Hand – Les Bleus s’en sortent – Les tops / flops de France Monténégro

France Monténégro – Les Bleues s’imposent dans la douleur face à une belle équipe Monténégrine (24-19). Les tops et flops de cette partie très accrochée !
Croatie France hand

France Monténégro – Les Bleues s’imposent dans la douleur face à une belle équipe Monténégrine (24-19). Les tops et flops de cette partie très accrochée !

Crédit : Icon Sport

TOPS

France Monténégro – La défense

Si la France est à égalité à la mi-temps, c’est bien grâce à une défense ultra solide, qui a contrebalancé une attaque en difficulté. Avec 6 buts encaissés en 18 minutes (8-6, 19e), le ton était donné. Rigoureuses, dures sur “l’Homme” et portés par l’énorme activité défensive de Béatrice Edwige, qui a récupéré beaucoup de ballons, les Françaises ont posés des difficultés aux Monténégrines. Qui ont eu certes une certaine efficacité aux tirs (63%). Elles n’ont tirés que 19 fois au but au 30 minutes, contre 26 pour les Bleues.

Le seul bémol c’est sur les ailes, où Jovanka Radicevic s’est régalée (6/6 dans le premier acte) et n’a laissé aucune chance à Alicia Toublanc, puis Lucie Granier, mais aussi à Laura Glauser qui n’a pas su trouver les solutions face à l’ailière monténégrine. Elles ont même accéléré la cadence dans le second acte, ne prenant aucun buts dans les 8 premières minutes (16-12). A 13 minutes du termes, même si rien n’est joué loin de là (17-16, 48e), la défense des Bleues est toujours aussi solide, avec un but encaissé toutes les trois minutes. Au final, les Bleues terminent la rencontre à moins de 20 buts encaissés. Une performance très solide !

Beatrice Edwige

En délicatesse lors du dernier match amical, la patronne est bien de retour. On a parlé de la grande défense française ce soir, mais comment occulter le match immense de Béatrice Edwige. Qui a été une vraie pieuvre pour récupérer les ballons, annihiler la pivot adverse qui a été quasiment inexistante. Quand la France ne prend pas beaucoup de buts comme c’est le cas ce soir, il ne faut pas chercher trop loin. Cela coïncide souvent avec la joueuse qui a été formée à Celles-sur-Belle.

France Monténégro – Le début de deuxième mi-temps

Un 4-0 brutal infligé aux Monténégrines pour un écart maximal dans cette rencontre (16-12, 36e). Défensivement, c’était déjà très fort, mais les Bleues sont montées encore d’un cran. Surtout, elles se sont offertes quelques situations de buts faciles qui ont fait beaucoup de bien. Notamment sur les grands espaces, où la rapidité des ailières a fait du mal aux Monténégrines. Malgré quelques petits échecs, que ce soit au tirs mais aussi de pertes de balle, qui ont gâché ce début idéal de second acte.

Mais la France a fait preuve de caractère dans un match qui était difficile, à l’image de ces neuf minutes sans prendre de but !

Lire aussi : Coralie Lassource : Quick Questions

FLOPS

France Monténégro – Les échecs aux tirs

0-0 après 6 minutes de jeu. Une statistique hallucinante qui montre la faillite offensive des deux équipes. En particulier des Françaises, qui ont du attendre le but au forceps de la capitaine Coralie Lassource pour marque le premier but (1-1, 7e). Auparavant, pas moins de 6 échecs, entre des hors-cadre (Zaadi et Pineau) et des Bleues qui ont buté sur la gardienne. La mise en route a été difficile. Fort heureusement, défensivement, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont tenu la barraque, évitant de débuter la rencontre avec un handicap au score. Même le début de second acte, où les Bleues ont accéléré, a été marqué par quelques échecs sur des situations favorables.

Le soucis, c’est que cela a perduré sur la suite de ce premier acte. Avec seulement 36% d’efficacité au quart d’heure de jeu (5-6, 16e). Soit presque moitié moins que son adversaire à ce moment là du match. Les Bleues se sont crées beaucoup d’opportunités, mais ont pêché, y compris sur des situations favorables ! Cela a été un peu mieux par la suite, mais les Françaises basculent à la pause avec moins de 50 % d’efficacité aux tirs, malgré le fait que les équipes soient à égalité (12-12). Océane Sercien (0/4), Alisson Pineau (0/2, mais énorme en défense) et Kalidiatou Niakaté (0/2) ont malheureusement manqué de réussite. A moins de 15 minutes du terme, les Bleues étaient toujours sous les 50% de réussite aux tirs.

La France incapable de tuer le match

Les Bleues pensaient avoir fait le plus dur avec ce 4-0 d’entrée de second acte (lire plus haut). Mais il était écrit que ce match serait difficile jusqu’au bout, puisque les Monténégrines, proposant du jeu et malgré la grosse défense des Bleues, se sont accrochées (17-16, 48e). Faisant douter l’équipe de France jusqu’au bout. Car la France, pendant son 4-0, aurait pu mettre encore plus son adversaire la tête sous l’eau. Mais avec des échecs aux tirs et des pertes de balles, les Bleues se sont heurtées à une équipe totalement relancée. On le sait en handball, tout peut aller vite et il suffit d’une ou deux situations favorables pour qu’une équipe se relance physiquement et mentalement dans la rencontre.

Pour éviter de se faire peur dans la suite de la compétition, notamment dans les matchs couperets, les Bleues vont devoir être plus tueuses. Car le Monténégro est une belle équipe, mais ce n’est pas la Norvège non plus. Ce qui passe ce soir ne passera sans doute pas d’ici quelques jours.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts
Margot Dumont
Read More

MARGOT DUMONT : RESPIRER FOOT, EN PARLER, ET MÊME LE VIVRE

Elle peut être à Stuttgart le matin et à Lyon le soir, à Nice le lendemain et sur tous les terrains de Ligue 1. Un plaisir et une passion pour le ballon rond qui anime Margot Dumont depuis son plus jeune âge que ce soit sur les plateaux TV ou sur le terrain de son club d'Issy les Moulineaux. La  journaliste de beIN SPORTS qui s’apprête à fouler les pelouses russes, pour la Coupe du Monde 2018 en juin prochain se livre sans filtre sur ses souvenirs et son travail.