Nantes Bourg-de-Péage – Bourg de Péage poursuit son sans faute en dominant des Neptunes de Nantes. Voici les tops et flops de ce match.
Nantes – Bourg-de-Péage : Les Tops
La défense de Bourg-de-Péage
Douze buts encaissés dans la première mi-temps, face à une équipe Nantaise longtemps réputée pour inscrire beaucoup de buts. Bourg-de-Péage a annihilé le jeu nantais tout au long de ce premier acte. Avec une défense qui est allé chercher haut les Nantaises et qui a su s’adapter. Comme sur la relation arrière pivot des Neptunes, qui a bien fonctionné en début de match et qui s’est éteinte par la suite. Le seul bémol étant l’aile gauche de Nantes qui a été performante tout au long de la mi-temps (4 buts).
Cette défense n’aura tremblé que quelques minutes à la reprise ! Quand les Neptunes ont mis du rythme et de l’intensité. Seulement 18 buts encaissés après 53 minutes de jeu, en déplacement c’est une performance totalement XXL. Qui termine le match à 23 buts encaissés.
Un collectif de Bourg qui sublime de grosses individualités (Grandveau, Depuiset)
Léna Grandveau, retenez bien ce nom. Elle a 18 ans et elle a pris les clés du camion pour distribuer le jeu des Drômoises. Avec deux buts en premières mi-temps, mais aussi quelques caviars distillés à droite à gauche. Elle a mis en difficulté la défense de Nantes qui ne savait pas quoi faire. Quand on voit des joueuses comme elles, on se dit que le handball français va bien. Son retour en deuxième mi-temps a coincidé avec le retour à la normale des siennes, qui étaient un peu en difficulté au retour des vestiaires. Elle termine son match avec une ultime passe décisive qui offre la victoire définitive aux siennes.
Elle est un peu plus vieille (22 ans) mais quel début de saison elle fait. Nominée pour le trophée de joueuse du mois en Ligue Butagaz Energie, Camille Depuiset a encore fait un match incroyable dans les cages. Un excellent 7/18 en première mi-temps, avec des arrêts parfois décisifs sur des contres. Elle a démarré le second acte tambours battant, avec un gros 4/5. Privée de saison suite à sa rupture des ligaments croisés l’an passé, elle est tout de suite revenue au top. Et à force d’enchaîner les bons matchs, les portes de l’équipe de France pourraient s’ouvrir ! Elle termine le match sur un gros 17/40 ! Et Bourg peut lui dire merci ce soir.
Nantes – Bourg-de-Péage : La deuxième mi-temps de Déborah Kpodar
En difficulté une grande partie de la première mi-temps, c’est la Charentaise qui a sonné la révolte de Nantes ! En enquillant deux buts consécutifs aussi magnifiques l’un que l’autre, elle a ramené son équipe à deux buts. Elle a surtout mis son équipe dans l’avancée avec de l’envie, des bons choix et de la percussion. Chose qui a terriblement manqué aux Neptunes tout au long de la rencontre. Malheureusement cela n’a pas suffit. Mais, après un début de saison pas aussi percutant qu’espéré, ce match va faire beaucoup de mal à celle qui va découvrir l’équipe de France dans quelques jours.
Et qui va y entrer avec davantage de certitude. Car elle termine son match meilleure buteuse de son équipe, avec un joli 7/11 !
Nantes – Bourg-de-Péage : Les Flops
L’animation offensive de Nantes
Des montées de balle poussives et souvent un peu trop lentes. Un manque d’inspiration offensive également sur les attaques placées, avec soit des pertes de balles et des tirs forcés, souvent arrêtés par Camille Depuiset. Les Neptunes de Nantes n’ont jamais su trouver de solutions collectives à la très bonne défense proposée par Bourg-de-Péage. 12 buts à la mi-temps, 17 à la 49e minute, le rendement offensif de Nantes était vraiment insuffisant pour espérer remporter cette rencontre. A cela se combine un certain manque d’agressivité des Nantaises, passives et qui n’ont pas su déclencher de l’arrière.
Le manque de buts en seconde mi-temps
12-17 à la mi-temps et “seulement” 23-25 à la fin du match. Les deux équipes n’ont inscrites que 19 buts en seconde période. Malgré la victoire, Bourg-de-Péage n’aura pas réussi à inscrire 10 buts dans le second acte, alors que les Drômoises trouvaient des solutions faciles dans le premier acte. Alors, le suspense et l’intensité ont fait que la deuxième mi-temps était tout de même agréable à suivre. Mais ce calage, conjugué à des Nantaises qui n’ont pas su en profiter, peut être préjudiciable pour les deux équipes, si elles venaient à tomber contre des équipes plus efficaces. A haut-niveau, marquer 11 et 8 buts en une mi-temps est insuffisant. Et les deux équipes le savent bien. Cela fait même deux matchs que les Nantaises calent offensivement.
Etienne GOURSAUD