Ce mardi avait lieu le premier gros choc de cet Euro 2020 ! France-Allemagne : rencontre historique entre 2 grandes nations du football. Dans cette « poule de la mort », repartir avec la victoire est capital ! Le vainqueur de cette rencontre prendra une belle option sur la qualification en 1/8ème de finale. Notes France – Allemagne :
Résumé du match : Les dix premières minutes sont partagées, avec les Allemands, qui monopolisent le ballon, sans pour autant se montrer réellement dangereux. Progressivement, les Bleus mettent de plus en plus le danger dans le camp allemand et offrent quelques escarmouches (Pogba et Benzema). Et à force, ils font craquer les hommes de Joachim Low. Sur une merveille d’ouverture de Pogba, Hernandez décale en une touche Mbappe. Hummels veut couper la trajectoire et le ballon termine dans ses propres buts (1-0, 21e). Vexés, les Allemands réagissent et s’offrent deux coups francs dangereux, mais sans danger. C’est finalement Gundogan, suite à une combinaison avec Gnabry, qui offre aux Allemands, la plus belle occasion d’une première mi-temps de qualité et intensité exceptionnelle.
Les Bleus continuent leur pression et sont tout proches de doubler la mise. Rabiot, sur une frappe astucieuse, trouve le poteau d’un Neuer totalement battu ! Mais la Manschaft est tout proche de l’égalisation trois minutes plus tard, sur une frappe de Gnabry. Les Allemands montent d’un cran et le rythme est tout simplement incroyable. Coup sur coup, Kimpembe et Lloris sauvent devant Havertz et Gnabry. Les Bleus sont clairement en souffrance face à la Mannschaft qui est montée d’un cran. Et pourtant, ce sont bien les Bleus qui croient doubler la mise. Mbappe élimine Hummels et Gunter, avant d’enrouler sa frappe sur le côté opposé. Malheureusement il était hors-jeu. Ce même Mbappe aurait pu (dû ?) obtenir un penalty. Fauché dans la surface par Hummels, dernier défenseur. Benzema se voit à son tour refuser un but, suite à un hors-jeu de Mbappe.Les dix dernières minutes sont rendues irrespirables par ces faits de jeu. Mais la domination Allemande est stérile. Et les Bleus tiennent leur succès !
Allemagne (3-4-2-1)
Notes France Allemagne : Hummels malheureux !
Neuer (4,5/10) : Il repousse bien la tentative de Mbappe, mais ne peut absolument rien sur l’ouverture du score, trompé par le malheureux Hummels. Quasiment au chômage technique en deuxième mi-temps, même s’il a failli encaisser trois buts.
Rudiger (5,5/10) : Il n’avait pas mince affaire avec un Karim Benzema et un Paul Pogba à gérer. Il a fait le travail avec un relatif sérieux, dans la mesure où ce n’est pas beaucoup passé de son côté, malgré la pression française. Il a connu un début de second acte plus tranquille.
Hummels (4/10) : Sous la pression de Mbappe, il marque un but malheureux contre son camp. Plus discret ensuite, il monte bien sur Benzema (64e), mais se fait une nouvelle fois enrhumer par Mbappe. Son retour est énorme sur Mbappe, qui l’avait pourtant pris de vitesse. Mais il s’en sort bien, car aurait pu concéder un penalty.
Ginter (4/10) : Très vigilant pour couvrir et couper au premier poteau, sur un centre de Pavard. Beaucoup moins pour combler l’espace avec Hernandez, sur l’ouverture du score française. Il se fait enrhumer avec Hummels, par Mbappe, sur le but finalement refusé au parisien. Il doit sortir sur blessures, remplacé par Can (87e)
Gosens (5/10) : Il a beaucoup touché de ballons en première mi-temps, mais c’est à peu près tout ce qu’on peut dire de lui. Il n’a pas apporté grand-chose et a parfois laissé de gros espaces dans son dos. Il est clairement monté en puissance dans le second acte. Son centre est parfait pour trouver Gnabry. Mais il s’en sort bien, sur son jeu dangereux sur Pavard. Remplacé par Volland (87′).
Un milieu surclassé !
Kroos (4/10) : Malheureux sur ses coups de pied arrêtés, il a tout de même apporté aux siens, offrant des solutions et distribuant le jeu. Mais il a souffert au niveau de l’intensité des courses, face à N’golo Kanté et même Paul Pogba. Il a beaucoup souffert dans le travail défensif face au milieu de terrain français. Malgré une aisance technique, il n’a pas assez rayonné sur le milieu de terrain allemand.
