Foot – Mike Maignan enfin lancé par Didier Deschamps

À 26 ans, Mike Maignan devrait connaître sa première titularisation en Équipe de France, demain, face à l’Afrique du Sud.
Mike Maignan titulaire demain ?
Mike Maignan titulaire demain ?

À 26 ans, Mike Maignan devrait connaître sa première titularisation en Équipe de France, demain, face à l’Afrique du Sud. Et c’est à Lille, dans le stade Pierre Mauroy qu’il connaît par cœur, que le portier du Milan AC devrait débuter. Aujourd’hui (et depuis quelques années), Maignan est considéré comme le digne successeur d’Hugo Lloris, qui aura 37 ans en 2024. Il devra donc prouver au sélectionneur qu’il mérite du temps de jeu, et qu’il sera un candidat à la place de titulaire (au moins) lors du prochain Euro.

Une première titularisation un peu tardive ?

Près de 3 ans que Mike Maignan est régulièrement convoqué par Didier Deschamps (depuis mai 2019)… Néanmoins, c’est seulement en octobre 2020 que l’ex-gardien du LOSC a disputé ses premières minutes sous le maillot bleu, en rentrant en jeu à la mi-temps lors d’une rencontre amicale face à l’Ukraine.

Presqu’un an et demie plus tard, « Magic Mike » (ou « Iron Mike ») devrait enfin faire partie du 11 titulaire. Une volonté de Didier Deschamps de faire jouer le plus grand nombre, à l’aube de la Coupe du Monde 2022. Mais si cette première titularisation arrive seulement maintenant, Maignan aurait pu la connaître bien avant. Mais Deschamps ne remplace que très rarement Hugo Lloris, et les rares fois où ce dernier n’était pas dans les cages, c’est Steve Mandanda qui a été préféré.

Pourtant, depuis sa saison 2018/2019, où il a remporté le prix du « meilleur gardien de but » au trophée UNFP (avec ses 15 clean-sheets), Maignan n’a plus arrêté de briller… Avec comme consécration, le titre de Champion de France 2021 (où le LOSC termine meilleure défense avec 23 buts encaissés). Aujourd’hui, c’est dans le championnat italien que le portier formé au PSG fait se lever les foules. Le Milan AC est l’actuel leader de Série A, et les Rossoneri en auraient presque oublié le nom de Donnarumma.

En 2022, il est clair que Maignan est le numéro 2 français à son poste, alors qu’il n’a qu’une petite sélection en bleu. Certains auraient aimé voir Didier Deschamps l’essayer bien avant… Il l’aurait mérité, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. En tout cas, pour l’ex-gardien de la Squadra azzurra dans les années 80, Giovanni Galli, il n’y a pas photo entre Hugo Lloris et son homologue : « Maignan me semble explosif et patron de surface. Si j’étais Deschamps, je ne serais pas aussi serein avec Lloris qu’avec Maignan. Pour moi, Maignan est actuellement le meilleur gardien français. »

Mike Maignan ou Hugo Lloris après la Coupe du Monde ?

Hugo Lloris est incontestablement le numéro 1 à l’heure actuelle. Et s’il n’est pas blessé, il sera assurément dans les buts français à la Coupe du Monde 2022.

Cependant, après ce Mondial au Qatar, Lloris aura 36 ans… Et il en aura 37 au moment de l’Euro 2024. Alors, Mike Maignan devrait-il être installé progressivement dans les cages de l’Équipe de France dans les prochaines années ? Certainement. Et cela pourrait également dépendre des résultats des Bleus à la prochaine Coupe du Monde. En cas de mauvaises performances des tricolores, et avec en mémoire la débâcle de l’Euro 2021, l’EDF pourrait connaître un nouveau cycle : avec ou sans Deschamps sur le banc, avec ou sans Lloris en tant que capitaine… Ce Mondial aura certainement une grande influence sur le futur de l’Équipe de France.

Dans tous les cas, la question se pose déjà… Et elle risque de se poser encore plus dans les prochains mois et prochaines années : Lloris ou Maignan ?

Nicolas PARANT

Total
0
Shares
Related Posts