Rugby – La première partie de saison du TOP 14 en chiffres

On a dépassé la mi-saison en Top 14 et les premières tendances commencent déjà à se dessiner. Le bilan en chiffres de l’élite du rugby français.
Chiffres top 14 - Jules Favre meilleur marqueur d'essais
Chiffres top 14 – Jules Favre meilleur marqueur d’essais

On a dépassé la mi-saison en Top 14 et les premières tendances commencent déjà à se dessiner. Le bilan en chiffres de l’élite du rugby français.

Crédit photos : Thibaut Bossenie, Stade Rochelais

2. Comme le nombre de défaites du leader Bordeaux Bègles depuis le début de la saison. L’équipe bordelaise est celle qui a le moins perdu. A titre de comparaison, le Stade Toulousain a terminé la saison régulière 2020-2021 avec huit défaites. Malgré une défaite inaugurale sur la pelouse de Biarritz (27-15), les hommes de Christophe Urios ont érigé une véritable forteresse cette saison en Top 14 !

2. Les deux promus occupent les deux dernières places du Top 14. Biarritz dernier et Perpignan 13e, malgré de la volonté et parfois de beaux coups, illustrent la difficulté du promu de franchir le palier supplémentaire pour se maintenir dans l’élite. Le championnat est loin d’être terminé cependant et Basques et Catalans sont loin d’être largués dans ce championnat.

4. Comme le nombres de cartons jaunes concédés par l’ASM Clermont et le Stade Toulousain, les deux équipes les points sanctionnées de ce championnat, depuis le début de la saison. En revanche, les Toulousains, contrairement au Clermontois, ont concédé un carton rouge. A l’inverse, le CA Brive a déjà concédé 15 cartons jaunes en 13 matchs, soit plus d’un par rencontre. La Section Paloise est la seule équipe a avoir concédé 2 cartons rouges.

7. Comme le nombre d’essais inscrits par Jules Favre (Stade Rochelais) et Baptiste Couilloud (LOU). A ceci près que ce dernier n’a disputé que 8 matchs contre 12 pour le trois-quarts Rochelais.

Lire aussi : Jules Favre – Vraiment envie de retourner au stade de France

39. Comme le nombre d’essais inscrits par le Stade Rochelais et l’Union Bordeaux-Bègles, les deux équipes les plus prolifiques de la saison dans ce domaine. A l’inverse, le RC Toulon n’a franchi l’en-but adverse qu’à 15 reprises en 12 rencontres (les Toulonnais ont deux matchs en retard). A peine plus d’un essai par match.

45. Comme le nombre de pénalités concédées par Montpellier, l’équipe la plus sanctionnée de ce début de saison.

54. Comme le nombre d’en-avant commis par le LOU, l’équipe qui a laissé le plus souvent échapper le ballon depuis le début de la saison.

59 – Comme le nombre de points records marqués en un match. Et c’est le Stade Rochelais qui a réalisé cette performance. Lors de la 4e journée, les hommes de Ronan O’Gara ont infligé une correction (59-17) au Biarritz Olympique. Aucune équipe n’a marqué plus de points en un match cette saison. Aucune autre équipe n’a d’ailleurs franchi la barre des 50 points inscrits.

160. Comme le nombre de points marqués par Léo Berdeu (LOU). L’ouvreur lyonnais de 23 ans est le meilleur marqueur du Top 14 pour le moment. A son actif, cinq essais, trente-trois pénalités et dix-huit transformations. Il détient également le record de points marqués dans un match. En le réalisant hier. Il a inscrit 27 des 35 points de son équipe contre le Racing, pour offrir une victoire étriquée aux siens (37-35).

188. Comme le nombre de points encaissés par le Stade Toulousain, meilleur défense de la saison. Souvent vanté pour son jeu offensif, les hommes d’Ugo Mola savent également être très solides. A l’inverse du Biarritz Olympique, pire défense de ce championnat (14 matchs joués) avec 386 points encaissés.

344. Le Stade Rochelais a inscrit 344 points (mais en 14 matchs), ce qui en fait la meilleure attaque du Top 14. Attention cependant, en nombre de points par match, c’est bien le leader UBB qui est en tête, avec 339 points inscrits, mais en treize rencontres. Les deux équipes de l’Atlantique ont un point commun, celui de proposer un jeu séduisant et marquer beaucoup de points dans leurs matchs.

1039. Comme le nombre de minutes ballon en main depuis le début de la saison du Stade Rochelais. Les Maritimes sont en tête de ce secteur, avec près de 55 % de possession de balle. Un chiffre qui confirme leur tendance à dominer leurs rencontres. A l’inverse, le CA Brive, avec 844 minutes, est l’équipe qui a eu le ballon le moins de temps depuis le début de la saison.

1595. Comme le nombre de plaquages réussis par le MHR depuis le début de la saison. C’est l’équipe qui a réussi le plus de plaquages dans le Top 14. On compte 1551 plaquages défensifs (plus de 150 d’avance sur l’USAP, deuxième équipe dans ce domaine avec 1392). Mais aussi 44 plaquages offensifs, un secteur dominé par l’ASM Clermont, avec 59 plaquages.

Etienne GOURSAUD

Total
0
Shares
Related Posts