Foot – OM / PSG (0/0) : Les notes des Marseillais

L’OM accueillait les Parisiens pour ce grand Classique. Ce soir, aucune des 2 équipes n’est parvenu à faire la différence (0-0).
Notes OM PSG
Notes OM PSG

Jour de classique ! Le PSG était en déplacement au Stade Vélodrome pour affronter le rival historique, l’OM. Dans une ambiance de folie, aucune des 2 équipes n’est parvenu à faire la différence (0-0). Le match a commencé très fort avec 1 but refusé pour chaque équipe dans les 20 premières minutes. Hakimi a laissé ses coéquipiers à 10 pendant 30 minutes après un carton rouge reçu pour une faute sur Ünder. Les 2 équipes auront beaucoup donné mais pas de vainqueur.

OM (3-3-3-1)

Notes OM PSG : Une défense XXL !

Pau Lopez (7/10) : Très bon sur sa ligne, il a réalisé un superbe double arrêt (30’) sur Mbappé et Neymar. Une très belle sortie hors de ses cages pour ressortir un ballon en profondeur (31’). Son seul point noir : il ne sort pas sur un ballon aérien et ne passe pas loin de se faire surprendre par Messi (26’).

Saliba (8/10) : Attentif, calme, bien positionné, il n’a fait aucune erreur ce soir. Il a réalisé un tacle salvateur à la 83ème face à Mbappé : un geste sublime. Le Français a ég  alement été très propre dans la relance. Il aura tenu Mbappé tout le match. Rien à dire. C’est très certainement l’homme du match.

Caleta-Car (7/10) : Solide dans ses interventions défensives, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher, ce soir. On peut saluer son superbe tacle du bout du pied (39’) : un geste salvateur. En bref : un très bon match.

Peres (6/10) : Le Brésilien avait marqué contre-son-camp (15’) mais heureusement pour lui, le but a été refusé. Il a fait du bon et du moins bon… Mais dans le très bon, on peut évoquer son superbe retour défensif sur Neymar (36’) qui sauve les siens. Il a fait quelques montées intéressantes.

Notes OM PSG : Un grand Valentin Rongier !

Rongier (7/10) : Rongier ne compte jamais les efforts sur le terrain, et c’était encore le cas aujourd’hui. Il a été très agressif et a intercepté beaucoup de ballons (6’, 33’). Il est allé continuellement au combat, à chercher le contact, réduire la distance avec ses vis-à-vis. Sa tête passe à quelques centimètres des cages de Navas (65’). Rongier est le joueur parfait pour faire la transition entre la défense et l’attaque. Cette position hybride (défenseur droit-milieu) lui convient parfaitement. Son carton jaune est certainement la cause de sa sortie. Remplacé par De la Fuente (70’). Un gros raté devant les buts de Navas.

Kamara (6/10) : Le milieu marseillais a fait un énorme pressing tout au long de la rencontre. Beaucoup d’envie et de générosité. Il aura beaucoup donné et est sorti à la 70ème minute, remplacé par Gueye.

Guendouzi (6,5/10) : Beaucoup de récupérations de balle (4’). Il a été techniquement juste pour ressortir les ballons proprement, tout en se sortant du pressing parisien. Cependant, offensivement, il a été moins en vue que dans ses précédents matchs avec l’OM. Il n’en reste pas moins très précieux pour son club.

Notes OM PSG : Un Payet rayonnant par séquence !

Ünder (5/10) : Le dynamiteur turc a encore failli frapper dans ce match. La première fois à la 17ème minute où sa frappe rase le poteau de Navas, la seconde fois à la 74ème où sa reprise pied gauche est contré. Il aurait pu mieux faire dans la finition. Il provoque l’exclusion de Hakimi. Remplacé par Gerson (78′)

Payet (6/10) : Le capitaine marseillais se sera illustré par séquence. Il a été plutôt discret globalement, mais lorsqu’il a le ballon, il se passe toujours quelque chose. Un pur passeur, il a offert de superbes ballons à Ünder (45+2’, 53’) ou encore à Milik sur un sublime coup-franc qui aurait dû être décisif. Un autre caviar de centre pour Rongier (65’). On aurait aimé voir l’OM avec un peu plus de possession pour que Payet puisse encore plus s’exprimer. Point noir : ses coup-francs directs ont été mauvais.

Lirola (5/10) : Lirola était passeur décisif pour Milik (20’) sur le but refusé pour hors-jeu. Il a basculé défenseur à la sortie de Rongier et il a intercepté un certain nombre de ballons. Il a été plutôt insipide avec la balle, mais dans l’ensemble il n’a pas fait tâche non plus.

Milik (4/10) : Le Polonais a raté une énorme occasion d’ouvrir le score (3’)… Il a marqué un but (20’) refusé pour hors-jeu. Hormis cela, il n’a pas fait grand-chose. C’est un vrai attaquant de surface, qui touche peu de ballons. Alors, quand il n’est pas décisif statistiquement parlant, sa note de vole pas haut. Remplacé par Dieng (78′)

Nicolas PARANT

Total
6
Shares
Related Posts