Foot – Notes Portugal France (2/2) : Les notes des Portugais !

Les notes des Portugais dans ce match nul 2-2 entre le Portugal et la France. Cette rencontre était particulière : 3 pénaltys inscrits dans ce match… Notes France Portugal
Notes Portugal France
Notes Portugal France

Le Portugal retrouve l’Equipe de France, à l’Euro, 5 ans après la victoire des coéquipiers de Cristiano Ronaldo en finale de cette compétition. Le Portugal se doit de ne pas perdre, ce soir, pour se qualifier pour les 1/8ème de finale. Mais l’objectif des joueurs de Fernando Santos est également d’éviter la 3ème place de ce groupe F… pour ne pas retrouver la Belgique ou les Pays-Bas au tour suivant ! Pour rappel, ces 2 nations ont performé jusque-là, avec 3 victoires en 3 matchs. Une victoire ce soir rassurerait les supporters portugais, après la déconvenue de leur équipe face à l’Allemagne (4-2). Quelle est le vrai niveau de cette défense portugaise ? Le match de ce soir nous donnera un aperçu de la réponse. Voici les notes de ce Portugal France :

Résumé du match : Le match est très équilibré dans les 20 premières minutes. Mais petit à petit, les Portugais se créent de plus en plus d’actions et mettent les Français en danger. Après un bon coup-franc des Portugais, Hugo Lloris rentre en contact avec Danilo : un coup de coude en plein visage du milieu parisien… Pénalty pour le Portugal ! Cristiano Ronaldo se charge de le transformer d’une frappe puissante (31’). Depuis l’ouverture du score, les Français n’y arrivent plus et sont impuissants face aux Portugais, qui continuent de pousser. Semedo met un léger coup d’épaule à Mbappé dans la surface juste avant la pause (45’) et déséquilibre le Français qui se laisse tomber. L’arbitre accorde le pénalty aux Français… Le tir au but sera transformé par Karim Benzema : contre-pied parfait. L’arbitre renvoie les 2 équipes aux vestiaires. 1-1 : la France s’en sort très très bien, puisque le Portugal a dominé.

Aux retours des vestiaires, Karim Benzema marque son doublé dès l’entame de cette 2nde période (47’) : appel en profondeur entre les 2 défenseurs centraux et belle frappe croisée poteau rentrant. Ce match est décidément une affaire de pénalty : main de Koundé dans la surface, sur un centre de Ronaldo. Le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro et du Portugal transforme à nouveau le pénalty (60’). Le jeu se rééquilibre. La France a une énorme action à la 68ème minute : une double-action Pogba et Griezmann, mais Rui Patricio arrête tout. Peu de grosses actions verront le jour ensuite. L’arbitre siffle la fin du match : 2-2 ! Ce match était assez particulier avec ces 3 pénaltys et ces renversements de situation incroyable. Au final, les 2 équipes sont qualifiées pour les 1/8ème de finale. Le Portugal termine 3ème de sa poule et la France 1ère.

Portugal (4-3-3)

Notes Portugal France : Rui Patricio exceptionnel !

Rui Patricio (7/10) : Grosse parade du gardien portugais face à Mbappé (16’). Sa lecture du jeu est bonne, il ne met jamais son équipe en difficulté inutilement. Son arrêt est fantastique sur une frappe de Pogba (68’) : un arrêt main opposé qui vient repousser le ballon sur le poteau… Puis il continue son action incroyable et stoppe le ballon de Griezmann.

Semedo (4/10) : Il est toujours très haut sur le terrain. Semedo gâche la bonne 1ère période de son équipe en mettant un petit coup d’épaule à Mbappé dans la surface (45’). Le geste est léger et n’est absolument pas dangereux mais l’arbitre a bien désigné le point de pénalty. Bonne double-intervention (57’). Il repousse une bonne frappe de Griezmann (76’). Remplacé par Dalot (79’).

Ruben Dias pas étincelant !

Pepe (5/10) : Le défenseur portugais a bien aidé Semedo, mis en difficulté face à l’Allemagne, pour gérer Mbappé sur le côté droit. Il est solide sur les attaques placées des Français : il a notamment mis Benzema à mal par moment (39’). En revanche, il a eu du mal face aux accélérations et appels en profondeur qui arrivent dans son dos. En témoigne le but de Benzema où Pepe est en retard avec son compère Dias.

