Notes OL Lorient – Les Lyonnais concèdent le match nul a domicile (1-1) contre Lorient. Des Lyonnais qui ont évolué 80 minutes à 10 !
Notes OL Lorient – Une défense décimée
Anthony Lopes (6/10) : Il ne peut rien sur le coup franc de Laurienté. Vigilant sur des sorties loin de son but ! Vigilant sur le coup franc lointain de ce même Lorientais, tout comme sur la frappe de Diarra et sur un 3e arrêt du bout des gants. Il n’a pas fait ses envolées habituelles mais a encore été une nouvelle fois précieux.
Léo Dubois (5,5/10) : Il a joué très haut et s’offre la première grosse frappe du match (8e). Pas grand chose à lui reprocher dans son premier acte, mais on peut souligner ses très bonnes intentions. Cela manque encore de justesse dans son jeu, mais il s’est sans doute rassuré. L’OL aura besoin de lui cette saison.
Jérôme Boateng (5/10) : On le sent pas encore au top physiquement, parfois pris de vitesse dans cette première mi-temps. Il n’a pas dégagé de la sérénité dans ce premier acte, ce qui est problématique ! Sa volée est contrée par un Troyen et aurait mérité un meilleur sort ! Il est monté en puissance en deuxième mi-temps. Il a été touché sur un duel aérien Remplacé par Da Silva (72).
Jason Denayer (non noté/10) : Il sort blessé et est remplacé par Diomandé (17e et 6/10). Le jeune Lyonnais a fait un match plein de sérieux, malgré la supériorité numérique des Lorientais. Souvent bien positionné, souvent serein. Il s’installe dans la rotation lyonnaise. Il doit encore progresser dans sa relance ! Tout proche de reprendre victorieusement de la tête le corner de Caqueret (76)
Bruno Guimaraes pas aussi inspiré que d’habitude
Emerson (non noté/10) : La catastrophe pour l’Italien, qui écope d’un carton rouge direct sur un léger contact. Petite faute aux lourdes conséquences, bien sévère pour celui qui faisait un super début de saison. Si sa faute est discutable, il était initialement fautif dans son placement.
Maxence Caqueret (5/10) : Une passe ratée en début de rencontre, mais globalement un match moins compliqué que ses dernières sorties. Il s’est montré plus dense dans la récupération de ballons et dans son volume physique. Ses corners ont été bien tirés
Bruno Guimarães (5,5/10) : Précieux dans la récupération des ballons. Moins malheureusement dans son utilisation, où il a été moins influent qu’à son habitude dans cette première mi-temps. Son enchaînement contrôle frappe de loin est sublime et passe de peu au dessus (58). Un match correct marqué encore une fois par un gros volume de jeu !
Notes OL Lorient – Slimani passeur avant de se blesser
Xherdan Shaqiri (4,5/10) : Assez discret sur son côté droit, il a bien failli délivrer une passe décisive pour Lucas Paqueta, mais le Brésilien manque son duel. Hormis cette belle ouverture, pas grand chose à signaler. Remplacé par Slimani (46 et 6,5/10). Qui a tout changé dans ce match, par son habileté et ses déviations. Dont celle qui a amené l’égalisation de KTE. Il a mis du volume, des appels, des efforts, de la volonté. Il a pesé sur la défense adverse… avant de se blesser et être remplacé par Rayan Cherki (77e). Qui, sur sa première prise de balle, a fait passer un gros frisson à la défense adverse. Un quart d’heure de très grande qualité !
Houssem Aouar (non noté/10) : Il subit le réajustement tactique et doit céder sa place à Henrique (17e).
Lucas Paqueta (6,5/10) : Positionné en meneur de jeu, il a effectué un gros début de match, distribuant le jeu à merveille. Il a été ciblé par les Lorientais. Il est tout proche d’égaliser sur un beau service de Shaqiri. Il aurait pu mieux faire. Repositionné à droite en deuxième mi-temps, il a été très bon jusqu’à l’heure de jeu, avant de s’éteindre après. Il a fait beaucoup d’efforts aussi et enchaîne les rencontres. Difficile de rester au top deux fois par semaine un match en entier. Doit progresser dans sa finition. Il croit donner la victoire aux siens au bout du temps additionnel. Pour un hors-jeu logique.
Karl Toko Ekambi (6/10) : Positionné en pointe, dans un poste qui n’est pas le sien, il n’a pas été aussi percutant qu’à son habitude, perdant beaucoup de ballons. Positionné un peu plus sur le côté, il n’a pas davantage apporté en cette fin de première mi-temps. C’est un KTE transformé qui est arrivé en deuxième mi-temps, plus percutant ! Il égalise sur un enchaînement de grande classe ! (51). Il a ensuite un peu disparu payant lui aussi de sa personne et souffrant physiquement.
Etienne GOURSAUD