Foot – L’OL renverse l’OM (2-1) et se rapproche du podium (notes)

Notes OL OM – Malmenés pendant plus d’une heure, l’OL a finalement renversé l’OM (2-1). Les Lyonnais sont 7e.
Notes OL OM

Notes OL OM – Malmenés pendant plus d’une heure, l’OL a finalement renversé l’OM (2-1). Les Lyonnais sont 7e.

Crédit : DR

Notes OL OM – Lukeba patron de la défense

Anthony Lopes (5/10) : Match frustrant, avec très peu de ballons touchés, et un but encaissé où il ne peut absolument rien sur la tête décroisée de Mattéo Guendouzi ! Rassurant au pied, mais pas grand chose à ajouter sur sa partie.

Léo Dubois (3/10) : Des grands discours avant le match, mais encore une petite performance sur le terrain. Ce n’est pas un déficit de volonté, on sent qu’il a envie de bien faire ! Mais il n’est juste pas au niveau. Tout ce qu’il entreprend se termine en déchet technique. Il est sympa, mais à ce niveau, ce n’est pas possible

Jérôme Boateng (5/10) : Il n’a paradoxalement pas eu grand chose à faire. Il a été intéressant dans ses interventions et la charnière qu’il forme avec Lukeba est de plus en plus intéressante. Ils ne sont pas en cause sur le but encaissé et n’ont pris qu’un petit but en trois matchs. En ces périodes de vache maigre, c’est toujours bon à prendre.

Castello Lukeba (7/10) : L’un des meilleurs encore ce soir. Un joueur du présent et un joueur d’avenir, c’est incontestable. Un retour salvateur sur Lirola, alors que celui ci avait fait la différence ! Une certaine assurance dans ses interventions, mais aussi dans ses relances, malgré un gros pressing de l’OM. S’il continue d’enchaîner les grosses prestations, on voit mal le jeune formé au club sortir du 11 de départ ! Maintenant, il faudra continuer à confirmer ! Il a étouffé toutes les escarmouches marseillaises. Il défend debout, ne se jette pas à tout va. Impressionnant !

Quel match de Malo Gusto

Malo Gusto (8/10) : C’est quand même dommage que le seul joueur qui sente le foot soit aussi le plus jeune et un trop rare titulaire. Malo a lui seul a provoqué plus de danger que l’intégralité du 11 lyonnais en première mi-temps. Des appels en profondeur bien sentis, de la percussion. Evidemment de la maladresse ! Un gros retour sur Guendouzi qui partait seul au but (36). Il a tenté sa chance peu de temps après. Il a continué son bon travail en deuxième mi-temps, en déclenchant appels sur appels et en étant souvent recherchés par ses joueurs ! C’est lui qui est passeur décisif sur l’égalisation lyonnaise. Tout un symbole ! Remplacé par Bradley Barcola (84).

Henrique (4/10) : Il a été trop souvent en difficulté sur son côté gauche, à l’image de son marquage défaillant sur Under, qui a bien failli doubler la mise en seconde période (69). Parfois supplée voir sauvé par Emerson, son compatriote. Un match globalement compliqué pour le latéral gauche Lyonnais. Qui avait du lourd en face, avec Under mais aussi un Dimitri Payet qui a beaucoup dézoné !

Thiago Mendes (3/10) : Des ballons perdus, fautif sur l’ouverture du score de Guendouzi, où le Brésilien était parti se préparer un café. Il a un super ballon, avec un 3 contre 2 dans les 30 mètres adverses ! Il a faisandé cela comme on peut le voir tous les week-ends sur les terrains de districts. Hormi ces “faits d’armes”, il a été transparent, dévoré par le milieu de terrain marseillais en première mi-temps et qui n’a pas profité de l’embellie de son équipe dans le second acte.

Notes OL OM – Dembele a tout changé

Maxence Caqueret (6/10) : Un match aux deux visages. Une première période globalement compliqué pour le milieu de terrain lyonnais et pour un de ses piliers. Une première mi-temps où il a souffert la comparaisaon avec Guendouzi qui était partout. Cependant il n’a jamais rien lâché, prompt pour aider sa défense. Il a refait surface dans le jeu en seconde période. Avec

Xerdan Shaqiri (4,5/10) : Comme quoi, c’est bizarre le football parfois. On était en droit de se demander s’il était sur le terrain en première mi-temps ? Il faut lui reconnaitre du mieux dans les 25 dernières minutes, avec deux tentatives intéressantes mais non cadrés. Et finalement, c’est lui, ce joueur de moins d’1,70 m qui vient égaliser de la tête. Oui, vous avez bien lu (77). Ce qui rend son match totalement illisible. Car le sauveur a été sans doute le joueur le plus exaspérant pendant plus d’une d’heure.