Ruben Dias (4/10) : Le défenseur citizen n’a pas eu grand-chose à faire en 1ère période, mise à part des interventions aériennes bien négociées. Dias est mal aligné sur le but de Benzema, il couvre l’attaquant français de son épaule.

Guerreiro (5/10) : Beaucoup de générosité sur ce côté gauche. Quelques pertes de balle par moment (7’) mais l’engagement du latéral est bon. Il aime apporter offensivement et l’a fait à quelques moments.

Notes Portugal France : Renato Sanches exceptionnel !

Moutinho (5/10) : Il combine très bien avec Renato. Son pressing est très intéressant, il harcèle le porteur du ballon. Le milieu est de moins en moins en vue au cours du match. Remplacé par Neves (72’).

Danilo (6/10) : Il récupère de bons ballons (4’). Le milieu a plus un rôle de sentinelle pour soulager la défense, on le voit peu dans le jeu. C’est la tour de contrôle de cette équipe portugaise. Il amène le pénalty du Portugal en se prenant un gros coup de coude de Lloris dans le visage (27’). Mais il est costaud et s’est relevé quelques minutes plus tard. Il est très précieux défensivement et a eu un rôle capital en 1ère MT pour empêcher les Français de se créer des occasions. Remplacé par Palhinha (5/10) (45’). Il récupère le ballon magnifiquement, petit pont et lance la contre-attaque.

Renato Sanches (7,5/10) : Très bonne qualité de passe du portugais qui amène de la créativité dans ce milieu de terrain, par de passes longues millimétrées. Il est partout sur le terrain et tous les ballons passent par lui. Le titulariser ce soir était la vraie bonne idée de Fernando Santos. Il met beaucoup d’agressivité dans ses interventions. Il est extrêmement précieux dans la conservation du ballon : il ne perd que très peu de ballons malgré les prises à deux qui arrivent lorsqu’il touche le ballon. L’homme du match dans le jeu portugais : il aura marqué des points ce soir.

Notes Portugal France : Cristiano Ronaldo en leader !

Bernardo Silva (4,5/10) : Il provoque bien Hernandez sur le côté droit. Il amène même le carton jaune du latéral bavarois (35’). Il fait énormément d’efforts défensifs très important pour empêcher les Français de développer leur jeu. Cependant, il n’apporte pas suffisamment à l’attaque portugaise. Il se trompe parfois dans le dernier geste. Des maladresses, à l’image de son coup-franc (63’) tiré n’importe comment. Belle intervention défensive (70’) : c’est dans ce registre qu’on l’aura vu. Remplacé par Bruno Fernandes (72’). Bon centre (84’).

Ronaldo (7/10) : L’attaquant turinois n’hésite pas à redescendre pour toucher le ballon et porter son équipe. Mauvaise frappe du portugais sur un dégagement de la tête douteux de Varane (20’). Cristiano Ronaldo ouvre le score dans ce match (31’) d’un pénalty puissant qui prend Lloris à contre-pied. Le buteur portugais prend ses responsabilités et ne tremble jamais lorsque l’enjeu est de taille. Ronaldo amène le 2nd pénalty : il centre dans la surface, contré par Koundé de la main. Il transforme son pénalty.

Diogo Jota (5/10) : Ses efforts défensifs sont remarquables (21’). Il vient bien soulager Guerreiro. Offensivement, il tente de jouer de sa vitesse, mais il a du mal en 1ère MT à se trouver des occasions. A l’image de Bernardo, il a beaucoup donné sur le terrain mais il a peu apporté à son équipe pour apporter le danger sur les cages de Lloris.

Retrouvez les notes de l’Equipe de France ici :

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts
Duckens Nazon
Read More

DUCKENS NAZON : HAITI, CHEVILLÉ AU CORPS

A 23 ans, Duckens Nazon a déjà quelques belles expériences footballistique en France comme à l'étranger (Inde, Angleterre). C'est aussi grâce au football qu'il a pu découvrir encore plus le pays de ses parents en portant la tunique de la sélection d'Haïti. L'attaquant de Coventry nous raconte son parcours, la richesse de sa double nationalité et ses meilleurs moments avec les grenadiers.