Foot – OM / FC Lorient (4/1) : Les notes des Marseillais

L’OM recevait le FC Lorient, dans un Stade Vélodrome déchainé. Un touchant hommage à Bernard Tapie a été rendu avant le coup d’envoi. Les joueurs de Jorge Sampaoli avaient mal débuté leur match, en concédant un pénalty dès la 13ème minute, mais ils sont parvenus à renverser la tendance (4-1) grâce à un Mattéo Guendouzi et un Dimitri Payet en grande forme. Les notes des joueurs de l’OM face à Lorient :

OM (3-3-3-1)

Pau Lopez (7/10) : le portier espagnol a réalisé un bon match. Il a fait un très bel arrêt sur une frappe de Diarra (31’). On peut simplement lui reprocher de ne pas avoir arrêté le pénalty de Lauriente… Ce qui n’est pas une grossière erreur, en soi. Il a été étincelant à la 49ème minute où il réalise un double arrêt de grande classe. Un dernier arrêt tranquille à la 91ème minute.

Saliba (6/10) : Un très bon jeu vers l’avant (1’) et une relance presque impeccable. Le défenseur français a stoppé bon nombre d’occasions lorientaises. Il est certainement le meilleur défenseur de l’OM, ce soir.

Caleta-Car (5/10) : Plutôt solide, il n’a pas eu énormément de travail, en étant dans l’axe de la charnière.

Luan Peres (5/10) : Le défenseur brésilien fauche Diarra dans la surface et amène le penalty lorientais (11’). Il réalise tout de même une superbe intervention pour contrer un ballon de but très chaud (21’). Il n’a pas commis d’erreurs défensives par la suite. Ses montées balle au pied ont été intéressantes. On peut dire qu’il y a eu du bon et du moins bon.

Notes OM Lorient : Guendouzi ultra-décisif !

Rongier (7/10) : Le soldat de Sampaoli était un peu décevant en tout début de match, mais il est vite monté en puissance au cours de la partie. Dans un rôle hybride (latéral droit/milieu), il s’est montré très disponible pour ses coéquipiers et a mis du mouvement dans l’entrejeu. Il a touché le plus de ballons côté marseillais, ce soir. Défensivement, il a été totalement impérial. Il n’a pas toujours été très adroit dans le dernier geste, notamment dans les passes longues… Mais en 2nde période, il a retrouvé son côté « tranchant » dans les passes courtes et dans les petits espaces. Remplacé par Balerdi (88’)

Kamara (6/10) : Sa perte de balle dans sa moitié de terrain amène le pénalty causé par Peres. Cependant, il se rattrape 13 minutes plus tard en inscrivant le but de l’égalisation (avec de la réussite) : un but en 2 temps qui témoigne de son esprit combatif. Ses interventions défensives ont été de bonne facture (40’), beaucoup de projections vers l’avant… Dans l’ensemble, son match est plutôt bon.

Guendouzi (8/10) : Le milieu français aura laissé énormément de sueur sur la pelouse du Vélodrome, ce soir. Il a mis beaucoup d’impact dans l’entrejeu et s’est montré autant présent offensivement que défensivement. Il a récupéré énormément de ballons, notamment des ballons hauts : cette récupération rapide dans les 35m adverses a fait du bien à l’OM. Guendouzi fait la passe décisive pour Kamara d’un centre puissant. Il inscrit le but du 2-1 de la tête sur corner… Et pour parachever sa prestation étincelante : il marque un but exceptionnel (4-1). Il était au four et au moulin, ce soir, 2 buts et 1 passe décisive : un match exceptionnel

Notes OM Lorient : Payet en leader !

Lirola (3/10) : Trop de maladresses, qui font tâche sur sa feuille de match. Offensivement, il a peu animé son côté gauche. Ses centres n’ont jamais été dangereux. Un seul éclair de génie à la 52ème, mais qui ne sauvera pas son match. Globalement, une performance très décevante. Remplacé par Gueye (75’)

Payet (8/10) : Le meneur de l’OM a pris ses responsabilités dans un match piège : il a orchestré la grande majorité des incursions marseillaises et a éclairé le jeu. Il n’a pas hésité à descendre bas pour toucher les ballons. Il est plus qu’impliqué sur le 1er but marseillais même s’il n’est pas statistiquement décisif… En revanche, il est décisif sur le 2ème, 3ème et même 4ème but marseillais puisque Payet est triple passeur décisif. Il aurait même pu inscrire un but (4’, 81’). En bref, un vrai indispensable de l’équipe !

De la Fuente (4/10) : L’attaquant marseillais a dynamité la défense lorientaise à de nombreuses reprises, en début de partie. Il a bien combiné avec Payet dans ces 10 premières minutes. Techniquement à l’aise, il a provoqué beaucoup de fautes. Malheureusement, il a pu disparaître par moment, notamment après l’heure de jeu où on ne le voyait plus du tout. L’Américain aurait pu marquer son premier but de la saison (48’) mais il a manqué le cadre. Remplacé par Dieng (75’)

Notes OM Lorient : Peu présent dans le jeu, mais buteur…

Milik (5/10) : L’attaquant polonais a eu une première occasion sur un coup-franc de Payet, dévié de l’épaule (16’). Il a donné un bon ballon à Payet aux abords de la surface (64’). Il sauve son match sur son but inscrit en fin de match (86’). Sur l’ensemble du match, il a peu apporté aux Marseillais, mais il a été décisif.

Nicolas PARANT