Lors de la finale aller de la LBE, les Brestoises ont dominé à la surprise général Metz (26-24). Et s’offre le droit de croire au titre !
Crédit : Icon Sport LBE
Vous pouvez avoir remporté tous vos matchs de la saison régulière en championnat, avoir infligé deux leçons au Brest Bretagne Handball, une finale reste une finale. Même si celle de la Ligue Butagaz Energie se joue en deux rounds, cela s’avère un grand combat, même quand vous endosser le rôle de favorite. Et Metz Handball a bataillé à Brest, lors de la finale aller du championnat. Dans un scénario inverse à celui de la saison passé, où les Messines, outsiders avant la finale, avait corrigé les Brestoises, dans leur arène, avant de craquer au retour et de perdre… au nombre de buts marqués à l’extérieur.
La grosse entrée d’Agathe Quiniou
Pourtant, ce sont bien les Messines qui ont pris le match par le bon bout, menant pendant presque toute l’intégralité du premier acte (2-4, 5e puis 7-10, 17e et 11-14, 26e). Mais la fin de mi-temps est clairement à l’avantage des Brestoises qui parviennent à revenir à hauteur juste avant la mi-temps (14-14). Et ce sont elles qui redémarrent tambour battant ce second acte. Entré à la place d’une Sandra Toft en souffrance (1/13) Agathe Quiniou, traditionnelle troisième gardienne écœure les Messines, avec un 7/11 en très peu de temps, couplé à des Messines qui voient leurs shoots fuir le cadre. Et dire que la gardienne ne devait pas jouer. Elle termine la partie à 50% d’arrêts (8/16) et un vrai rôle dans le renversement de cette partie.
Heureusement pour les Messines, Brest cafouille ses contre-attaques et aucun but n’est marqué durant trois minutes (18-17, 44). Brest profite des erreurs des Messines, dans les deux moitiés de terrain pour creuser (23-20, 54e). Brest a considérablement haussé son niveau de jeu durant cette finale. Oublié l’équipe parfois en difficulté en championnat. A contrario, à la surprise générale, Metz n’a pas affiché la même maîtrise qu’à son habitude. Pour subir un premier revers en Ligue Butagaz Energie. Le perfect s’envole !
Alors, ce n’est qu’une manche gagnée et avec un écart relativement faible. Et Metz aura la ferveur de son public au match retour dimanche. Mais les Brestoises, qui ont su hausser leur niveau de jeu. Mais les Brestoises auront déjà réussi une partie de leur pari. Celui de se donner une chance avant le match retour. Ce n’était pas gagné d’avance. Et cela va offrir une finale retour totalement dingue ! Rendez-vous dimanche !