Foot – PSG vs Bayern : analyse et tirage de la Ligue des Champions

Le tirage au sort des 8e de Ligue des Champions se déroulait ce lundi. Le PSG affrontera le Bayern Munich. Tirage complet et analyse ici :
PSG – Bayern en 8e de finale de Ligue des Champions !
PSG – Bayern en 8e de finale de Ligue des Champions !

Le tirage au sort des 8e de Ligue des Champions se déroulait ce lundi. Le seul club français encore en compétition, le PSG, affrontera le Bayern Munich.

PSG – Bayern en 8e de finale de Ligue des Champions !

Il y avait 3 clubs à éviter pour le PSG, les 3 équipes qui font partie des favoris chaque année dans la compétition maître du football de club : le Real Madrid, Manchester City et le Bayern Munich.

Les Parisiens, souvent très chanceux au tirage à ce stade de la compétition depuis 2015 (Chelsea x2, FC Barcelone x2, Real Madrid x2, Manchester United et Borussia Dortmund), ne pouvait hériter que d’un tirage favorable, à savoir le Bayern Munich. C’est la 3e fois en 4 ans que les 2 écuries se rencontreront en phase finale de la compétition (après 2020 : victoire Bayern et 2021 : victoire Paris).

Paris, seul club européen encore invaincu cette saison (évoluant dans un championnat majeur), connaîtra-t-il sa première défaite face aux Allemands ? C’est possible. Avec les doutes qui entourent la défense, le PSG peut craindre l’armada offensive du Bayern Munich. Cependant, l’équipe qui jouera au mois de février ne sera pas la même que celle qui a encaissé 7 buts sur les 4 derniers matchs. De plus, avec un Neymar et un Messi en pleine bourre (sans compter Mbappé encore ultra-performant dans les matchs de Coupe d’Europe), le PSG ne peut que regarder ses adversaires les yeux dans les yeux. Même si cet adversaire est le terrible Bayern, qui a réalisé un 18/18 (18 buts inscrits et 2 encaissés en 6 matchs) dans une poule avec le Barça et l’Inter. Dans tous les cas, ce sera une confrontation très équilibrée, comme chaque année.

Le tirage complet de la Ligue des Champions :

L’autre gros choc de ces 8e de finale de LDC est la rencontre entre Liverpool et le Real Madrid : remake des finales de 2018 et 2022. Avec des Reds moins en réussite cette saison (2e de poule en C1 et 8e de Premier League), les Madrilènes, tenants du titre, partiront avec le statut de favori.

Manchester City, comme chaque année, s’en sort plutôt bien en tombant face au RB Leipzig de Christopher Nkunku. Les Skyblues devraient logiquement remporter la double-confrontation sans trop de problème.

Le Napoli, qui se place en sérieux outsider cette année, hérite de l’Eintracht Francfort : une rencontre intéressante entre le 1er de Série A et le 5e de Bundesliga. Le club italien reste archi-favori au vu de leur début de saison tonitruant (16 victoires, 2 nuls et 1 défaite en 19 matchs).

Les joueurs de l’AC Milan, vainqueurs du dernier Scudetto, rencontreront les Spurs d’Antonio Conte : un club pas simple à jouer, qui ne propose pas toujours le football le plus léché, mais qui fait preuve d’une détermination à tout épreuve, ce qui les amène régulièrement à renverser des rencontres de manière inattendue.

Club Bruges contre Benfica Lisbonne : une affiche que l’on ne s’attend pas spécialement à retrouver en phase finale de C1. Néanmoins, les 2 clubs ont prouvé en poules qu’ils méritaient clairement d’être là. Les Belges s’en sont sortis en faisant passer l’Atlético Madrid et Leverkusen à la trappe. Les Portugais, en finissant 1er d’une poule avec le PSG et la Juventus (2 victoires face aux Turinois et 2 nuls face à Paris), réalisent un parcours extrêmement surprenant pour l’instant.

Les 2 dernières affiches sont très équilibrées : Inter Milan – FC Porto et Borussia Dortmund – Chelsea. Difficile de sortir un réel favori de la première rencontre : ce sera du 50-50. Du côté de la deuxième, on aurait plutôt tendance à voir les Blues s’imposer. Cependant, Chelsea n’est plus que l’ombre de lui-même en Premier League. En C1, les Anglais ont tout de même fait le travail en terminant premiers devant l’AC Milan. Mais avec la relative faiblesse des 2 autres adversaires de la poule E (Salzbourg et Zagreb), ce sera mentir de dire que ce n’était pas une sinécure de se qualifier en phase finale. Fidèles à eux-mêmes, les Allemands de Dortmund sont présents pour ces 8e, et dans le haut du classement en Bundesliga. Face à Chelsea, vainqueur de l’édition 2021, ça ne sera pas simple, mais l’exploit est plus que possible, surtout cette année ! 60-40 pour Chelsea.

Total
0
Shares
Related Posts