Foot – Steven Gerrard peut-il révolutionner Aston Villa ?

Steven Gerrard est le nouvel entraîneur d’Aston Villa. Il fait ainsi son grand retour en Premier League, après l’avoir quitté en tant que joueur en 2015.
Gerrard Aston Villa
Gerrard Aston Villa

Steven Gerrard est le nouvel entraîneur d’Aston Villa. Il fait ainsi son grand retour en Premier League, après l’avoir quitté en tant que joueur en 2015. La légende des Reds de Liverpool sort d’une expérience enrichissante en Ecosse avec les Glasgow Rangers et passe désormais au niveau supérieur en officiant dans le championnat anglais. Les Villans sont en grande difficulté en ce moment (16ème de PL)… Alors, l’entraîneur de 41 ans peut-il changer la donne et révolutionner Aston Villa ?

Les premiers mots de Gerrard à Aston Villa !

Le club des Villans affichent le plus mauvais bilan de Premier League sur les 5 derniers matchs : 5 défaites dont 2 à domicile face à Wolverhampton (2-3) et West Ham (1-4). Aston Villa est 16ème du championnat anglais avec 10 points seulement, après 11 journée de championnat. Ces déconvenues récentes ont eu raison de Dean Smith, qui a été remercié par sa direction… Le nom de son remplaçant a été officialisé ce mercredi : il s’agit de Steven Gerrard, la légende de Liverpool et ex-entraîneur des Glasgow Rangers.

Le PDG d’Aston Villa, Christian Purslow, a vu en Gerrard le candidat parfait pour mener à bien les objectifs des Villans : « Lors de nos discussions avec lui, il était très clair que les ambitions, la philosophie et les valeurs de Steven en tant qu’entraîneur correspondent parfaitement à celles d’Aston Villa. Nous sommes ravis qu’il ait accepté de nous diriger dans la prochaine phase de nos plans ambitieux ».

L’ambition ? Un critère primordial pour Gerrard : « Aston Villa est un club avec une riche histoire dans le football anglais. Dans les conversations que j’ai eues avec les dirigeants et le reste du conseil d’administration, il était évident que leurs plans pour le club étaient ambitieux et je suis impatient de les aider à atteindre leurs objectifs. »

Quels défis pour Gerrard ?

Quels sont ces plans ambitieux ? Aujourd’hui, pérenniser Aston Villa dans le milieu de tableau semble être un objectif à leur portée. La saison passée, les Villans ont terminé à la 11ème place du championnat. Réitérer ces performances dans le futur serait déjà très bien… Et pourquoi pas viser une place européenne la saison prochaine, à l’image d’un club comme West Ham (6ème en 2020/21) ou encore Wolverhampton (7ème en 2018/19 et arrivé jusqu’en quart de finale de l’Europa League la saison suivante).

Steven Gerrard a un effectif complet, avec une ossature solide : Emiliano Martinez (le portier de la sélection argentine), le défenseur Tyrone Mings (qui a disputé l’Euro avec l’Angleterre) et Ollie Watkins (8ème meilleur buteur de PL la saison passée). Des jeunes de qualité les entourent comme Leon Bailey ou Tuanzebe. Danny Ings, actuellement indisponible, sera de retour en fin de mois, et fera sûrement beaucoup de bien aux Villans pour remonter la pente.

Une première expérience d’entraîneur réussie pour Gerrard !

Steven Gerrard a démontré toutes ses qualités d’entraîneur en Scottish Premiership. Pour ses 3 premières saisons sur un banc, il a dépassé toutes les attentes placées en lui, en réalisant l’exploit de stopper l’hégémonie du Celtic Glasgow en Ecosse. Après 9 titres de champion consécutifs, les Rangers ont détrôné leurs rivaux en remportant le championnat avec 20 points d’avance. Ils ont même terminé la saison invaincu, en 33 matchs de championnat. (28-5-0)

Steven Gerrard a fait progresser son équipe et a offert des résultats en constante évolution (Bilan de 19 victoires – 9 nuls et 5 défaites en 2018/19 et de 21 victoires – 4 nuls et 4 défaites en 2019/20). Avec les Villans, le défi est de taille ! La Premier League est certainement le championnat le plus relevé du monde… Mais la légende des Reds bénéficie d’un effectif de qualité, qui n’est clairement pas à sa place cette saison.

Le club d’Aston Villa va-t-il connaître sa « révolution » avec Gerrard ? Le club peut-il aller chercher les places européennes (Top 7) dans les années à venir ? Oui, c’est possible. Mais seul l’avenir nous le dira. Tout peut aller très vite en Premier League !

Retrouvez notre dernier article FOOT ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts