JO Hiver – Voici le programme du samedi 5 février

Plusieurs chances de médailles pour nos athlètes tricolores, notamment en biathlon, ski et patinage de vitesse – JO Hiver Programme 5 février
JO Hiver Programme 5 février
JO Hiver Programme 5 février

JO Hiver Programme 5 février – L’un des évènements sportifs les plus regardés au monde revient en 2022 ! Ces 24èmes Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront dans la ville de Pékin, en Chine. La délégation tricolore tentera de faire mieux que les 15 médailles obtenues à Pyeongchang, en 2018. Pour l’occasion, Sans Filtre vous présentera, chaque jour, le programme du lendemain : avec les épreuves clés et les chances de médailles françaises.

À ne manquer sous aucun prétexte : le relais mixte de biathlon

La France est championne olympique en titre sur le relais mixte, et elle compte bien décrocher l’or à nouveau dans ces Jeux 2022. Mais attention, l’équipe est bien différente de celle qui avait ramené l’or olympique à PyeongChang (avec Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade)… Cette année, le relais sera composé de Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet.

Nouvelle équipe, mais pas nouvelles ambitions pour autant… Un seul objectif : la 1ère place. Les biathlètes tricolores devront faire face à 19 autres nations. Les principaux concurrents seront les Norvégiens et les Suédois.

La France a une très belle occasion de ramener une médaille, demain. Les biathlètes tricolores font partie des meilleurs au monde. Et les 4 Français présents sur le relais ont tous ramené une ou plusieurs médailles aux derniers Mondiaux. Il y a donc de quoi être optimiste ! L’épreuve débutera à 10h00 !

JO Hiver Programme 5 février – 3 épreuves de ski pour la médaille !

Suite des épreuves de ski de bosses masculines. Benjamin Cavet est déjà qualifié pour la finale 1, qui commencera à 12h30. Mais un autre tricolore peut encore espérer le rejoindre : Sacha Theocharis. La 2nde manche de qualification aura lieu à 11h.

Après des JO ratés à Pyeongchang, Benjamin Cavet aura à cœur de performer à Pékin, pour peut-être enfin ramener une médaille. Le double-médaillé d’argent aux Mondiaux de ski de bosses (2017 et 2021) a l’occasion de passer un cap, demain… Et on est de tout cœur avec lui ! Pour rappel, il y a 3 finales (finale 1,2 et 3) : les skieurs sont de moins en moins (20, puis 12 et enfin 6) et seul la finale 3 désignera les médaillés. Elle est prévue à 13h40.

Un autre événement animera la journée : il s’agit du skiathlon (2 x 7,5 km) féminin. L’épreuve commencera à 08h45. 2 Françaises ont l’occasion de ramener la médaille, demain : Delphine Claudel et Coralie Bentz. Delphine Claudel (25 ans) est en constante progression depuis 2018, et cette année pourrait bien être la bonne pour la Vosgienne.

Pour finir, c’est demain que débute l’épreuve de saut à ski féminin (tremplin normal). Une manche d’essai se tiendra à 10h45, 1h avant la première manche « officielle » (à 11h45). La finale aura lieu à 12h35 avec la médaille à la clé. 2 skieuses sont en lice : Julia Clair et Joséphine Pagnier.

Patinage de vitesse : les Français en course dans 3 catégories !

Ce samedi, à 12h, se dérouleront les séries du 500m femmes. Nos 2 Françaises Gwendoline Daudet (série 4) et Tifany Huot Marchand (série 6) tenteront de réaliser les meilleures courses possibles afin de se qualifier pour les ¼ de finale, prévus lundi 7, à 12h30.

Ensuite, ce sera au tour des hommes, sur le 1000m. Les séries débuteront à 12h38. Quentin Fercoq (série 2) et Sebastien Lepape (série 5) représenteront la France dans cette discipline.

Et enfin, une toute nouvelle épreuve va voir le jour aux Jeux Olympiques : il s’agit du relais mixte. Chaque équipe sera composée de 2 femmes et de 2 hommes, qui devront se relayer à tour de rôle. Les équipes devront faire 18 tours de la piste d’environ 111 m de long.

Il faudra être assidue car toutes les courses vont se dérouler en un peu plus d’1 heure ! Les quarts de finale débuteront à 13h23 et les demi-finales à 13h53. La finale B aura lieu à 14h18 et la finale A à 14h26.

La France est en lice dans ce relais mixte… Et en série, elle fera face au Canada, au Kazakhstan et enfin aux Pays-Bas, nation maître du patinage de vitesse ! Si la 1ère place semble quasi-impossible à aller chercher, la France essaiera de se qualifier pour les demi-finales en allant chercher la 2ème place, ou en terminant parmi les 2 meilleurs 3èmes des séries.

JO Hiver Programme 5 février – Le reste des épreuves !

Le snowboard slopestyle commence cette nuit (03h45 et 04h47). 30 athlètes sont en compétition, dont la Française Lucile Lefevre.

6 skieurs alpins sont encore à l’entraînement : Alexis Pinturault, Maxence Muzaton, Blaise Giezendanner, Nils Allegre, Matthieu Bailet et Johan Clarey. La descente homme pour la médaille n’aura lieu que dimanche, à 04h00.

Et pour finir, d’autres épreuves (sans tricolore) verront le jour tout au long de la journée : curling, hockey sur glace, et luge… Mais sans médaille à la clé.

Nicolas PARANT

Total
5
Shares
Related Posts