le plus entreprenant… 3 pénalités pour les Coréen. Luka Mkheidze offre la première médaille à la France !

JO 2020 : Entrée en lice réussie pour la France, en handball !

Les handballeurs français ont parfaitement entamé leur compétition, en s’imposant face aux Argentins (33-27). Les Bleus ont pris (provisoirement) la tête du groupe A.

Les coéquipiers de Michaël Guigou ont pris les rênes de ce match et ne les ont jamais lâchés : 3-0, 10-5, puis 12-10 à la mi-temps. Les Argentins n’ont jamais été en mesure de renverser la vapeur en 2nde période. Après avoir creusé l’écart à 26-18 (18e min, 2nde), les 6 points de différences entre les 2 équipes ont persisté jusqu’au coup de sifflet final.

Les tricolores affronteront le Brésil, lundi, à 2h du matin heure française. Les Brésiliens, quant à eux, se sont inclinés dans ce premier match face à une bonne équipe de Norvège (27-24). Les joueurs de Guillaume Gille sont favoris mais il faudra être concentré et assurer l’essentiel : la victoire.

Tennis : Chardy et Humbert au 2nde tour ! Ça ne passe pas pour Simon et Mladenovic !

Ugo Humbert n’a pas tremblé face à Pablo Andujar, l’espagnol, tombeur de Dominic Thiem au premier tour de Roland Garros, en mai dernier. Le Français a eu du mal dans le premier set (7-6), puis s’est rendu le match plus facile lors du second (6-1).

2 sets à 0 : c’est également ce qu’a infligé Jérémy Chardy à son adversaire du jour, le Chilien Tomas Barrios (6-1, 7-6).

Pour Gilles Simon, la compétition s’arrête d’entrée de jeu… Malgré le gain de la 1ère manche (4-6) face au Biélorusse Egor Gerasimov, le Français perd les 2 suivantes (6-3, 6-4).

Du côté de Kristina Mladenovic, la route en simple s’arrête également au premier tour ! La Française aura bataillé mais sera tombée face à plus fort qu’elle… L’Espagnole Paula Badosa, quart de finaliste du dernier Roland Garros, l’a emportée 2 sets à 1 (6-7, 6-3, 6-0). Mais les JO ne sont pas finis pour Mladenovic, puisqu’elle est encore en lice dans le tableau double, où elle fera équipe avec une autre tricolore, Caroline Garcia !

Et c’est dans ce tableau que se sont illustrées Alizée Cornet et Fiona Ferro, puisque la paire 100% française s’est qualifiée pour le 2nd tour ! Elles sont venues à bout facilement de la paire ukrainienne Svitolina/Yastremska en 2 sets (6-2, 6-4). C’est une énorme performance de nos tricolores, puisque Elina Svitolina est 6ème joueuse mondiale au classement WTA, et la jeune Dayana Yastremka, âgée de 21 ans, est 46ème !

La grosse déception vient de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert : la célèbre paire française, qui a remporté les 4 tournois majeurs, a perdu au premier tour face à Murray et Salisbury… Les tricolores rêvaient de l’or à ces Jeux de Tokyo et cette défaite doit être une immense déception pour les 2 champions.

JO 2020 : Compliqué pour la France en badminton, bonne surprise pour le tennis de table !

Bilan décevant pour le badminton français : la Française Xuefei Qi a perdu en 2 sets face à la Vietnamienne Thuy Linh Nguyen (11-21, 11-21). Même constat pour la paire mixte Thom Gicquel/Delphine Delrue qui est tombée face à la paire britannique Marcus Ellis/Lauren Smith (21-18, 21-17).

En tennis de table, les Français nous ont donné de belles émotions ! Tout d’abord, sur le double mixte, Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan ont battu sèchement 4 sets à 0 (11,5, 11-9, 11-1, 11-0) la paire australienne Hu/Tapper. La Française Yuan a également remporté son match en simple : 4 sets à 0, même tarif, face à Yousra Helmy. Elle affrontera au prochain tour la Suissesse Sabrina Jacquet.

Tir et tir à l’arc : Des tricolores qui repartent avec les honneurs !

La Française Océanne Muller est parvenue à se qualifier en finale du tir à la carabine à 10m ! Elle a terminé 5ème des qualifications avec un total de 630,9 points. Mais en finale, Océane ne peut faire mieux que 187,7 points, qui lui offre une belle 5ème place. C’est la Chinoise Qian YANG qui remporte l’épreuve avec 251,8 points !

En tir à l’arc mixte, les Bleus ont éliminé le pays hôte, le Japon, en 1/8ème de finale, sur le score de 5 manches à 3… Mais ils se sont inclinés face aux Pays-Bas en ¼ de finale 5 manches à 4 !

JO 2020 Aviron : La France sur tous les fronts !

La France est en demi-finale sur le deux de couple masculin et féminin ! Matthieu Androdias et Hugo Boucheron pour les hommes et Hélène Lefebvre et Élodie Ravera-Scaramozzino pour les femmes ont toutes leurs chances de se qualifier pour la finale ! Concernant le deux de pointe masculin et le quatre de couple féminin, les tricolores sont en repêchage et peuvent encore espérer se qualifier pour la suite de la compétition.

Nicolas PARANT

Total
12
Shares
Related Posts