Gundogan (5/10) : Très discret dans les 20 premières minutes, il obtient un coup franc dangereux, mais qui ne donne rien. Il ne trouve pas le cadre, à la réception d’un très beau mouvement dans la surface, mais gêné par Pogba (38e). Paradoxalement moins en vue en deuxième mi-temps, là où son équipe est monté en puissance.
Kimmich (4/10) : Averti très tôt dans la rencontre. Il ne couvre pas bien son couloir, laissant échapper Hernandez, sur l’ouverture du score des Bleus. Il a fallu attendre la 29e minute pour le voir prendre pour la première fois son couloir, preuve de son inoffensivité. Son centre trouve Gosens. Il a été davantage offensif, étant libéré des tâches défensives, face à un bloc bleu plus bas.
Une attaque en manque d’inspiration…
Havertz (4,5/10) : Il a essayé de percuter et de dézoner, mais il a bien été bloqué par l’axe de la défense française, perdant beaucoup de ballons au passage. Loin de son niveau observé dans les dernières semaines à Chelsea. Il est repris au dernier moment par Kimpembe (56e). Il est monté en régime en deuxième mi-temps, prenant davantage de volume et pesant davantage sur la défense française. Remplacé par Sané (74e)
Muller (3/10) : Il a fait passer un frisson dans la défense Bleue avec sa tête décroisée. Seule véritable situation pour le vétéran allemand en mal de ballons dans ce premier acte. Il n’a pas davantage pesé dans le second acte.
Gnabry (4,5/10) : Totalement invisible en première mi-temps, sauf quand il dévie le ballon en une touche, sur la grosse occasion de Gundogan. Totalement muselé par la charnière centrale des Bleus, il n’a pas pu faire parler sa vitesse. En revanche, Gnabry est tout proche, sur une superbe volée (53e). Il est proche de récupérer le ballon en profondeur. Remplacé par Werner (74e)
France (4-3-1-2)
Notes France Allemagne : Un Lloris rassurant !
Lloris (7/10) : Le portier français n’a eu aucun arrêt à faire de toute la 1ère MT, ce qui prouve que les Allemands ont énormément de mal à se créer des occasions. Lloris soulage sa défense par son placement et ses prises de balle dans les ballons aériens. Il sort toujours au bon moment (57’, 76’) pour empêcher les attaquants de prendre le ballon. Point négatif : 2 dégagements ratés qui redonnent le ballon aux adversaires.
Pavard (6/10) : Le placement de Pavard est surprenant dans ce début de match : il couvre énormément de zones (central, aile droite). Kimpembe, Kanté ou Varane sont parfois obligés de venir compenser dans le couloir, notamment dans les premières minutes. Il monte très haut, ce qui est intéressant offensivement, car il apporte le surnombre dans les 20 derniers mètres… Mais ces montées peuvent être dangereuses en cas de perte de balle. Il laisse parfois trop d’espace sur son côté. Pavard sauve l’Equipe de France en prenant un ballon de la tête devant Gosens (57’) : le latéral a même été sonné sur cette intervention rugueuse.
Une charnière central masterclass !
Varane (8/10) : Le défenseur du Real Madrid est très solide. Dans le jeu aérien, il est présent sur tous les ballons pour soulager la défense (7’, 10’, 77’). Il n’hésite pas à monter très haut pour presser le porteur du ballon. Toujours bien placé, il est une véritable plaie pour les attaquants allemands. C’est un mur qui ne laisse rien passer (16’, 55’). Il a fait une prestation parfaite, ce soir. Une vraie masterclass pour Varane qui prouve qu’il est le vrai patron de la défense de l’Equipe de France.
Kimpembe (7,5/10) : Le défenseur parisien ne laisse rien passer (25’, 28’, 46’, 67’, 71’). Tout en puissance, il a bien soulagé sa défense. Kimpembe est plus en couverture, alors que Varane est plus dans l’agressivité, dans le « harcèlement » du ballon. Cette charnière a donc été vraiment complémentaire. Malheureusement, sur une action, il est en retard sur Gnabry (53’), qui a failli revenir au score. Intervention impeccable (55’).
Hernandez (7/10) : Le latéral bavarois est très autoritaire sur le terrain. Il donne tout sur chaque ballon et intercepte nombres de ballons (4’). Hernandez amène l’ouverture du score en centrant en force vers Kylian Mbappé, le centre est dévié par Hummels dans les cages de Neuer. Le latéral français est très malin et a dérouté Kimmich tout au long du match, qui a été muselé en 1ère période sur ce côté. Il a globalement très bien défendu, avec beaucoup d’abnégation, bien que quelques centres soient partis de son côté. Il est très important en fin de match pour donner de l’air aux Bleus.
