Football – France Suisse notes des Bleues après la victoire (2-0)

Clairement, ce n’était pas le match du siècle ce soir à Metz. La France effectuait son premier match en 2021. Les Bleues se sont imposées face à la Suisse en amical (2-0). Grace à un but de la tête de Wendie Renard et une réalisation magnifique de Perle Morroni . Un match où elles ont été poussives, mais ou les remplaçantes ont apporté toutes une véritable plus value dans cette rencontre. France Suisse notes après le succès étriqué.

France Suisse notes : Wendie Renard solide et buteuse

Pauline Payraud-Magnin (6/10) : Une intervention solide sur une frappe dans la surface (25e). Sa seule mais importante parade en première mi-temps, qui empêche l’égalisation Suisse. Ses ballons au pied ont été bien négociés. Avec le recul de la fin du match et le deuxième but des Bleues, son arrêt apparait d’une grande importance. Pas sûr que les Françaises gardent le cap à 1-1. Petit manque de communication avec Wendie Renard qui aurait pu couter cher.

Aïssatou Tounkara (6/10) : Une présence rassurance en première mi-temps. Elle n’a pas eu beaucoup de travail, mais elle l’a fait avec sérieux. Une deuxième mi-temps tout aussi satisfaisante. On n’a pas grand chose à raconter, mais le peu est en positif.

Wendie Renard (7/10) : Un scénario habituel pour la Lyonnaise, avec ce but de la tête (12e). Une nouvelle tête qui a failli faire mouche suite à un nouveau coup franc (34e). Sobre et efficace dans le premier acte sur les tâches défensif. Irréprochable également dans le second acte ! Un match solide de l’ex capitaine bleue.

Elisa De Almeida (6/10) : Prise dans son dos sur l’action qui amène la parade de Payraud-Magnin. On l’a vu beaucoup monter apporter le danger. Avec un peu moins de succès que Karchaoui. Elle a continué à prendre son couloir dans le second acte. Avec un peu de déchet. Mais elle affiche une grosse “caisse”, toujours capable de multiplier les courses après l’heure de jeu. Remplacée par Eve Perisset (68e), qui distille un vrai caviar à Perle Morroni pour le deuxième but Bleue.

Grace Geyoro pas dans son meilleur jour

Sakina Karchaoui (6/10) : Active en attaque comme en défense, proposant des solution, comme sur sa grosse occasion bien repoussé par la gardienne suissesse (20e). Un peu de déchet dans son jeu vers l’avant. Mais attention à ne pas trop attaquer. Elle a parfois laissé des trous en défense, heureusement parfois mal exploités par la Suisse (57e). Mais dans l’ensemble une nouvelle copie correcte pour la latérale française, qui a montré ses atouts ce soir. Remplacée par Perle Morroni (79e) qui marque sur son premier ballon. Coaching gagnant. Deuxième but en Bleue.

Grace Geyoro (4/10) : Un peu timide dans l’entrejeu. Pas assez dans son rôle de plaque tournante. Pas beaucoup mieux dans le second acte, toujours aussi discrète. Un match pas à la hauteur de son statut de cadre. Elle doit mieux faire sur son occasion (71e). Match vraiment décevant !

Charlotte Bilbault (5,5/10) : Sobre et efficace dans le premier acte. Mais on aimerait qu’elle franchisse ce cap dans sa capacité de passes et dans celle de projeter vers l’avant. Elle a cédé sa place à Sandie Toletti (68e), qui s’est montré un peu plus offensive que la Bordelaise.

France Suisse notes – Kadidiatou Diani gros début de match

Marion Torrent (5/10) : Pour son retour en Bleue, elle n’a pas été à son niveau habituel. Souvent dépassée en première mi-temps. Elle a resserrée les boulons ensuite et est bien revenue sur une situation dangereuse (58). Montée en puissance et une moyenne pou son match.

Amel Majri (5,5/10) : Une merveille de coup franc pour Wendie Renard pour l’ouverture du score (12e). A la récupération de quelques ballons, elle a parfois pas su les bonifier. Pas loin de bisser en retrouvant Renard (34e). Toujours aussi efficace sur coup de pieds arrêtés, mais beaucoup moins dans le jeu. Un match au deux visages pour la Lyonnaise. Remplacé par Sandy Baltimore (62e). Qui a tout de suite amené de la percussion sur son premier ballon. Une frappe bien captée par la gardienne Suisse (74e). Elle a montré ce soir qu’elle pouvait devenir une vraie titulaire en Bleue.

Kadidiatou Diani (5/10) : De l’aisance technique, à l’image de ce coup franc provoqué (11e) qui amène le but. Un bel enchaînement dans la surface, qui oblige la gardienne à une belle parade (26e). Elle s’est un peu éteinte en fin de première mi-temps. Et ne s’est pas vraiment rallumée jusqu’à son remplacement par Clara Matéo (62e).

Delphine Cascarino (6/10) : Pas au niveau de ce qu’on a pu observer cet automne. Un peu plus de mal à percuter et à provoquer des solutions. Elle doit mieux faire sur le ballon en retrait de Karchaoui (39e). Un peu plus percutante mais inefficace dans le dernier geste dans le second acte. Sauf sur cet enchaînement de très grande classe sombréro et volée qui passe juste au dessus (71e). Elle a continué de percuter et obtenir des choses. Elle est montée en puissance au fil de son match. Remplacée par Melvine Malard (79e). Dont le rush oblige la gardienne suisse à une magnifique parade (88e).

Etienne GOURSAUD