Foot – Le surprenant budget du club autrichien qui affronte le TFC

Découvrez le surprenant budget du club autrichien de LASK, adversaire du Toulouse FC (TFC) en Ligue Europa, ce jeudi.
Le surprenant budget du LASK
Le surprenant budget du LASK

Ce jeudi, le TFC accueillera le Linzer ASK (LASK) dans le cadre de la 2e journée de Ligue Europa. L’occasion de revenir sur la différence de budget qui sépare le club autrichien de celui de Toulouse.

Le budget du LASK, 3e puissance économique d’Autriche

Ces dernières années, le LASK est l’un des meilleurs clubs d’Autriche. Toutefois, cette équipe est encore très méconnue du grand public. Rien à voir avec la notoriété florissante du Red Bull Salzbourg, qui est l’écurie autrichienne prenant toute la lumière depuis plus de 10 ans sur la scène nationale et européenne. En Autriche, seul le club de Red Bull a un budget pouvant rivaliser avec les très bons clubs du continent (environ 80 millions €). Derrière, les autres équipes ont des moyens bien plus modestes. Toutefois, le LASK n’est pas à plaindre, avec un budget annuel estimé à 31 millions d’euros. Un nombre relativement conséquent puisqu’il est supérieur à celui de Clermont, qui possède le plus petit budget de toute la Ligue 1 pour la saison 2023-24.

Toulouse supérieur sur le plan financier

De son côté, le Téfécé a un budget annuel d’environ 50 millions d’euros : soit 1,7 fois plus que celui de leurs futurs adversaires. Mais, un budget ne fait pas tout et cet écart de presque 20 millions d’euros ne devrait pas faire grande différence sur la pelouse. C’est plutôt la qualité des effectifs respectifs et la capacité qu’auront les joueurs à se dépasser pour aller le plus loin dans cette Coupe d’Europe (à l’instar du RC Lens en Ligue des Champions).

Les équipes françaises se voient parfois reprocher le fait de ne pas jouer la C3 ou la C4 « à fond ». Toulouse sait que cette année est historique pour eux, et qu’ils n’auront pas l’occasion de jouer tous les ans une telle compétition. Dans cette poule avec Liverpool, la première place semble plus que compromise, mais une place de second est clairement envisageable. Les joueurs de Carles Martinez font un début de saison plutôt correct, alors on peut s’attendre à une victoire des Violets contre le LASK, surtout en jouant à domicile.

Découvrez le salaire ahurissant de l’ex-buteur du RB Salzbourg et actuel star de Manchester City, Erling Haaland, ici :

Total
0
Shares
Related Posts