Foot – Notes PSG Bayern – Paris est en demi-finale (0-1 / 3-2) !

Notes PSG Bayern : Le début de match a été équilibré entre les deux équipes. Le PSG se procurant deux grosses situations par Mbappe et Neymar, la maîtrise du ballon étant, elle plutôt allemande. Qui ont manqué de précision dans la dernière passe, contrairement au match aller, où ils se sont procurés beaucoup d’occasions. Mais les Parisiens ont commencé à reculer et perdre les ballons très bas, avec deux gros avertissements de Sané (25e) et Kimmich (27e). Qui ont eu le mérite de réveiller le PSG, qui, contrairement à l’aller, vendange beaucoup, à l’image de Neymar qui bute deux fois sur Neuer, bien plus en jambes qu’au match aller. Puis qui trouve par deux fois les montants… Puis sur le contre c’est l’ancien du PSG Choupo-Moting qui ouvre le score (0-1, 41e), totalement contre le cours du jeu.

Le score ne bouge plus, 1-0 à la mi-temps et la menace de l’élimination qui plane sur le PSG qui vient paradoxalement de jouer, peut-être, sa meilleur mi-temps en Ligue des Champions cette saison.

D’entrée de jeu, sur un mauvais renvoi, Alaba fait passer une première grosse chaleur sur le but parisien. Les minutes s’égrènent et on sent toute la tension envahir la pelouse du Parc des Princes. Le match est d’ailleurs plus fermé, après le rythme infernal d’une superbe première mi-temps. Mbappe croit délivrer Paris, mais est signalé hors-jeu d’extrême justesse (79e). Paris aura résisté, dans la souffrance physique et même morale et file vers sa deuxième demi-finale. La première de l’ère qatari sous le format traditionnel. Notes PSG Bayern

Notes PSG (4-2-3-1)

Un très grand Dagba !

Keylor Navas (7/10) : Adroit dans les relances, le gardien du PSG touche encore beaucoup de ballons ce soir. Arrêt magnifique à la 43ème minute sur une frappe puissante d’Alaba. Un autre arrêt à la 45ème minute sur Sané. Solide en fin de match.

Dagba (7/10) : Très concentré, le Français contient bien Coman en ce début de match. 3 interventions réussies en 1v1 face à l’attaquant bavarois dans les 10 premières minutes. Dagba a beaucoup de travail mais réussit une première période parfaite. Le jeune parisien fait taire ses détracteurs. Il est même fort offensivement, dans la qualité d’élimination. Il fait un match très intéressant.

Danilo (7,5/10) : Replacé en défense centrale après la blessure de Marquinhos, le Portugais y est allé sans complexe et a réalisé un match complet, dans une position qui n’est pas sa préférée. De belles interventions, le Portugais joue de son physique imposant pour stopper Choupo-Moting. Il vient toujours combler les trous dans la surface parisienne. Le Portugais a un placement et une lecture de jeu incroyable : il est partout ! Il dégage une quantité de ballons chauds incalculables ! Son jeu de tête est extrêmement bon.

Kimpembe (6,5/10) : Concentré, le Français est très important, notamment dans le jeu aérien. Il a donné de l’air à son équipe dans les moments importants. Il est au duel avec Choupo-Moting sur le but bavarois, mais l’action est quand même très dure à négocier. Kimpembe est un guerrier en fin de match ! Il sauve tous les ballons chauds dans ces 5 dernières minutes.

Diallo (5/10) : Le défenseur parisien recule beaucoup trop face à Sané, en début de match. L’Allemand qui provoque beaucoup l’a mis en difficulté à de nombreuses reprises. Mais le Sénégalais est monté en puissance au fur et à mesure de la rencontre ! Cependant, il se blesse à la 57ème minute, le défenseur se tient derrière la cuisse après un dribble de Sané. Remplacé par Bakker à la 58ème.

