Foot – Monaco PSG notes : Mbappé offre la victoire au PSG

Monaco PSG notes : Après l’élimination en Ligue des Champions et le titre de ligue 1 qui s’envole, le PSG se devait de s’imposer ce soir.
Monaco PSG notes - Le PSG gagne la coupe de France
Monaco PSG notes – Le PSG gagne la coupe de France

Monaco PSG notes : Après l’élimination en Ligue des Champions et le titre de ligue 1 qui s’envole, le PSG se devait de s’imposer ce soir en finale de Coupe de France afin d’éviter une saison blanche. C’est chose faite. Cette victoire permet à Mauricio Pochettino de glaner son deuxième trophée avec le PSG.

L’avant-match

Avant le coup d’envoi, difficile de pronostiquer un vainqueur tant les deux équipes paraissaient équitable. Depuis plusieurs mois, les hommes de Niko Kovac sont dans une forme étincelante, seulement 2 défaites sur ses 27 derniers matchs ! Mais ce soir les hommes du coach allemand faisaient face à l’ogre parisien. En difficulté ces derniers temps, le club de la capitale reste tout de même une machine à marquer difficile à battre. Mais l’espoir de battre le PSG s’était renforcé après l’annonce officielle de l’absence de Neymar et Kimpembe, deux cadres de l’effectif. Autre motif d’espoir, le coach allemand de la principauté n’a perdu qu’un match en coupe nationale depuis ses débuts soit 24 succès sur 25. Tout était réuni pour observer un beau match de football avec deux équipes joueuses.

Le déroulé de la rencontre

Dès le début de match, une tendance voit le jour, le PSG maitrise le match et l’AS Monaco tente de presser haut pour récupérer le ballon. Une tendance qui va se prolonger durant toute la première mi-temps. C’est à la 18-ème minute que le match va pencher pour les Parisiens, Disasi va commettre une grosse erreur qui va couter cher aux monégasques. Le défenseur de la principauté ne contrôle pas correctement un ballon reçu juste devant la surface de réparation, Kylian Mbappé est à l’affut et récupère le ballon avant de lever la tête et offrir un cadeau à Mauro Icardi qui n’a plus qu’a poussé au fond des filets.

Une action plein de sang-froid pour l’international français. Ce but ne modifie en rien la physionomie du match. Les deux équipes restent sur leur schéma de base sans se procurer de réelles occasions. La deuxième mi-temps part sur les mêmes bases mais vers l’heure de jeu les Monégasques vont se réveiller et pousser. Notamment avec cette barre transversale de Gelson Martins. Les frappes vont s’enchainer mais c’est le Paris Saint-Germain qui va enfoncer le clou avec une action de grande classe de Di Maria et Kylian Mbappe à la 81-ème minute. Une victoire 2-0 méritée pour les hommes de Mauricio Pochettino qui ont réalisé une rencontre pleine de maitrise, de discipline et d’entraide. Le PSG remporte donc son 14-ème trophée de Coupe de France.

Monaco PSG Notes

Homme du match : MBAPPE (8) : Tout simplement étincelant lors de cette finale. Il a réalisé des remontées impressionnantes avec une qualité technique déconcertante (16’). C’est lui qui va sentir l’erreur du défenseur monégasque pour prendre le ballon et, plein de sang-froid, délivrer un caviar à son partenaire (18’). Juste avant son deuxième but, il va tenter un geste de grande classe en lobant le gardien adverse, malheureusement sur la barre (80’). Sur le deuxième but, Mbappé est dans le bon tempo et se retrouve seul face à Majecki et tout en finesse d’un petit piqué va tromper le gardien (82’). Un match référence pour le Français.

PSG :

Monaco PSG notes – Marquinhos toujours au rendez-vous

NAVAS (6) : Un match plutôt tranquille pour le costaricien dans une rencontre où les deux formations ont fait face à deux solides défenses et où les attaquants ont eu du mal à s’exprimer. On peut tout de même noter sa belle sortie dès la quatrième minute. Un gardien qui a apporté de la sérénité à son groupe comme d’habitude.

FLORENZI (5,5) : En difficulté et beaucoup critiqué ces derniers temps, l’Italien a réalisé un match correct. Il a également bénéficié d’une physionomie de jeu beaucoup plus dans la maitrise pour le PSG et n’a donc pas été réellement inquiété sur son couloir. Offensivement, le latéral a longtemps essayé de centrer avant de s’essayer au tir (33’).

KHERER (5,5) : En l’absence de Kimpembe, le coach Argentin a fait confiance à l’Allemand dans l’axe. Avec le capitaine Marquinhos, ils ont formé une charnière très solide et très sereine. Tout en maitrise, l’ancien de Shalke 04 a proposé de belles relances et de bonnes interventions (74’). Un match satisfaisant.

