Les Monégasques étaient en déplacement au Stade Vélodrome pour affronter Marseille dans le cadre de la 27ème journée. Les joueurs de Sampaoli ont dominé la 1ère période, mais n’ont pas fait la différence. Au retour des vestiaires, l’ASM a bien mieux maîtrisé son sujet. Gelson Martins ouvre le score avant l’heure de jeu. Avec sa victoire (1-0), Monaco remonte à la 8ème place. L’OM reste 3ème. Notes OM / ASM ici :
OM (4-4-2)
Pau Lopez (4/10) : Il n’a pas eu besoin de s’interposer énormément dans ce match, car les Monégasques n’ont eu que des actions franches. En revanche, il concède 1 but (+ un hors-jeu).
Rongier (5/10) : Ses obligations défensives ne l’ont pas empêché de participer aux actions de son équipe. Il aurait pu marquer sur sa grosse frappe lointaine (21’). Après, il n’a pas fait le match de sa vie non-plus. Remplacé par Lirola (80′).
Saliba (6/10) : Bon match de Saliba, qui a été très en vue défensivement. Il était là pour dégager le ballon sur quasiment tous les centres monégasques (et il y en a eu beaucoup).
Caleta Car (5/10) : Il a fait quelques interventions défensives de qualité, mais il a été moins impressionnant que Saliba.
Luan Peres (3/10) : Il n’a pas eu trop d’impact offensivement. Il se fait déposer par Kevin Volland sur le but monégasque. Ce n’était pas son meilleur match. Remplacé par Kolasinac (80′).
Notes OM / Monaco : Kamara solide au milieu !
Guendouzi (5/10) : Il a touché beaucoup de ballons, mais a été un peu moins fulgurant que d’habitude. Sa frappe de loin aurait pu faire la différence ce soir (13’).
Kamara (6/10) : Bon travail de récupération de la part du milieu défensif marseillais (3’, 34’). Dans le jeu, il a joué vers l’avant, il a cassé les lignes monégasques. Il s’est même souvent projeté, à l’image de son bon ballon pour Milik (8’). Globalement, belle performance !
Gerson (5,5/10) : Il a été un atout de taille dans le jeu offensif marseillais. On l’a retrouvé très souvent dans les 20 derniers mètres monégasques. Il a distribué de superbes ballons par moment.
Une doublette-offensive décevante…
Payet (6,5/10) : En véritable meneur de jeu, il a créé un grand nombre d’occasions. On peut saluer sa qualité de passes (centres et passes en profondeur), qui a permis à l’OM de mettre un danger constant sur les cages monégasques. Il a également pris sa chance (26’). C’était lui le maestro de son équipe, bien qu’on l’ait moins vu en fin de match.
Milik (3,5/10) : Il s’est créé quelques actions de but (8’), mais sans plus. Match assez décevant de la part du Polonais.
Bakambu (3/10) : Il a touché très peu de ballons dans la première demi-heure. On l’a vu par moment, il a joué des coups. Il a eu du mal à se créer des occasions franches, à trouver le cadre. Remplacé par Bamba Dieng (65’).
ASM (4-4-2)
Nübel (6/10) : Le portier monégasque a fait un bon match. Solide dans les airs. Il a fait 2 belles intervention sur des frappes lointaines de Guendouzi (13’) et de Rongier (21’).
Vanderson (7/10) : Jolie prestation de la part du Brésilien, ce soir. Défensivement, il est souvent venu aider les centraux pour gérer la retombée des centres marseillais. Un superbe retour devant Bakambu (30’). Sur le plan offensif, il a eu du mouvement, il a été en vue, il a fait des bons centres.
Disasi (7/10) : Bon match de Disasi. Il a eu une bonne lecture du jeu adverse, qui lui a permis de couper centres et passes marseillaises. Heureusement qu’il était là dans les moments chauds, notamment face à Guendouzi (72’).
Badiashile (6/10) : Il a fait le travail, ce soir. Très belle défense devant Bakambu (32’).
Caio Henrique (5/10) : Comme à son habitude, il s’est beaucoup projeté en attaque, mais il a eu un impact modéré.
Notes OM / Monaco : Gelson Martins le buteur !
Jean Lucas (5/10) : C’était le coup de poker de Philippe Clément. Son positionnement dans le milieu, un peu excentré côté droit, était assez surprenant. Il a touché relativement peu de ballons dans cette position. Malgré tout, il a marqué un but (42’) refusé pour un hors-jeu presque inexistant. Et on l’a retrouvé par moment. C’était mi-figue mi-raisin pour lui, ce soir.
Tchouaméni (7/10) : Grosse activité du milieu monégasque, qui a répondu présent défensivement, mais également dans l’animation. Ses passes étaient toujours vers l’avant. Il s’interpose magnifiquement devant Milik (8’).
Fofana (6/10) : Il était le passeur décisif sur le but refusé pour hors-jeu de Jean-Lucas. Il n’a pas touché énormément le cuir, mais il a été très juste avec. Comme sur le but de Gelson Martins où sa passe lobée est magnifique (58’).
Gelson Martins (7/10) : Il a amené de la vitesse dans le jeu monégasque. C’est lui qui ouvre le score dans ce match (58’) : un but « simple » mais très important. Remplacé par Diop (78′).
Notes OM / Monaco : Ben Yedder très important dans le jeu !
Volland (5/10) : Inexistant en 1ère période, il n’a touché que 6 petits ballons. En revanche, en seconde, il a été plus en vue. Il est impliqué sur l’ouverture du score monégasque : il frappe, touche le poteau et le ballon est repris par le Portugais. Remplacé par Boadu (78′).
Ben Yedder (6,5/10) : Le buteur monégasque a participé activement à la construction des actions de son équipe. Très mobile sur le terrain, il s’est rendu disponible pour ses coéquipiers. Il est également impliqué sur le but de Gelson Martins. Remplacé par Golovin (85′).
Nicolas PARANT