Les Parisiens recevaient Brest, au Parc des Princes, dans le cadre de la 21ème journée de Ligue 1. Les joueurs de Pochettino auront dominé le match, malgré un début de rencontre timide. Mbappé, Verratti et Kehrer auront fait mal aux Brestois. Notes PSG Brest :
PSG (4-3-3)
Donnarumma (7/10) : Match digne de l’un des meilleurs portiers du monde. Il a gardé à merveille les cages parisiennes. Il a cumulé les parades et les bonnes sorties. On retiendra notamment un arrêt exceptionnel de l’Italien face à Cordona (9’) : il sauve littéralement son équipe sur cette action.
Kehrer (7/10) : L’Allemand a fait un match très honorable. On a senti une vraie implication de sa part : il s’est beaucoup projeté vers l’avant, a tenté des centres, et il n’a pas rechigné à faire les retours défensifs. On l’a retrouvé souvent dans la surface et aux abords… Notamment à la 53ème minute où il marque un superbe but pleine lucarne. Dans le rôle défensif, il a été bon. Une vraie bonne surprise ! Après sa bonne rentrée face à Lyon, le PSG tient un nouveau Thilo Kehrer en cette année 2022.
Notes PSG / Brest : Bon impact offensif de Nuno Mendes !
Marquinhos (7/10) : Le capitaine du PSG a comme à son habitude était excellent. C’est le patron de la défense ! Il est toujours là pour repousser le danger, du pied ou de la tête… Dans les duels, il a été impérial. Il ne passe pas loin de marquer un but de la tête mais le ballon a été sorti sur la ligne par un défenseur (73’).
Kimpembe (5/10) : Le défenseur français a fait un match moyen. Il a récupéré des ballons, mais il a fait une erreur qui aurait pu coûter un but : il se troue totalement sur la grosse action de Cardona (9’).
Nuno Mendes (6/10) : Le Portugais a été relativement moyen en 1ère période : parfois un peu trop fébrile défensivement. Mais avec ses centres, il a tout de même eu un bon impact offensif. Et en 2ème MT, Mendes a continué de jouer avec ses points forts : ses qualités de projection. Il offre justement une passe décisive à Kehrer d’un centre bien dosé (55’). Dans l’ensemble, son match est très correct.
Verratti, patron du milieu !
Wijnaldum (6/10) : Match satisfaisant de Wijnaldum. Certainement pour la 1ère fois depuis son arrivée au PSG, il a été impliqué dans le jeu parisien. Il n’a pas été vraiment transcendant, mais au moins il n’a pas été transparent (c’est déjà ça). Il est même passeur décisif pour Mbappé, bien que le Français ne doive son but qu’à lui-même. Il sort sur blessure à la MT. Remplacé par Danilo (5,5/10) : Le Portugais, en position plus offensive que d’habitude, n’a pas été ridicule du tout. Il s’est créé plusieurs occasions de but : il a frappé 2-3 fois au but et aurait pu marquer.
Verratti (8/10) : Très bon match de Verratti. Encore énormément d’activité : que ce soit dans le travail défensif comme offensif. Il a réussi beaucoup de tacles (14’). Il a fait des passes vraiment délicieuses : pour Mbappé, Di Maria ou Kehrer (83’)… Verratti a fait un festival technique (avec l’aide de Di Maria) qui s’est soldé par un poteau de l’Italien (48’). Pour résumer : du très bon Verratti ! Que de justesse de sa part. Quand Pochettino le fait jouer plus bas, dans le cœur du jeu, on voit clairement qu’il rayonne ! Remplacé par Michut (90’).
Herrera (6/10) : Match discret mais efficace du milieu de terrain espagnol. Peu de déchet, beaucoup d’engagement. Sobre ! Remplacé par Paredes (79’).
Notes PSG / Brest : Mbappé toujours !
Di Maria (6/10) : L’Argentin a montré globalement un beau visage : impliqué dans le jeu, il a fait des bons appels, des bonnes combinaisons, il a tenté beaucoup de centres… Un joueur qui sert clairement le collectif ! Cependant, il a quelquefois manqué de justesse dans le dernier geste. Il vendange une énorme action parisienne en ratant totalement son centre (27’). Mais on retiendra sa bonne entente avec Mbappé : un vrai point positif au sortir de ce match. Remplacé par Sergio Ramos (71’). Bonne rentrée du défenseur espagnol.
Icardi (3/10) : Il aurait pu marquer avec de la réussite, mais son match n’est pas très satisfaisant. Il n’a pas toujours bien négocié le peu de ballons qu’il a touché. Les ¾ du temps, le PSG joue à 10… Remplacé par Xavi Simons (79’). Entrée intéressante du jeune néerlandais, qui a pu combiné un peu avec Mbappé.
Mbappé (8/10) : L’attaquant français a pris ses responsabilités de meneur de jeu offensif en l’absence de Messi et Neymar. Il a eu beaucoup de mouvement et a touché énormément de ballons. Et surtout, il n’a pas été personnel… Il a, au contraire, été très altruiste : il a même offert un certain nombre de ballons de but à ses coéquipiers, notamment Di Maria (13’, 26’). Mbappé marque un superbe but : une frappe somptueuse qui passe entre les jambes du défenseur (32’). Il a mis un danger constant sur les buts brestois, il aurait même pu doubler la mise à plusieurs reprises : du bon Mbappé comme on les aime.
Nicolas PARANT