Notes France Allemagne : Sûrement le meilleur milieu de terrain de la compétition !
Kanté (7/10) : Le milieu de terrain français est précieux dans la conservation du ballon. Il touche énormément de ballons, c’est le joueur français a avoir mis le plus le pied sur le ballon en 1ère MT. Il offre un beau coup-franc à l’Allemagne (23’) à 20m du but français… Heureusement, le ballon de Kroos ne passera pas le mur. Il est d’une fiabilité à toute épreuve, pour empêcher les percées allemandes.
Pogba (8,5/10) : Un bon pressing du milieu de Manchester United dans cette rencontre. Il met beaucoup d’impact dans l’entrejeu français, intercepte de nombreux ballons dans les pieds adverses. Pogba est une belle cartouche sur corner (15’) et précieux dans l’entrejeu sur les dégagements (27’). Sa qualité de passe est très intéressante : il est très à l’aise dans le jeu long, ce qui lui permet de trouver Mbappé dans la profondeur. Il est à l’origine du premier but français (20’) : un extérieur du pied exceptionnel pour trouver Lucas Hernandez. Pogba joue de son physique pour dérouter les allemands. Il est offensivement et défensivement très bon, ce soir. On ne compte plus les gestes de grande classe du Français (40’, 80’), qui régale de sa technicité. Sur le but refusé, il donne une avant dernière passe de génie (83’).
Rabiot (7,5/10) : Il est une machine à récupérer les ballons (9’, 28’, 31’, 41’, 49’, 63’). Gros volume de jeu, il court énormément de kilomètres dans ce match. Il défend très bien et est important à la perte de balle pour empêcher les contre-attaques (11’). Il relaie le ballon à merveille, et oriente avec justesse à droite et à gauche. Un vrai match référence pour le milieu turinois. Ses montées sont intéressantes. Rabiot a failli marquer le 2nd but du match mais il touche le poteau gauche (51’) d’une frappe pied gauche à bout portant. Il donne un bon coup-franc à l’Allemagne (87’) mais sans conséquence. Remplacé par Dembélé (90’+4)
Mbappé très présent mais malchanceux…
Griezmann (6/10) : Beaucoup de jeu en une touche. Griezmann oriente le jeu et met en valeur ses coéquipiers. Il accélère le jeu et les transitions offensives. Cependant, la France n’a pas eu tant d’occasions franches que cela… Mais Griezmann défend énormément dans ce match et aura beaucoup donné. C’est dans ce registre défensif qu’on l’aura beaucoup remarqué.
Mbappé (6,5/10) : L’attaquant est parisien est dans la percussion. Il cherche souvent le 1 contre 1 face aux défenseurs. Mbappé a l’occasion d’ouvrir le score (17’) : une belle frappe du droit en force, stoppé par Neuer. Ses efforts défensifs sont importants pour les Bleus. La vitesse de Mbappé et ses grandes courses dans la profondeur sont très intéressants pour mettre le danger dans la défense adverse (46’)… En témoigne les très nombreux corners offensifs pour les Bleus ! Mbappé a réalisé une passe magnifique pour Rabiot (51′) qui a tapé le poteau. Il passe à quelques cm de marquer le 2nd but… Son but aurait été exceptionnel : double crochet, suivi d’une frappe enveloppé poteau rentrant droit. Il n’est pas passé loin d’inscrire un but, mais il n’a pas marqué… Il avait donné un caviar à Benzema mais il était hors-jeu pour quelques centimètres.
Benzema (5,5/10) : Le buteur madrilène combine parfaitement avec ses coéquipiers, notamment Mbappé qu’il trouve les yeux fermés. Benzema court partout sur le terrain : on le retrouve à gauche, à droite, dans l’entrejeu. Il touche beaucoup de ballons en début de match. Il met beaucoup d’impact dans le jeu, de par son volume de jeu conséquent. Mais, 2 points négatif : il n’a jamais inquiété une seule fois Neuer… Et a perdu quelques ballons (49’). Très bonne passe en profondeur pour Mbappé (55’). Benzema avait marqué un but (83’) mais Mbappé était hors-jeu. Remplacé par Tolisso (88’).
Retrouvez notre article sur les « France-Allemagne » historiques ici :
Nicolas PARANT et Etienne GOURSAUD