Notes PSG Bayern – Un milieu… récupérateur

Paredes (7/10) : Beaucoup d’intensité mis par l’Argentin dans ce match. Il reste fidèle à lui-même, avec sa grinta qu’on lui connaît. Très bonne 2nde MT. Un tacle salvateur à la 69ème minute, après un ballon très chaud devant Keylor Navas.

Gueye (7,5/10) : Très bon défensivement, dans la récupération du ballon. Gueye fait une intervention très importante au ¼ d’heure de jeu pour donner de l’air à son équipe. Le Sénégalais aide énormément la défense, notamment Dagba et Diallo. Gueye est à droite, à gauche. Une mauvaise passe à la 26ème minute qui aurait pu coûter cher au PSG, mais hormis cette erreur, Gueye réalise une 1ère MT très bonne, où il ne compte pas les courses. Une seconde période également très rythmée : un très bon match de Gueye, ce soir ! Un match, même, énorme ! (comme la semaine passée)

Une masterclass de Di Maria

Di Maria (8/10) : L’Argentin provoque énormément Davies sur le côté droit, il parvient à gratter quelques bonnes fautes. De bonnes passes, ce qui n’est pas étonnant connaissant le maestro qu’est Di Maria. Une passe en profondeur exceptionnelle pour Mbappé à la 27ème minute ! Il n’hésite pas à rentrer dans l’axe pour combiner avec les attaquants ! Di Maria crée un très grand nombre d’actions. Il est très très juste, ce soir. L’Argentin a beaucoup couru ce soir : il était le 2ème parisien qui en nombre de km parcourus à la MT (derrière Gueye). Défensivement très bon, il a récupéré beaucoup de ballons ! Une action à la 52ème où il crochète parfaitement le défenseur… et Neymar qui a suivi, est à quelques cm de marquer. Quel match ! L’attaquant parisien est, ce soir, d’une justesse digne des plus grands Argentins du ballon rond. Remplacé par Herrera à la 88ème.

Neymar (7,5/10) : Le Brésilien est très en jambes, il maîtrise très bien le ballon et réussit toujours à se sortir du pressing très important du Bayern. Un pressing incroyable de Neymar, il court partout pour oppresser le porteur du ballon. Une action exceptionnelle à la 33ème minute, où le brésilien élimine Hernandez et frappe très fort au premier poteau. Neymar réalise une nouvelle action digne des plus grands : un crochet gauche derrière la jambe d’appui, avant d’enchaîner sur une frappe qui s’écrase sur la transversale. Neymar est maudit : 2ème gros poteau à la 39ème minute ! Une qualité de dribbles ce soir de très haut niveau ! Neymar est toujours à la baguette : il décale Kean à la 77ème et Mbappé quelques minutes plus tard. Le Brésilien est sur toutes les actions… On se demande comment est-ce possible qu’il n’ait ni marqué, ni fait de passes décisives, ce soir.

Draxler (6/10) : Très juste dans les passes et dans les déplacements. L’Allemand est très fin techniquement. Une action de classe mondiale en milieu de 1ère période : un grand-pont, suivi d’une combinaison avec Mbappé où il lance le Français dans la profondeur. Une super récupération de balle en tout début de 2nde période. Une 2nde MT quand même un peu moins bonne que la 1ère… Remplacé à la 73ème minute par Kean.

Notes PSG Bayern : Mbappé très généreux !

Mbappé (7/10) : Le Français joue de sa vitesse pour enrhumer les défenseurs du Bayern. Attention cependant à ne pas partir trop vite, l’attaquant parisien s’est retrouvé 2 fois hors-jeu en début de match. Mbappé délivre une passe magique pour Neymar à la 27ème, qui aurait pu être décisive. Il provoque beaucoup et aurait mérité mieux en 1ère MT. Mbappé fait les efforts défensifs, malgré son rôle de buteur. Il marque un but hors-jeu à la 78ème minute mais il est hors-jeu pour quelques cm. Il a fait beaucoup d’effort, ce soir !

Nicolas Parant