Programme 11e journée LBE – Les quatre premiers du championnat vont s’affronter demain soir ! Le leader Metz reçoit son dauphin Bourg-de-Péage. Besançon peut en profiter !
Crédit : Icon Sport / LBE
Programme 11e journée LBE – Metz – Bourg-de-Péage – Les Messines vont-elles continuer d’écraser la concurrence ?
Pour le moment, les Messines sont inarrêtables ! 10 matchs, 10 victoires et une différence de buts hallucinante de +112. Preuve de l’ampleur des démonstrations infligées à leurs adversaires par les joueuses de Manu Mayonnade. Dernière victime en date, la lanterne rouge Fleury, battue sur son parquet 21-35. Alors c’est un choc qui attend Metz demain soir aux Arènes. Mais ce n’est pas la première fois qu’on parle de choc cette saison. C’était déjà le cas en ouverture contre Besançon, Paris 92, les Neptunes de Nantes et les championnes de France brestoises. Résultat, à chaque fois des scores sans appel (33-34 – 36-21 – 34-23 – 31-24). De quoi inquiéter des Drômoises, qui de surcroît, n’ont pas pu jouer la semaine dernière, le match contre Paris 92 ayant été reporté pour cause de Covid !
Bourg-de-Péage va en savoir plus sur sa valeur
Mais, si on devait faire un top 3 des exploits en Ligue Butagaz Energie depuis le début de la saison, la victoire de Bourg-de-Péage en ouverture de championnat contre Brest (37-31) en fait incontestablement partie. Après tout, pourquoi ne pas refaire un second énorme coup en Lorraine ? Ca, c’est en théorie. Car, malgré un bel effectif et des joueuses qui ont pris de l’envergure, comme Lena Grandveau, Camille Depuiset (qui signera à Metz la saison prochaine), l’apport de recrues comme Manon Houette, il y a une classe d’écart entre les deux équipes. Metz broie tout sur son passage, là où la plupart des victoires Drômoises ont été acquises dans la douleur. Dans la douleur, mais avec la pièce qui a toujours basculé du bon côté !
Bourg-de-Péage récupère les joueuses touchées par le Covid la semaine dernière. Alors, est-ce que pour la première fois de la saison Metz Handball peut trembler ? Les Drômoise, surprise de la fin d’année 2021, vont en savoir plus sur leur valeur et leur capacité à rester tout en haut de cette Ligue Butagaz Energie.
Pronostic : Victoire de Metz entre 5 et 8 but d’écart
Match à suivre sur Moselle TV
Paris-Brest – La deuxième place du championnat en ligne de mire
Si Metz Handball arrive a faire respecter son statut de favori, la confrontation entre Paris 92 et Brest Bretagne Handball va prendre un double intérêt. Au-delà de la victoire, il y a la deuxième place de la LBE en jeu ! Une deuxième place que les championnes de France Brestoises n’ont toujours pas vu depuis le début de la saison. La faute à quelques contre-performances, comme la défaite inaugurale contre Bourg-de-Péage, mais aussi la chute à domicile contre Besançon, auxquelles s’ajoute la défaite plus logique contre Metz. Résultat, les joueuses de Pablo Morel ont du retard sur leur tableau de marche et n’ont quasiment plus le droit à l’erreur si elles veulent terminer au pire 2e et s’offrir une finale contre Metz, qu’on ne voit plus tomber de son piédestal !
Et cette confrontation contre les Parisiennes n’aura rien de facile. Hormis contre Metz, les joueuses de Yacine Messaoudi ont toujours répondu présentes dans les chocs ! Vainqueur de Chambray, de Nantes, de Besançon. Malheureusement, il y a aussi cette petite défaite contre Nice qui les placent derrière les Brestoises (mais avec un match en moins). En cas de victoire, Paris 92 peut frapper un grand coup et se positionner comme un candidat crédible à une place en finale de la Ligue Butagaz Energie. Et donc à une place en Ligue des Champions. Avec un effectif renforcé, Paris a de solides arguments à proposer. Mais attention à un certain manque de profondeur de l’effectif, qui a parfois posé soucis cette saison. Cela s’annonce très serré et ce ne serait pas choquant de voir Paris 92 faire basculer le choc.
Pronostic : Victoire de Paris 92 entre 1 et 2 buts d’écart.
Match à suivre sur Sport en France
Etienne GOURSAUD
Programme complet 11e journée LBE
Mercredi 12 janvier
20h : Metz (1) – Bourg-de-Péage (2) (Pronostic Metz) (match diffusé sur Moselle TV)
20h: Besançon (5) – Fleury (14) (Pronostic : Besançon)
20h : Chambray (8) – Toulon (12) (pronostic : Chambray)
20h15 : Nantes (6) – Dijon (7) (Pronostic : Nantes)
20h30 : Paris (4) – Brest (3) (Pronostic : Brest) (match diffusé sur Sport en France)
20h30: Plan-de-Cuques (11) – Nice (10) (Pronostic : Nice)
20h30 : Celles-sur-Belle (13) – Mérignac (9) (Pronostic : Mérignac) (Sans Filtre sera présent pour le compte-rendu de la partie)
Qui diffuse la LBE ?
Sport en France / Via Moselle / Mistral TV / Tébéo (pour le moment)