MARQUINHOS (6) : Le capitaine qui répond toujours présent lors des grands rendez-vous l’a encore été ce soir. Comme souvent, le Brésilien a été intraitable, encore un match taille patron pour lui. (30’)

Danilo solide

DIALLO (6) : Préféré au Néerlandais, le latéral gauche a bien couvert son couloir (6’). Mais offensivement, le Sénégalais apporte trop peu et ne s’est pas assez projeté.

DANILO (6,5) : Un match très solide pour le Portugais. Placé en vrai numéro 6 devant la défense, il a su fluidifier le jeu et empêcher le milieu monégasque de passer au centre du terrain. Il a gratté de nombreux ballons. Il a même su se montrer dangereux offensivement. (12’)

PAREDES (5) : Un match assez discret pour l’Argentin contrairement à son habitude. Il a su tout de même faire le boulot au milieu de terrain. Très peu paniqué, le milieu a fait tourner le ballon sans perdre de ballons. Mais il a parfois commis certaines approximations (8’)

GUEYE (5,5) : A l’instar de son compère au milieu de terrain, le Sénégalais réalise un bon match dans son ensemble. Il a su cependant se porter davantage sur le front de l’attaque et récupérer de nombreux ballons grâce à un sacré volume de jeu.

Di Maria en éclaireur !

DI MARIA (7) : Ce soir et comme à chaque soirée de match, l’ailier droit a tenté de créer, de proposer et d’offrir des possibilités. Il réalise un super travail sur le deuxième but et délivre une merveille de passe pour Mbappé (81’). L’Argentin n’a une nouvelle fois pas ménagé ses efforts. Un match intense pour lui.

ICARDI (5) : Malgré un but offert par Kylian Mbappé (18’), le numéro neuf s’est montré quasi-invisible. Les Parisiens ont eu du mal à le trouver. Un match encore délicat pour l’Argentin.

MBAPPE (8) : Voir ci-dessus

AS MONACO :

Monaco PSG Notes – Disasi en énorme difficulté

MAJECKI (4 ) : Le jeune portier monégasque a fait les arrêts qu’il fallait. Il s’est montré très sur et calme. Une prestation correcte mais avec des erreurs d’inattention comme cette frappe de Mbappé sur la barre. (80’)

DISASI (2 ) : Match très compliqué ! Il est complètement fautif sur le but de Mauro Icardi (18’). Le Congolais a souvent été en retard lors de ses interventions. Il a eu du mal à contenir Kylian Mbappé (23’).

MARIPAN(4) : Une prestation plutôt correcte mais le défenseur Chilien s’est laissé avoir sur certaines attaques dont celle du second but (82’). Il a su s’imposer dans les airs et soulager sa défense (56’)

SIDIBE( 3) : Une première période très compliquée pour le latéral Français. Il s’est régulièrement fait déborder par Mbappé sur son couloir (41’).

Aguilar a essayé de surnager

HENRIQUE( 5) : Un match intéressant pour le Brésilien. Il a beaucoup apporté sur son couloir gauche avec de belles montées (50’). Défensivement, il a parfois commis quelques erreurs (55’).

AGUILAR( 5) : Très actif sur son couloir droit, le Français n’a pas compté les efforts en attaque mais a parfois laissé un peu seul Sidibé.

TCHOUAMENI(4,5 ) : La pépite monégasque a eu du mal à peser dans le milieu de terrain. Il a cependant poussé lors de la bonne période monégasque avec notamment plusieurs frappes (75’).

FOFANA( 4) : Lui aussi a eu du mal dans ce match. Les Parisiens ont dominé dans son secteur et ont maitrisé le duel du milieu de terrain.

Monaco PSG notes – Volland n’a pas existé en attaque

GOLOVIN(4,5) : A l’aise techniquement, le Russe s’est montré inspirant mais a parfois manqué de justesse. C’est l’un des seuls à avoir tenté dans le milieu de terrain. Mais avec un réel manque de réussite.

BEN YEDDER( 4) : L’ international Français s’est rendu disponible dans certaines zones mais jamais assez pour déclencher une frappe ou faire peur à la défense parisienne (30’). Trop peu décisif dans cette rencontre.

VOLLAND(3 ) : Comme l’autre buteur parisien, l’Allemand a lui aussi été invisible lors de ce match. Excepté une tête décroisée (24’) et quelques percées qui n’ont mené à rien, le numéro neuf n’a pas été en vue.

Total
0
Shares
Related Posts