Imanol Harinordoquy - Rugbyman

Ancien Troisième Ligne: #82 sélections en Equipe de France #Ancien Section Paloise #Ancien Biarritz Olympique #Ancien Stade Toulousain #Champion de France 2005, 2006 #Vainqueur du Tournois des 6 Nations 2002,2004,2007,2010

Voici nos Quick Questions, un méli-mélo de questions décalées pour mieux connaître vos athlètes préférés. Aujourd’hui, c’est au tour d’Imanol Harinordoquy, l’ancien troisième ligne de l’Equipe de France de Rugby et emblème du Biarritz Olympique. (Crédit photo : Pierre B.)

Le joueur le plus gentil sur un terrain ?

Julien Peyrelongue (ancien demi d’ouverture au BO), un gentil en dehors et sur le terrain.

Le plus méchant ?

Soso Puleoto (ancien pilier du BO), il était autant une crème dans la vie qu’un guerrier sur le terrain.

Le plus fair-play ?

En général les tensions s’apaisent en fin de match et tous les joueurs sont fair-play.

La chose la plus folle que tu aies vue sur un terrain ?

Lors d’un match de coupe d’Europe où on devait marquer une demi-douzaine d’essais pour être qualifié, Alain Lagouarde (ancien 3ème ligne du BO) avait parié que si on le faisait il rentrerait nu sur la pelouse… Et il l’a fait !

Ta meilleure 3ème mi-temps ?

Le soir de la défaite en finale de la Coupe du Monde 2011 contre la Nouvelle Zélande. C’est assez paradoxal, car c’était une défaite, mais on s’est retrouvé dans un pub avec des supporters irlandais, néo-zélandais et autres qui ont entonné la Marseillaise. Un moment de communion assez spécial comme il ne peut en exister que dans le rugby.

Ton meilleur partenaire de 3ème mi-temps ?

Arnaud Héguy, Damien Traille et Benoît August, ils répondaient souvent présents.

Ton plus bel essai  ? 

Le plus bel essai auquel j’ai participé car c’est Serge Betsen qui le marque lors d’un match de poule de la Coupe du Monde contre l’Écosse, en Australie en 2003. Serge aplatit après une combinaison avec Magne qui perce, moi en soutient, et je donne à Serge au moment où je me fais plaquer, donc une belle combinaison entre 3ème ligne !

Le haka en live, c’est si impressionnant ?

C’est énorme ! De plus nous avons tenté des choses plusieurs fois, en 2007 quand on se rapproche et on est aux couleurs du drapeau tricolore, et en 2011 en final où on forme un V au départ et on s’avance tous au milieu du haka. Ce sont des moments assez électriques.

L’adversaire le plus coriace ?

J’en ai deux :

  • Richie McCaw (International Néo-Zélandais – 148 Sélections), tu pouvais lui en mettre plein la tronche il revenait toujours.
  • Bakkies Botha (International Sud-Africain – 85 Sélections) aussi aimait bien le combat.

Le club ou le pays que tu aimes le plus affronter ?

J’aimais beaucoup jouer contre l’Irlande, ils sont toujours fair-play, j’adore leur fighting spirit, et les supporters sont extraordinaires. L’Australie aussi, car j’aime beaucoup ce pays et donc j’aimais bien y aller !

Les plus belles oreilles en choux-fleurs ?

Graham Rowntree, des sacrées oreilles et sacrément en choux-fleurs, donc je pense qu’il détient la palme ! A découvrir ici 

Ton meilleur ami dans le rugby ?

Damien Traille.

Pour conclure, pourquoi avoir choisi le nom les contrebandiers pour ta chaîne de bars ?

Parce que je viens d’une famille de contrebandiers pour de vrai. On fait du négoce avec l’Espagne depuis plusieurs générations et dans le passé il y avait eu un peu de contrebande… 😉