Foot – Rashford ou Leão : sur qui le PSG doit-il se positionner ?

Le PSG cherche à enrôler un nouvel attaquant d’ici la fin du mercato. Le club parisien étudie 2 pistes : Marcus Rashford et Rafael Leão.
Rashford ou Leão : sur qui le PSG doit-il se positionner ?
Rashford ou Leão : sur qui le PSG doit-il se positionner ?

Christophe Galtier avait teasé l’arrivée d’un attaquant avant la fin du mercato. Et avec le départ d’Arnaud Kalimuendo à Rennes, le club parisien doit plus que jamais se renforcer dans le secteur offensif pour rester compétitif en cas de blessure des attaquants stars (Messi, Neymar, Mbappé). Alors 2 pistes sont étudiées par le PSG : Marcus Rashford ou Rafael Leão… Sur qui le club de la capitale doit se positionner en priorité ?

Rafael Leão : le meilleur joueur de Serie A

L’attaquant portugais sort de la meilleure saison de sa carrière. Impliqué sur 26 buts, la saison passée, il a été l’un des artisans majeurs du sacre de l’AC Milan dans le championnat italien. Ses performances lui ont valu d’être nommé « meilleur joueur de Serie A ».

Après 2 ans relativement moyens depuis son départ du LOSC, Leão a enfin confirmé tous les espoirs placés en lui. Une progression fulgurante, notamment en terme de maturité, justifiée et expliquée par la légende parisienne Zlatan Ibrahimovic : « À l’entraînement, il faut se tuer au travail. Tout le monde l’a compris à Milan, sauf un : Rafael Leão. Au début, il ne m’écoutait pas du tout. Mais il a fini par arriver à cette conclusion de lui-même. Et ça se voit, il a beaucoup progressé. »

Leão est donc devenu un tout autre joueur, cette saison, passant du statut « d’espoir qui n’arrive pas à confirmer » à celui de « (presque) top-player ».

La polyvalence du Portugais est également très appréciable : capable de jouer sur tous les fronts de l’attaque, comme Marcus Rashford, il est tout de même habitué à jouer à gauche et serait donc la parfaite doublure à un Neymar (malheureusement) trop souvent blessé sur une saison entière.

Son prix : pas moins de 70 M d’euros. Cela fait beaucoup pour un joueur qui n’est pas promis à une place de titulaire. Néanmoins, dans les gros clubs, c’est le prix à payer pour faire face à toutes les éventualités et être tranquille toute une saison (comme à Manchester City par exemple et son réservoir parfois pléthorique d’attaquants).

En tant que Portugais, la venue de l’attaquant milanais serait dans la continuité des arrivées de ce mercato d’été version Luis Campos. Il serait le 5e de l’effectif (après Danilo, Nuno Mendes, Vitinha et Renato Sanches).

Marcus Rashford : l’ex-pépite anglaise en quête de renouveau

Il faut dire la vérité : la carrière de Marcus Rashford n’a pas eu la trajectoire que l’on espérait. Révélé lors de la saison 2015/16 alors qu’il n’avait que 18 ans, l’Anglais est arrivé dans le monde du football telle une bombe. Cependant, si on a cru qu’il allait dynamiter les défenses de PL années après années, Marcus Rashford a un peu « explosé en plein vol ».

Auteur de 3 saisons concluantes sous la houlette d’Ole Gunnar Solskjær (2018-2021), Rashford a vécu une saison 2021/22 catastrophique (comme son équipe) : avec 5 buts et 2 passes décisives en 32 matchs.

Aujourd’hui, l’Anglais ne progresse plus, il stagne, voire régresse… Et recruter le joueur des Red Devils est un pari très risqué. D’autant que Manchester ne le laissera partir que si Paris est prêt à mettre une somme mirobolante pour s’en offrir les services. Mais comment mettre autant d’argent sur un joueur qui doit se relancer, qui doit retrouver de la confiance et qui n’offre aucune garantie ?

De plus, le joueur de 24 ans a connu 2 grosses blessures ces 3 dernières années (au dos et à l’épaule)… Et son engagement associatif lui coûte certainement beaucoup d’énergie et de concentration. On ne sait pas vraiment si Rashford est focus à 100% et est prêt à faire les efforts pour devenir le joueur que l’on attend de lui.

En revanche, s’il revient à son top niveau : l’Anglais serait une recrue de taille, d’autant qu’il peut jouer aussi bien ailier droit que gauche, et qu’il possède des belles qualités de finisseur.

Conclusion : Leão ou Rashford pour le PSG ?

Aujourd’hui, le Portugais semble être une bien meilleure piste sur le papier : un joueur en pleine bourre, qui progresse et qui connaît la Ligue 1… Et qui a plus de chances de bien s’acclimater dans le vestiaire parisien que Rashford. Luis Campos, conseiller sportif parisien et ex-directeur sportif du LOSC, connaît très bien les qualités de son compatriote. Cependant, Leão est un joueur clé de l’effectif des Rossoneri et le club milanais n’est pas prêt à le vendre.

La piste Rashford serait peut-être plus réalisable en théorie pour le PSG. Dans un club comme Manchester United, qui est un peu en perdition, ce serait une bonne idée de se refaire la cerise en récupérant un énorme chèque en échange d’un joueur qui n’est pas au top de sa confiance et qui chercherait une porte de sortie.

Total
1
Shares
Related Posts