C’est désormais officiel ! L’OM a annoncé dans un communiqué la fin de la collaboration entre le club phocéen et l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli.
Sampaoli quitte l’OM !
Le tacticien argentin a décidé de quitter l’OM. Sampaoli avait prévenu la direction du club qu’il exigeait des nouvelles recrues pour renforcer son effectif en vue de la grosse saison qui arrive, avec notamment la Ligue des Champions.
L’entraîneur de 62 ans n’a pas été convaincu par la politique des dirigeants olympiens. Sampaoli a montré son ambition (publiquement et en interne) de faire quelque chose en Coupe d’Europe… Et non pas simplement faire acte de présence ! C’est pour cela qu’il souhaitait que le club recrute rapidement des joueurs aguerris pour préparer au mieux la nouvelle saison. Cependant, lors d’un entretien qu’il aurait eu avec Pablo Longoria (selon RMC Sport), le président lui aurait expliqué que le plus important était l’équilibre financier du club et qu’il était préférable d’attendre les dernières semaines du mercato pour recruter des joueurs à des prix plus abordables.
L’Argentin n’aurait pas digéré les mots de son président, et en est ressorti convaincu que le club ne serait pas suffisamment compétitif pour disputer la Ligue des Champions et réaliser un nouvel exploit en championnat.
Mais cette décision n’est pas surprenante, car Sampaoli avait évoqué l’hypothèse d’un départ de sa part, en fin de saison dernière : « Je ne sais pas si je serai là la saison prochaine. […] La vraie question est de savoir si nous voulons aller en Ligue des Champions pour gagner de l’argent ou pour y être compétitif. Il faut être clair sur ça pour ne tromper personne. »
À cette « vraie question », l’ancien-sélectionneur de l’Albiceleste s’est fait sa réponse. Une réponse définitive. La direction n’a pas offert suffisamment de garanties à son entraîneur et c’est pour cela que l’OM se retrouve désormais sans entraîneur, alors que la reprise a déjà commencé. Comment le club phocéen va débuter la saison ? On ne sait pas encore. Parmi les possibles successeurs à Sampaoli, on retrouve l’ancien-coach de Valence ou l’Athletic Bilbao, Marcelino… Mais encore Roberto De Zerbi, dernier entraîneur en date du Chakhtar Donetsk.