Football : Ajax-Lille notes des Lillois après leur élimination (2-1)

Après une défaite 2-1 des Lillois, à domicile, au match aller, l’équipe de Christophe Galtier se devait de marquer au moins 2 buts dans ce match, pour continuer d’espérer, dans cette Ligue Europa. L’objectif n’a pas été rempli : malgré une très bonne entame de match, les débats se sont peu à peu équilibrés, et les Dogues n’ont plus réussi à prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Maignan, grâce à de nombreuses parades réflexes, maintient l’espoir dans les yeux des Lillois, qui réussissent à égaliser sur un pénalty de Yazici. Mais insuffisant ! Voici les notes de ce Ajax-Lille

Ajax-Lille notes : Un grand Maignan

Maignan (7/10) : En 1ère MT, une seule parade sur une frappe de Neres, un but sur une tête de Klaassen à bout pourtant, où il ne peut rien faire. Le gardien français s’est illustré avec une parade réflexe incroyable à la 66ème minute de jeu, presque sur sa ligne. Une nouvelle parade quelques minutes plus tard. Il est parvenu à maintenir l’espoir jusqu’au second but de l’Ajax.

Celik (3,5/10) : Rapide dans la transition offensive, il n’hésite pas à se projeter pour apporter le surnombre. Il a perdu beaucoup de ballons sur des passes redonnés à l’adversaire. Le défenseur est très haut sur le terrain, en conséquence, son jeu défensif a été quasi inexistant. Djalo a été obligé de compenser, à de nombreuses reprises, son placement douteux sur le terrain. Cependant, son appart offensif est toujours intéressant. Remplacé par Pied à la 62ème minute de jeu.

Djalo (4/10) : Le défenseur a été mis en difficulté à certaines reprises, dans sa surface. Il a cependant plutôt bien géré les percées de Neres, qui aime repiquer dans l’axe avec son pied droit.

Botman (5/10) : Le défenseur tombe dans la surface, après un contact, lors du coup-franc décisif de l’Ajax, à la 15ème minute de jeu. Il laisse Klaassen libre de tout marquage, qui marque de la tête. Il met trop de temps à se relever et est donc responsable sur le premier but. Il est tout de même à l’origine d’un très beau mouvement à la 25ème minute : il récupère le ballon dans sa surface, avant de lancer une passe qui traverse le terrain pour Ikone dans la profondeur… le français verra sa frappe contrée par un défenseur. Relativement costaud défensivement, il s’affiche en patron de la charnière lilloise, avec un tacle salvateur à la 83ème minute.

Bradaric (3,5/10) : N’a pas été étincelant dans ce match, avec des centres approximatifs, par moment. Après une percée intéressante, il réalise une très belle passe, qui aurait pu être décisive à la 53ème minute. Le défenseur a eu beaucoup de mal à se faire respecter et à dominer défensivement.

Ajax-Lille notes : Une belle doublette au milieu

Ikone (4,5/10) : Toujours vif et virevoltant. Le français tente à chaque fois de provoquer la défense adverse, mais il n’a pas réussi à faire la différence dans le dernier geste. Il a tout de même organisé des belles actions et a été le créateur du jeu offensif des Lillois, ce soir. Remplacé par David un peu après l’heure de jeu.

Renato Sanches (6/10) : Il fait la transition entre l’attaque et la défense. Bon pour remonter le ballon et faire transiter le jeu de droite à gauche. Le milieu portugais est toujours très intéressant avec un niveau technique et une vision de jeu au-dessus de la moyenne. A provoqué de nombreuses fautes adverses, dont une qui aurait pu faire pénalty, mais l’arbitre n’a pas sifflé. Une frappe surpuissante à l’heure de jeu, qui rase avec le poteau de l’Ajax.

Xeka (6,5/10) : Une frappe qui aurait pu faire but à la 3ème minute : le gardien était battu, mais sauvé devant la ligne de but par Martinez. Très bon dans la récupération du ballon. Le portugais a donné de très bons ballons sur le terrain, notamment à Celik. Une belle frappe du droit à la 50ème minute qui aurait pu faire mouche. Remplacé par Soumaré, à la 70ème minute.

Bamba (3/10) : Très généreux dans le pressing. Bamba a tenté de percer la défense de l’Ajax, mais sans succès. Il a été très maladroit par moment. Match très insuffisant, connaissant le niveau que le français est capable d’afficher. Remplacé par Araujo à la 62ème minute.

Ajax-Lille notes : Une attaque en manque d’inspiration

Weah (4,5/10) : Une belle frappe enroulée qui passe juste à côté du but de Stekelenburg à la 18ème minute de jeu, dommage. L’attaquant lillois ne s’est pourtant pas caché sur le front de l’attaque. Une nouvelle frappe dangereuse à la 53ème minute. Remplacé par Lihadji à la 79ème minute.

Yazici (3,5/10) : Mauvais dans le dernier geste, en 1ère MT, notamment dans les passes. Le turc perd beaucoup de ballons, avec de nombreux contrôles ratés. Des coups de pieds arrêtés approximatifs. Il a eu du mal à trouver sa place dans le jeu lillois, ce soir, surtout en première période. Malgré quelques bonnes passes en pivot, il ne s’est pas trop fait remarquer. Il marque quand même le pénalty égalisateur à la 77ème minute de jeu : une frappe puissante, imparable pour le gardien. On en attendait beaucoup plus de lui, notamment dans la création.

Nicolas PARANT