Emerson (5/10) : Positionné très haut par rapport à d’habitude, le Brésilien a semblé manquer de repères sur le terrain en première mi-temps. Il a été plus précieux en revanche dans ses retours défensifs, pour suppléer un Henrique en difficulté sur son côté gauche. Mais on ne s’improvise pas ailier d’un claquement de doigtes et Emerson a du passer une soirée bien frustrante. Loin de son excellent début de saison. Il y a eu du mieux en deuxième mi-temps, quand son équipe a eu davantage de maîtrise. Remplacé par Moussa Dembele (64). Qui a changé le visage et le destin de son équipe. Qui a apporté beaucoup de fixation et qui a permis à ses ailiers et milieux de se libérer davantage d’espaces et se montrer plus dangereux. Il est est à l’origine de l’égalisation ! Et il aurait pu inscrire le but de l’année, avec son retourné qui passe de peu à côté (85). Mais c’est bien lui qui délivre son équipe d’un piqué astucieux (89).

Rayane Cherki (5/10) : Il n’a pas assez touché de bons ballons pour qu’on puisse juger de sa première mi-temps. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il n’était pas à son poste en pointe. Il y a une une bonne combinaison avec Malo Gusto. Il a touché encore moins de ballons en seconde mi-temps. On sait qu’il a une grande technique, à l’image de sa tentative de lob de 60 m, astucieuse (60). Une passe intéressante vers Henrique (64). A partir du moment où Dembele est entré, Cherki a été un tout autre joueur. A son poste il a pris les espaces et s’est forcé à jouer collectif (son pêché mignon).

Notes OL OM : Parfait pendant 75 minutes, en galère pendant 15…

Pau Lopez (5,5/10) : Le gardien espagnol a été solide. Il a réalisé des sorties décisives, devant Malo Gusto (12’, 59’). Il réalise une double-parade face à Dembélé et Caqueret (70’). Il encaisse 2 buts où il ne peut pas faire grand-chose.

Lirola (4/10) : Plutôt rassurant défensivement, mais il n’a pas été étincelant en attaque. Il avait le ballon du 2-0 dans ses pieds, mais il a raté totalement sa transmission (31’). Prestation assez décevante…

Saliba (5/10) : Une très bonne défense du Français pendant 75 minutes, qui a été costaud dans les duels. Il a été le bagarreur de cette charnière marseillaise, mais sans faire de faute. Malheureusement pour lui, il est totalement spectateur sur le premier but lyonnais. Le ballon est arrivé trop vite pour lui. Et l’OM concède le 2ème but un peu plus tard.

Caleta-Car (4,5/10) : Il a plutôt fait le job, ce soir, mais il y a eu des problèmes défensifs en fin de match ! Dommage !

Luan Peres (3/10) : Il a été très souvent mis à mal par Malo Gusto sur son côté. Il a eu la chance que ses coéquipiers compensent bien ses erreurs… Mais le but lyonnais vient de son côté et il n’est là pour bloquer le centre.

Guendouzi solide !

Rongier (5/10) : Il a eu un peu moins d’impact que ses coéquipiers du milieu, mais il aura beaucoup couru tout au long de la rencontre. Après, ce n’était clairement pas son meilleur match.

Kamara (5,5/10) : Il a fait un gros travail de pressing, de récupération… Il avait un rôle très important dans l’équipe : celui de sortir proprement le ballon quand l’OM a le ballon et de consolider la défense Saliba-Caleta Car quand c’est l’OL qui le tient. Il n’a pas tout bien fait, mais il a été généreux.

Guendouzi (6/10) : Le milieu marseillais a encore été décisif, ce soir : il marque de la tête sur corner. On l’a souvent retrouvé dans les 25-30 derniers mètres adverses, pour mettre le danger sur les buts de Lopes. Avec cette position plus haute sur le terrain, il a touché un peu moins de ballons que ses coéquipiers dans l’entrejeu, mais il n’en a pas été moins bon pour autant ! Il a tiré 3 fois au but (mais a envoyé 2 frappes dans les nuages). Sinon, il a été très propre dans les sorties de balle. Peu de ballons perdus. Et on peut lui compter quelques bonnes interceptions. Match intéressant !

Notes OL OM : Dur dur en attaque !

Ünder (4/10) : Le Turc a dynamité la défense lyonnaise plus d’une fois. Sur une accélération ou un dribble, il a créé du danger (31’). Il a également été juste dans les transmissions : on dénote un très bon centre pour Henrique (17’). Le jeu marseillais n’a malheureusement pas penché suffisamment à droite, et c’est vraiment dommage car Ünder est souvent dévastateur balle au pied.

Payet (4/10) : Le leader marseillais a offert sa 9ème passe décisive de la saison, sur corner (10’). Il a fait beaucoup d’efforts et a couvert un peu toutes les zones du terrain. Mais le gros point noir de son match est ses trop nombreuses pertes de balle, et elles expliquent sa note.

Henrique (3/10) : Un match mi-figue mi-raisin pour Henrique. Il a pu délivré de bons ballons de but, comme ceux pour Guendouzi (35’, 56’)… Mais à l’inverse, il s’est également trompé plusieurs fois dans la zone de vérité, avec quelques erreurs techniques de sa part, qui ont été assez dérangeantes. Il n’a pas été très en vue, dans l’ensemble ! Remplacé par Harit (70’).

Etienne Goursaud et Nicolas Parant

Total
8
Shares
Related Posts