Buducnost Brest tops flops – Brest a été surprise au Montenégro face à Buducnost (30-28). Les finalistes de l’an passé ont loupé leur deuxième mi-temps
Crédit : Icon Sport
Tops
Buducnost – Brest – Les penaltys obtenus en début de partie
Le début de rencontre a été très tendu entre les deux équipes, avant que les Brestoises ne s’échappent en deuxième moitié de première mi-temps. Mais cela a été un peu poussif dans le jeu en début de partie. Mais les Brestoises ont réussi à mettre Buducnost en difficulté sur le plan défensif. Avec quelques jets de sept mètres obtenus, qui ont fait beaucoup de bien. Trois dans les dix premières minutes de jeu pour deux buts, la faute à un échec d’Alicia Toublanc (impeccable par ailleurs dans le premier acte). Le tout sur les quatre premiers des Brestoises. Que ce soit sur Fauske, où Foppa à deux reprises, Buducnost a souffert pour prendre la mesure des attaques Brestoises.
Avant de corriger le tir, mais avec les défauts que cela comporte. Forcément, les Monténégrines ont défendu avec un poil moins d’agressivité et peut-être sans faire la “faute” qui aurait coupé une action de Brest. Ce qui a donné plus d’espaces aux tireuses de Pablo Morel, qui ont marqué beaucoup plus facilement sur la suite de cette première mi-temps. Le BBH qui a obtenu également pas mal de 7 m dans le second acte
La défense en première mi-temps
C’est un peu la marque du BBH cette saison, les Brestoises n’ont encaissé que 25,5 buts en moyenne par matchs, avant ce déplacement au Monténégro. Les joueuses de Pablo Morel ont fait honneur à leur statut, avec une défense qui a bien coulissé et avec quelques récupérations. Obligeant Buducnost à faire quelques erreurs comme des passages en force. Mais aussi à prendre des shoots plus difficiles. Et Brest s’est aussi récompensée sur de belles situations de contre-attaques ou des attaques rapides, avec des buts faciles, qui ont fait du bien aux Bretonnes.
Cela a permis également de mettre Sandra Toft dans d’excellentes conditions pour qu’elle fasse des arrêts. La gardienne danoise a réalisé elle-même une bonne partie avec six arrêts sur dix-huit tentatives. Même si sa fin de première mi-temps a été moins probante.
Flops
La deuxième mi-temps
Tout ce qui avait bien marché, que ce soit la défense solide, mais aussi les attaques rapides, rien de cela n’a été dans ce début de seconde mi-temps proche d’être catastrophique. Avec beaucoup moins de solidité défensive mais aussi de rigueur. Et quelques pertes de balles regrettables qui ont donné des munitions faciles à Buducnost. Résultat, de 13-16 à la mi-temps, les Brestoises ont vu leur adversaire revenir à un petit but (18-19, 37). Encaissant cinq buts en sept minutes, alors qu’elles n’en avait pris que 13 en première période. Les Monténégrines sont même revenue à hauteur des joueuses de Pablo Moral, qui ont ensuite remis un coup d’accélérateur, après s’être fait un peu peur.
Mais le mal a été fait, Brest a remis Buducnost en situation de confiance, ce qui a amené les Monténégrines à croire en leur chance, alors qu’elles avaient la tête sous l’eau pendant une majeure partie de la rencontre. Pour prendre l’avantage à 5 minutes du terme (28-27, 55). Au fil du match, Brest a perdu le fil de la rencontre, notamment offensivement, avec de gros échecs sur des “immanquables”. Brest, qui n’a pas trouvé de solutions face à Pletikosic, autrice de 12 buts en 14 tentatives. Un taux de réussite stratosphérique qui a plombé les Brestoises.
Buducnost Brest – Cléopâtre Darleux
Une fois n’est pas coutume, l’internationale française n’a pas été impériale dans les cages. Entrée en seconde période, la gardienne n’aura pas su endiguer le retour des Monténégrines. Avec un trop modeste 1/13 dans les cages, dont quelques tirs à l’ailes avec peu d’angle. Pablo Morel l’a bien compris et a même remis Sandra Toft dans les cages, pour les dix dernières minutes. Qui n’a guère connu plus de réussite que la Française !