Entre le 23 juillet et le 8 août, pas moins de 394 athlètes vont représenter la France aux Jeux Olympiques de Tokyo avec comme objectif la médaille d’or. Emmenés par leurs deux portes drapeaux Clarisse Abegnenou et Samir Aït Saïd, la délégation française tentera de faire mieux que l’édition précédente au Brésil, où ils ont récolté 42 médailles, se classant ainsi 7ème au classement des nations.
Dans cette série d’articles, Sans Filtre vous fait découvrir sport par sport les différentes chances de médailles pour nos athlètes tricolores.
Equipe de France de golf – 4 représentants !
Pour la quatrième fois de son histoire le golf est au programme des Jeux Olympiques. C’est Céline Boutier, Perrine Delacour, Romain Langasque et Antoine Rozner qui représenteront la France au pays du soleil levant.
Ils devront affronter les meilleurs joueurs sur le parcours de Kasumigaseki Est pour tenter de remporter la médaille d’or, et redonner des couleurs au golf français. Successeur de Grégory Bourdy et Julien Quesne, les deux tricolores vont devoir montrer une performance supérieure pour faire oublier les résultats en demi-teinte de Rio 2016. Les deux hommes avaient alors terminer respectivement 21ème et 55ème. Chez les femmes, Gwladys Nocera et Karine Icher n’avaient pu mieux faire que la 39ème et 55ème place.
Tableau masculin, ou féminin, la compétition sera rude au Japon, mais jouer au plus au niveau est une habitude pour ces golfeurs français. Céline Boutier et Perrine Delacour font partie du meilleur circuit au monde, la LPGA, circuit féminin de la PGA. Romain Langasque et Antoine Rozner jouent quant à eux sur le Tour Européen meilleur circuit du vieux continent. Dans la compétition masculine la plus grosse menace pour les tricolores restent les Américains, et le numéro un mondial, Jon Rham, qui a remporté le dernier majeur. Il ne faudra pas non plus oublier le Japonais Hideki Matsuyama, qui jouera à domicile.
Messieurs : Antoine Rozner en outsider
Antoine Rozner vainqueur en décembre 2020 de son premier trophée sur le Tour Européen, enchaine les bonnes prestations, et se positionne comme le favori entre les deux Français. Après sa deuxième victoire au Qatar masters, en mars 2021, il se voit invité aux Championnats du monde de Matchplay, où il s’offre l’Américain Bryson DeChambeau, (2up). Pour la première fois de sa carrière il participe au PGA Championship, il ne passe cependant pas le cut, mais construit des bases solides pour aller participer au Scottish Open (08-11 juillet), dernière répétition générale face aux meilleurs joueurs, avant de les affronter au Japon.
Également présent au Scottish Open, Romain Langasque, connaît quant à lui une saison plus difficile. Originalement réserviste, il a bénéficié du forfait de Victor Perez, premier français au classement olympique, pour participer à ces olympiades. Sa dernière, et seule, victoire sur le circuit européen remonte au Wales Open en août 2020. En difficulté avec son jeu, il n’a pas réussi à passer le cut lors de ses deux derniers tournois, en Irlande et en Allemagne. Les quelque 6800 mètres du parcours de Kasumigaseki, s’annonce compliqué sur le papier pour le natif de Grasse.
Dames : Deux solides françaises
Chez les femmes, il faudra se méfier des Sud-coréennes, favorites lors des grandes compétitions, mais également des américaines, en particulier la nouvelle numéro une mondiale Nelly Korda.
Céline Boutier et Perrine Delacour qui jouent avec ces joueuses tout au long de la saison, terminent bien avant les J.O, avec de solides résultats au Volunteers of America Classic, où elles se placent respectivement 8ème et 22ème. Céline Boutier favorite des deux françaises, n’a cessé d’améliorer ses résultats sur les derniers tournois, avec trois tops 10, et une excellente 5ème position au majeur du LPGA Championship. Sur ces 7 dernières compétitions jouées elle n’est jamais sortie du top 35, une constance que la Française aura besoin si elle veut performer au Japon.
Perrine Delacour, a quant à elle aussi obtenu de solides derniers résultats en compétition. Après un mois d’avril compliqué où elle n’a pas passé un seul cut, elle réussit à terminer dans le top 15 au Meijer LPGA Classic.
La forme des deux françaises sur la pente ascendante, est de très bonne augure pour ce tournoi olympique qui s’annonce spécial, avec tous les plus grands joueurs présents, contrairement à Rio.
Les quatre Français auront pour mission principale de redonner un petit peu de couleur au golf français, avec pourquoi pas un top 10, qui semble à leur portée. Avec leur jeu bien en place pour les quatre mousquetaires, les ambitions et les objectifs peuvent être plus élevés, en rêvant d’au moins une médaille au retour du Japon.
Marine GUEHO